background preloader

Architecture scolaire

Facebook Twitter

Repenser l’école - Magazine FORMES. L’école comme outil pédagogique Plusieurs études démontrent l’influence du milieu bâti sur les comportements humains, la créativité, la productivité, le bien-être physique et mental.

Repenser l’école - Magazine FORMES

L’impact de l’aménagement architectural dans le milieu de l’éducation fait désormais l’objet d’analyses sérieuses. L’expression « the third teacher » gagne en popularité. Renvoyant à la notion d’environnement physique dans lequel l’enfant réfléchit, travaille et acquiert ses connaissances, le « troisième enseignant » constitue, avec l’enseignement et les relations entre pairs, l’un des trois facteurs influençant l’élève dans son parcours scolaire.

Étude fréquemment citée sur le sujet, The HEAD Project (acronyme pour Holistic Evidence and Design2) est une recherche d’envergure conduite par l’Université de Salford au Royaume-Uni. Dans l’ouvrage Les écoles qu’il nous faut, dont il sera question dans les pages qui suivent, plusieurs éléments du rapport précité sont présentés. Bruno Devauchelle : Mettre des roulettes sur une chaise ne suffit pas ! Par cet aphorisme nous voulons interroger les engouements actuels autour des espaces et architectures scolaires, leur pertinence et essayer de comprendre en quoi le numérique peut participer de cette réflexion.

Bruno Devauchelle : Mettre des roulettes sur une chaise ne suffit pas !

C'est aussi l'ambition proposée par le projet du ministère appelé Archiclasse. La première phrase de présentation est éloquente : "La transformation de l'architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. ". Comment analyser cette proposition plus largement surtout au moment où les collectivités s'interrogent et lancent des projets (Académie de Lyon, de Caen etc.…) de nouveaux bâtiments dits expérimentaux. Hors de France la question est aussi posée comme on peut le constater au Québec autour des écoles primaires entre autres. L'architecture scolaire au 21e siècle.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) investit la somme de 2,54 M$ dans un projet de recherche-action de cinq ans de l'Université Laval visant à soutenir la rénovation et la modernisation des écoles primaires et secondaires du Québec.

L'architecture scolaire au 21e siècle

L'annonce officielle a été faite le mardi 30 janvier à l'École d'architecture. Le projet, baptisé Schola, vise la création d'une plateforme Web d'expertise et de formation en architecture scolaire. Libre d'accès, cette plateforme s'adressera aux acteurs et aux décideurs du monde scolaire québécois, notamment au personnel du service des ressources matérielles des commissions scolaires et aux architectes de la pratique privée qui interviendront dans la rénovation des écoles. Rêver l'école.

À la fin de la dernière année scolaire, le gouvernement Legault lançait des appels d’offres pour la construction de 14 écoles secondaires à travers la province, dont une nouvelle à Québec sur le territoire de ma commission scolaire.

Rêver l'école

Le ministère de l’Éducation a récemment produit un guide de planification immobilière pour le primaire. Ce document contient les critères qui guideront la construction des écoles primaires au Québec. Au secondaire, des travaux actuellement en cours alimentent l’écriture d’un guide semblable à paraître.

Néanmoins, pour le commun des mortels, lorsqu’il est question de la conception de l’école de demain, il est impossible de passer sous silence le projet fort médiatisé du Lab-École. Un choix facile Rénover ou construire des écoles, dépenser pour des infrastructures et créer des emplois... 75 mai 2012. L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?

L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère.

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ?

Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Atelier pédago : Architecture scolaire et pedagogie. Trouble viewing this page?

Atelier pédago : Architecture scolaire et pedagogie

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Forme scolaire et apprentissages. Hors serie 1. L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu'il suffit de changer l'approche actuelle de l'éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l'école.

L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande

Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu'ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent.

Ils réalisent que l'école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. À l'école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d'Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d'abord, le bâtiment est très différent de celui d'une école typique, on dirait plutôt un musée d'art moderne. L’architecture scolaire, outil de bien-être ? L’espace scolaire n’est jamais neutre.

L’architecture scolaire, outil de bien-être ?

Il signe les orientations pédagogiques et les choix politiques d’une époque. L’architecture scolaire a historiquement eu la fonction de rendre manifestes des valeurs collectives. Le type d’établissement caractéristique de notre forme scolaire classique est concomitant de la construction des États-nations et de la volonté hygiéniste de construire d’ « Un » savoir pour « Une » Nation. Le bâtiment scolaire y devenait éducateur. Aujourd’hui, la forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. Comment penser les liens entre « architecture », « espaces scolaires » et « bien-être » ?