background preloader

Education artistique et culturelle

Facebook Twitter

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document".

Les "10 commandements d'une politique d'acquisition"

170124 rapport sandrine doucet les territoires de leac. 170124 rapport sandrine doucet les territoires de leac. Synthese rencontre jp 29janv2016 4. Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé.

Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé. Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège. 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne.

Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège

En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona ! La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux. Dernier point, et non le moindre, la School of Library et la bibliothèque publique vont occuper toutes deux une place importante dans la Maison de la Culture et devenir d'extraordinaires lieux de rencontre du futur. Lykke Bøning Jørgin, design d'intérieurLammhults Biblioteksdesign Étage interactif consacré aux jeux.

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum.

« Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation »

La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...)

Le forum : un regard sur l'innovation en action La synthèse : numérique & bibliothèques dans le territoire. Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 2. Un « lectorat numérique » qui se calque sur le public des bibliothèques ?

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 2

Oui, mais pas seulement... Nous restituons ici la partie des résultats de l'enquête qui porte sur les usagers et les usages de la plateforme Bibook évoquée dans l'épisode 1. Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum. Le Musée des beaux-arts de San Francisco vient de dévoiler sa nouvelle application Young Museum, qui est le premier outil numérique de musée dans le monde à intégrer la technologie de géopositionnement indoor d’Apple.

Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum

Une technologie qui va permettre d’enrichir et de simplifier fortement l’expérience utilisateur. Le de Young a collaboré avec Guidekick, une start-up locale qui a développé une plate-forme de développement d’applications mobiles axées sur l’expérience des visiteurs et tirant largement partie de la technologie de géopositionnement indoor d’Apple. Grâce à ce partenariat, le de Young devient le premier musée à profiter de cette nouvelle technologie. « Nous avons un nouveau public de plus en plus jeune qui veut maintenant des informations différentes et diffusées de nouvelle manière.

Contrairement aux outils actuels de visites, l’application déclenche automatiquement le contenu sans exiger du visiteur de taper un numéro ou de flasher un code. Un ton moins académique . . L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse. L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble.

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse

Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé L'objectif : "ouvrir les portes", encore davantage. Culture, médias, ressources : 3 axes pour changer d'echelle en 2015. Art et culture à l’école - Compte rendu du conseil des ministres du 11 février 2015. DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf.

Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent. Watson, super ordinateur capable de traiter l’information comme un humain, était déjà champion du jeu Jeopardy, avocat ou co-auteur de livre de cuisine.

Les chercheurs d’IBM Inde imaginent un compagnon numérique de visite très intelligent

Un groupe de chercheurs chez IBM Research India est décidé à lui ajouter un nouveau métier: guide de visite dans un musée. La première semaine d’avril lors d’une conférence sur les interfaces utilisateurs intelligentes à Atlanta, un groupe de quatre chercheurs d’IBM en Inde a dévoilé la première version d’Usher, un clone de Watson, « compagnon intelligent de visite ». Dans sa présentation, le groupe attribue trois avantages à Usher sur les outils traditionnels de guidage audio utilisés dans un musée ou galerie d’art: son utilisation de capteurs de smartphones donne à l’utilisateur une contextualisation supérieure, il offre une interface pour des questions / réponses, et il informe les utilisateurs si leurs amis des médias sociaux amis sont à proximité.

L'éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture et de la Communication a publié en janvier 2015 une « enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) » afin d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires.

L'éducation artistique et culturelle en bibliothèque

Définir l'éducation artistique et culturelle L’EAC est une politique publique partagée qui s’adresse en particulier aux enfants et aux jeunes entre 0 et 18 ans, avec une ambition de continuité entre les temps éducatifs (scolaire, périscolaire et extrascolaire) et tout au long du cursus éducatif. Un site du réseau CANOPÉ Bordeaux. Les innovations numériques de la muséologie.

Art et culture à l’école - Compte rendu du conseil des ministres du 11 février 2015. Rapport_Recherche_EA_%202012_2014.pdf. Dd6fb8598f3137e715b7705611bd4eca. La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal.

La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes?

Avec son équipe, il mène depuis quelques années une étude sur l'utilisation de la tablette sur les bancs d'école. Ses derniers résultats de recherche qui concernent la lecture sont «assez exceptionnels», affirme-t-il en entrevue au Soleil. «Les jeunes sont unanimes: la lecture électronique, c'est beaucoup, beaucoup plus intéressant que la lecture papier. Je pense que le livre numérique est vraiment une planche de salut pour les aider à lire plus», affirme-t-il. L'équipe de M. Or lorsqu'on demande à ces élèves qui utilisent la tablette au quotidien combien se sont déjà procuré un livre numérique par eux-mêmes, sans y être obligés, cette proportion grimpe à près de 30 %. 2013_EAC_guide_bdef_287499.pdf. Conférence-débat organisée par l'INJEP, Adolescents au musée : comment accueillir, transmettre, accompagner ?, Compte-rendu.

A l’occasion de la parution des Cahiers de l’action n°38, « Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales », dirigé par Chantal Dahan, chargée d’études et de recherche à l’Injep, l’établissement et le Centre national d’art et de culture Pompidou ont organisé jeudi 28 mars, une conférence-débat d’une journée sur les rapports qu’entretiennent les musées, et au-delà, les institutions culturelles, avec les adolescents.

Compte-rendu. Comment accueillir, transmettre, accompagner au musée les publics adolescents ? Pour répondre à cette question qui interroge autant les professionnels du champ éducatif que les acteurs des politiques culturelles, l’Injep a organisé, le 28 mars 2013, en partenariat avec le Centre Pompidou, une conférence-débat au studio 13-16, espace précisément ouvert en direction de ce public. Cette conférence se déclinait en deux tables rondes animées par Chantal Dahan, chargée d’études et de recherche à l’Injep et spécialiste des questions culturelles. Dossier_de_Presse_-_signature_Convention_Education_Artistique_et_Culturelle_-_28_janvier_2014.pdf. DAAC - Éducation Arts Culture - Application FOLIOS.

The Collection Online. Un projet innovant et sensible pour transformer nos iPhones en machines à fictions Fréquences est né de la rencontre de Célia Houdart, metteur en scène et auteur (deux romans Les merveilles du monde et Le Patron parus chez P.O.L), d’André Baldinger (graphiste et concepteur visuel), Sébastien Roux (compositeur) et Martin Blum (designer interactif), et de leur goût commun pour l’expérimentation. Cette équipe pluridisciplinaire a imaginé la diffusion d’un texte d’abord conçu comme un livret d’opéra, sur une autre scène, qui serait à la fois comme un petit cinéma lettriste, une fiction radiophonique et un livre électronique inclassable. Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel.

« Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer. Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Outre le fond, qui relève des contenus propres à la discipline, j'ai souhaité m'intéresser, en tant que plasticienne, à la forme de cette transmission. Déçue par le cahier, peu à l'aise avec le tableau, je me suis tournée vers l'outil qui m'est familier et m'accompagne dorénavant au quotidien dans de nombreuses démarches réflexives et pratiques, relationnelles et communicatives : l'ordinateur. MyCube Mobile.

Agora débats / jeunesses n°66 - Les adolescents face aux dipositifs de médiation culturelle - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d’adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc. Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d’articuler deux niveaux d’interrogation. Quelle est l’influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ? Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n’y arrivent pasMadeleine Gauthier.

Comment créer un SpeedArt ? Damien, 15 ans, apprenant en EPN l’explique! Les jeunes apprenants des EPN ont du talent! Damien Warzecka, 15 ans, stagiaire du Blog46 Beauvais, Bureau d’Information Jeunesse et espace public numérique (labellisé Picardie en Ligne) apprend les arts graphiques et est devenu un spécialiste du Speed Art. Qu’est-ce que le speed art ? Mettre en avant la capture d’écran d’un ordinateur en affichant une création graphique en accéléré (montage vidéo à la clé). Ces créations connaissent un grand succès sur les plateformes vidéo notamment auprès des adolescents et dans l’univers du jeu Minecraft (mais pas seulement!). Dossier_de_Presse_-_signature_Convention_Education_Artistique_et_Culturelle_-_28_janvier_2014.pdf.

Evaluation du systeme scolaire

Colloque International Téléphone Mobile et Création. Un grand projet pour l'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse / Dossiers de presse / Espace Presse. MENE1311045C. Conférence-débat organisée par l'INJEP, Adolescents au musée : comment accueillir, transmettre, accompagner ?, Compte-rendu. HdA Lab > Accueil. Éducation artistique : l’échec n’est pas permis. "Après les concertations et les rapports, voici venu le temps des actes. Il faut que le "plan national pour l’éducation artistique et culturelle" promis par François Hollande se concrétise et que les ministères concernés (Éducation, Culture, Jeunesse et Éducation populaire, Universités, sans oublier l’Agriculture) s’impliquent dans sa mise en œuvre, résolument et solidairement.

" Ainsi débute l’appel du Collectif pour l’éducation par l’art. L'École numérique » Sommaire. Septembre 2012, les fiche Repères : Pratiques culturelles et artistiques, Par Chantal Dahan, chargée d'études et de recherche à l'INJEP. Une bibliothèque entièrement numérique va voir le jour au Texas. 01net. Aurélie Filippetti lance le Tour de France de l'éducation artistique et culturelle. Education artistique et culturelle : le rapport Desplechin propose de renforcer la gouvernance territoriale.

Education artistique et culturelle : une charte et un tour de France en préparation. PNF Lettres : 2 - Le jour où la littérature numérique s'incarna. Mardi 20 novembre; le Séminaire PNF a déroulé sa deuxième journée de réflexion sur le thème des arts numériques et de l'écriture web : comment en particulier s'invente sur les écrans la littérature d'aujourd'hui ? Autant dire que la journée passée à la Bibliothèque nationale de France fut celle d'une rencontre, exceptionnelle : l'occasion de découvrir des œuvres singulières, des auteurs encore trop peu visibles, des problématiques à peine explorées, notamment dans l'Éducation nationale.

Observatoire des politiques culturelles. L'expression artistique comme support des apprentissages, expérimentation  L’éducation artistique : c’est maintenant. Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes. L'école numérique, n° 12, juin 2012. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Atelier musée, expérimentation dans une classe de 4ème hétérogène du collège  Panorama de l'art. Fondation Culture et Diversité - Actualités - Actualités 2011-2012 - Nouveau programme Egalité des Chances en Ecoles d'art et de design.

Fondation Culture et Diversité - Actualités - Actualités 2011-2012 - Deuxième répétition de l'Orchestre Colonne pour les élèves du programme « S'éveiller à la musique symphonique » Dans le cadre du programme « S'éveiller à la musique symphonique », développé par l'Orchestre Colonne et la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec les Inspections académiques, les élèves des écoles Franc Nohain de Paris et Emile Zola de Sevran ont été accueillis au sein de la Salle Colonne, pour assister à une répétition de l'Orchestre.

Pour la deuxième fois cette année, les élèves ont donc pris part à une véritable séance de travail, qui s'intègre dans un dispositif de sensibilisation plus large, comprenant travail pédagogique en classe, venue des musiciens pour présenter leurs instruments aux élèves puis venue des élèves et de leurs parents aux concerts de l'Orchestre, dans de grandes salles de concerts parisiennes. Lors de cette répétition, les élèves ont écouté à nouveau le Concerto pour violon de Beethoven, qu'ils étudient par ailleurs en classe avec leurs enseignants. Le RRS Marcel-Pagnol de Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise) primé aux journées  La Fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent leur programme 2012  Mene0817080a. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Bulletin officiel. Une circulaire sur le développement des pratiques orchestrales à l’école et 

Pratiques culturelles, 1973-2008 / Articles / Etudes et statistiques / Politiques ministérielles. Amiens : présentation d'une enquête sur les pratiques éducatives et de loisirs des jeunes en Picardie.