background preloader

Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre à Paris

Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre à Paris

http://padlet.com/anne_pedronmoin/vx6zu1t73u90

Related:  Formation LaïcitéalegallACTUALITÉ EN CLASSEAttentats du 13 novembre 2015Bazar temporaire 19

Raconte ta ville : saison 3 ! L'opération « Raconte ta ville » entame sa troisième saison ! Au total, une trentaine de projets de webdocumentaires, en Métropole et dans les DOM, sera réalisée par des classes du CP à la terminale. Le thème de la citoyenneté est à l'honneur pour cette nouvelle édition.

Les cours d'écogestion Note : Les thèmes sont rangés dans l'ordre dans lequel j'ai décidé de les traiter. Par exemple, la TVA est vue en deux fois : dans le thème 4 (chapitre 5) et dans le thème 3 (dernière séquence). Le sigle "QG" se rapporte à la question de gestion correspondante aux chapitres.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. »

Le déroulé exact des attentats du 13 novembre Le procureur de la République de Paris, François Molins, a tenu ce samedi à 19 heures une conférence de presse dans laquelle il a livré le déroulé exact des attentats de vendredi soir et donné des premières précisions quant au profil des terroristes. Le procureur a annoncé que le bilan actuel est de 129 morts, 352 blessés dont au moins 99 en état d’urgence absolue, tout en précisant que c’est un premier état des lieux «provisoire et évolutif compte tenu du nombre de blessés». Ce sont bien sept terroristes qui ont fait usage de «fusils d’assaut de type kalachnikov de calibre 7-62mm» et d’un «dispositif explosif identique visant à faire un maximum de victimes en se donnant mort». Le déroulé exact 21h20.

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015 Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh... Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ?

Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Comment organiser le dialogue avec les élèves dès le lundi 16 novembre ? Quels sont les principes cadres à appliquer pour aborder une actualité violente avec les élèves ? Comment animer la réflexion et le débat en tenant compte de l’émotion et anticiper d’éventuelles réactions hostiles de ses élèves ? Le dispositif accessible depuis le portail Éduscol du MENSR vise à doter les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur de moyens et de ressources pour amorcer un travail pédagogique sur le thème du terrorisme.

cFactuel, l'actu autrement ! Rechercher un sujet bien précis ? Accéder à une catégorie ? Consulter l'historique complet ? Lundi 22 Août Mardi 23 Août Mercredi 24 Août Histoire-Géographie - Éduscol Enseigner et commémorer la bataille de VerdunDans la perspective des célébrations, de nombreuses manifestations et des sites institutionnels proposent des ressources pédagogiques autour de Verdun.(Lire la suite >>)Vectorisation des cartes de CassiniUne équipe de l’EHESS et du laboratoire Cogit de l’IGN vectorise les cartes de Cassini qui datent du XVIIIe siècle pour produire un outil de recherche géographique et historique.(Lire la suite >>)Écouter Paris au XVIIIe siècleLa musicologue Mylène Pardoen a reconstitué l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet à Paris, au XVIIIe siècle.(Lire la suite >>)Parution de la lettre TIC’Édu n°31 (novembre 2015) Retrouvez sur le portail la lettre TIC’Édu histoire-géographie n° 31 (novembre 2015).(Lire la suite >>)La chevalerie, de la légende arthurienne à la RenaissanceLe site Canal-U propose la captation d'une conférence de l'historien Michel Pastoureau autour des chevaliers de la Table ronde.

ouest-france Le message posté sur Facebook, samedi midi, par Kianoush a été entendu. Le dessinateur iranien, réfugié à Paris et président de United Sketches, a écrit : « Envoyez vos dessins à propos des attaques sur Paris. C’est notre devoir et notre responsabilité en tant que dessinateurs de presse. » Depuis, les dessins arrivent des quatre coins de la planète au Mémorial de Caen, siège de l'association. Avec une présence forte dans de nombreux messages : le bleu, le blanc et le rouge.

Related: