background preloader

Attentat/terrorisme

Facebook Twitter

Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot. Recevez nos newsletters : Le ministère a mis en lignes des ressources pédagogiques à destination des enseignants.

Le ministère de l’Éducation veut déconstruire les théories du complot

C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Attentats à Paris : les Unes en France et dans le monde ce dimanche , Diaporamas. Ph w vendredi 13 novembre. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes. Attentats à Paris : naissance, financement, objectifs... Daech en 5 questions. "La France a été frappée par un acte de guerre".

Attentats à Paris : naissance, financement, objectifs... Daech en 5 questions

C'est ce que déclare le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian au "Journal du dimanche". "Daech [acronyme arabe de "l'Etat islamique", NDLR] est une véritable armée terroriste et nous devons la combattre partout sans relâche". Origines, moyens financiers, troupes, objectifs... 5 questions pour comprendre ce qu'est l'Etat islamique. 1Comment est né "l’Etat islamique" ? Ce mouvement est né en Irak, lorsque, pour combattre l’occupation américaine de 2003, une poignée d’anciens officiers de l’armée de Saddam Hussein et de fondamentalistes irakiens, rejoints par des djihadistes venus d’Afghanistan, prêtent allégeance à Al-Qaida. Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre à Paris.

Rue89.nouvelobs. [1067] - Aborder les attentats terroristes. Dessins de presse profdoc. Aborder evenement collectif violent 383965. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. L'école face aux attentats. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire. Attentats Paris 13 novembre 2015. Attentats-Paris. Daech. Le “Spiegel” a rencontré un planificateur d’attentats suicides. Un journaliste d’investigation de l’hebdomadaire allemand a pu interviewer longuement un cadre de l’organisation Etat islamique, détenu dans une prison de Bagdad.

Daech. Le “Spiegel” a rencontré un planificateur d’attentats suicides

Document rare, l’entretien révèle les rouages de la terreur. La lourde grille coulisse lentement après que les agents de sécurité ont appelé le centre de contrôle pour confirmer l’identité des membres de l’équipe du Spiegel ainsi que le rendez-vous, fixé à 10 heures du soir. Nous cheminons ensuite entre des murs de béton hauts de 4 mètres, gardés par deux Humvee, les mastodontes tout-terrain équipés de mitrailleuses, avant d’arriver devant la porte de la prison proprement dite.

Cet établissement pénitentiaire de haute sécurité se trouve à Bagdad, mais nous n’avons pas été autorisés à en dévoiler le nom et l’adresse précise. Abou Abdullah a été maîtrisé si rapidement qu’il n’a pas eu le temps de se donner la mort. Des monuments du monde entier s’allument en bleu, blanc, rouge. RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers «

J’ai établi une sitographie (incomplète, bien entendu) à destination de mes collègues professeurs disciplinaires en collège.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers «

Cette sitographie est le résultat de ma veille professionnelle via twitter, facebook et la liste de diffusion des professeurs documentalistes. Je ne sais pas si cette liste va être utile à mes collègues. Syrie : les ennemis de mes ennemis... QUELLE PEDAGOGIE POUR ABORDER LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 A PARIS AVEC DES ELEVES ? Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ? Synthèse d’un travail réalisé le 14/11/15 par un collectif d’enseignants du primaire à l’université (ICEM34/CRAP-Cahiers Pédagogiques/…), Sylvain Connac Pour l'ICEM34 et PIDAPI, Roseline Ndiaye, Présidente du CRAP-CahiersPédagogiques, Jean-Charles Léon, Emilie Kochert, Jérome Train, Cyril Lascassies,...

Au lycée : Partir de la parole de l'élève. Jérome Decuq est professeur d’anglais au Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis. Samedi en début d’après-midi, sans doute comme beaucoup d’enseignants, il s’interrogeait sur ce qu’il allait pouvoir dire aux élèves en les retrouvant en début de semaine. « Je suis prof d’anglais.

Message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre. À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux personnels de l'éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi 16 novembre.

Message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre

Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation. Madame, Monsieur,