background preloader

Internet responsable

Facebook Twitter

Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe. Audrey Miller, publié le 23 avril 2013 Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves. Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle! Je suis tombée récemment sur un article tout simple qui propose trois façons de doter sa classe d’une identité virtuelle. L’auteure, Laura Bates, y rappelle à quel point il est plus agréable d’évoluer dans un milieu auquel on est fier d’appartenir, et cela n’exclut pas l’environnement de classe. « Lorsque les jeunes sentent qu’ils font partie d’une équipe, la productivité tend à augmenter car ils ont un but commun pour leurs efforts. » Ce sens de la solidarité entraîne à son avis des interactions basées sur l’entraide et le soutien entre pairs.

Être fier de sa classe, ce n’est pas nouveau, mais l’innovation technologique permet de l’envisager d’autres façons. 1. 2. 3. À propos de l'auteur Audrey Miller. L’illectronisme, nouvelle grande cause nationale? Temps de lecture: 6 min Selon une étude de l'Insee parue en décembre dernier, la France compte 2,5 millions de personnes illettrées. 7% des adultes de 18 à 65 ans ayant été scolarisés en France, mais ayant perdu les acquis de base, souffrent de ce handicap. C’est pourquoi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement érigé l’illettrisme grande cause nationale 2013 le 1er mars dernier. Or, outre la lecture, l’écriture ou le calcul, une autre compétence clé —selon les termes de l’Union Européenne— est apparue il y a quelques années: la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.

Si ceux qui lisent ces lignes ne sont, à priori, pas concernés, une partie non négligeable de la population souffre de ce que l’on appelle «l’illectronisme». La première occurrence du terme serait à attribuer à Lionel Jospin lors d’un discours à Hourtin, en Aquitaine, le 26 août 1999: «L’essor des technologies de l’information ne doit pas creuser un "fossé numérique". Mathieu Perrichet. Internet responsable - Portail de ressources Internet responsable.

De l'usage intuitif à la maîtrise Le développement des usages de l'Internet et des services en ligne, autant dans le cadre familial que scolaire, offre des opportunités d'expression multiples tout en collectant et exploitant massivement des données personnelles. Dans ce nouvel espace, les élèves s'expriment à travers tous types de médias en faisant usage de compétences acquises de façon rapide et intuitive. C'est un enjeu important pour l'École que de les amener de cet usage empirique à une réelle maîtrise des nouveaux modes de communication et de traitement de l'information. Accompagner les élèves Les enjeux de la maîtrise des TIC et de l'Internet doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens.

Internet responsable a pour objectif de mettre à disposition de la communauté éducative un point d'entrée unique vers des ressources propres à faciliter cet accompagnement. Un outil pour les enseignants Accompagnement pédagogique avec 3 catégories de documents : Le Mémotice « Toujours connecté ? » — Enseigner avec le numérique.

Fiches pédagogiques. Réseaux sociaux : Quelles sont les pratiques de nos enfants ? Quel est le rôle des parents ? Principaux constats de l'étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%.

Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. Les jeunes se connectent souvent seuls : depuis leur ordinateur personnel (50%) et leur mobile (23%). Les parents sont assez peu associés à cette pratique Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont "amis" avec leurs parents.

Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Conseils aux parents Dialogue et partage 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. Conditions d’utilisation du Service. Les 3 lois de protection des données d’Evernote Vos données n'appartiennent qu'à vous Vos données sont protégées Vos données sont mobiles Lire le billet de blog de notre PDGarticle sur le blog Evernotequi explique ces lois en détail. Conditions d'utilisation Date d'effet : 6 janvier 2014 - Quoi de neuf ? » Bienvenue à Evernote ! Nous vous invitons à accéder à nos sites web, à utiliser notre Service Evernote et à faire des achats sur l’ Evernote Market, mais veuillez noter que cette invitation est conditionnée à votre examen et acceptation des présentes Conditions d’utilisation du Service.

Quelles sont les Conditions d’utilisation du Service? Les Conditions d’utilisation du Service constituent un contrat entre nous. Qu’est-ce que le Service Evernote ? Si ceci est un Contrat, quelles sont les parties prenantes ? Vous êtes une partie prenante de ce contrat. Est-ce le seul contrat que j’ai conclu avec Evernote ? Les Conditions d’utilisation du Service peuvent-elles changer ? Oui. Droits de Contenu.

Aspects juridiques

Evaluer la fiabilité d'un site Web (suite) Une troisième séance sur l’évaluation de l’information*, destinée cette fois à des élèves de Seconde. Elle est particulièrement intéressante pour sa grille, mais aussi pour les échanges fructueux qu’elle permet autour de la notion de fiabilité et d’intention de l’auteur. *lire sur ce sujet l’ouvrage d’Alexandre Serres "Dans le labyrinthe".

Après avoir dégagé la notion d’auteur, que les élèves distinguent difficilement de l’éditeur, du Webmestre et de l’hébergeur, les collègues proposent aux élèves d’évaluer la fiabilité (A. Serres dirait la "crédibilité") de quatre sites, parmi lesquelles un site commercial, le site d’une secte...à l’aide d’une grille de questionnement. Les échanges qui suivent permettent de mettre en valeur l’importance du questionnement et de l’esprit critique de chacun. Sont proposés à votre lecture trois documents : Le déroulement de la séance Un premier exercice sur les acteurs du site La grille d’évaluation des sites.

Rumeurs

Pourquoi (et comment) utiliser le document de collecte m'a permis d'abandonner la méthode de recherche par étapes. Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan. Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché.

Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne. Le document de collecte intervient dans lors de la première séance de recherche avec les élèves.

Peut-être est-ce de la fainéantise ? Je demande donc aux élèves de construire des documents de collecte sur des sujets dont ils ne savent rien, ou presque rien. Svt-sequence.jpg 799 × 596 pixels. Doc-collecte-fiche.jpg 1 034 × 707 pixels. Projet Tic'Ethique. Par Sophie Nagot (collège Albert Camus, Ris-Orangis (91)) le 06 avril 2012, 14:38 Cette année la classe de 5°5 travaille sur les réseaux sociaux, les messageries, les blogs... Mais la question à se poser est: NON! Il faut respecter la "Nétiquette". La Nétiquette: Ce sont les règles habituelles qui doivent s'appliquer sur Internet, par exemple quand on écrit un courrier je dois employer des formules de politesses comme "Bonjour", "Au revoir" et "Merci". Ce que j'écris en lettres capitales a une importance spéciale. Les messageries instantanées, les réseaux sociaux, les forums, les blogs sont des sites à prendre au sérieux. Je peux parler de mes goûts, de mes activités... mais je ne dois pas donner mon numéro de téléphone, mon adresse ou mon nom.

Derrière l'ordinateur ne se cachent pas toujours vos amis mais des personnes qui ont volé leur identité ou des personnes mal intentionnées. Écrire sur des réseaux sociaux aide à créer des liens et à avoir des amis. Christelle, Sophie et Calypso. L'affaire du "pourrisseur du web". Points de vue critiques. L'internet responsable. L'internet responsable : du contexte juridique à l'éducation citoyenne. [Campagne] « Réfléchissez avant de cliquer », quand la CNIL s’adresse aux ados. - Les droits du Net. La génération internet. Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités.

Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur » Photo Forensics Software | Fourandsix Technologies - Photo Tampering throughout History. Evaluation de l'information sur Internet.

Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST. Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet.

Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. . - connaissance et pratique d'Internet - connaissance de la recherche d'information sur Internet : outils, méthodologies Ce support est référencé sur : Formation à l’évaluation de l’information trouvée sur internet. Les travaux de nos élèves sont de plus en plus souvent élaborés à partir des informations issues de documents trouvés sur Internet. On peut toujours le déplorer ou former des voeux pieux, mais ce constat doit nécessairement aboutir à une formation systématique de nos élèves à l’analyse des sources d’information sur le web et à leur apporter les outils utiles à leur validation.

Pour nous, enseignants, ce comportement critique vis à vis des informations est résumé sur la page du site canadien Réseau Education MediaLes 6 questions du cyberespace Autre ressource, un diaporama en .pdf résumant les points essentiels pour une critique rationnelle des sites que l’on consulte. Diaporama qu’il est possible d’adapter à condition d’en indiquer le copyright et l’adresse du site : [Source : Commission français et informatique] Eléments de réflexion Comment acquérir de bons réflexes lorsqu’on navigue sur Internet ?

Des suggestions : Exercer son jugement critique sur Internet (partie 1) Patrick Giroux, publié le 28 mars 2011 Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi s’intéressent actuellement à l’exercice de la pensée critique lorsque l’on navigue sur Internet. Dans le cadre de leur recherche, ils ont exploré les compétences critiques de futurs enseignants. Nous vous proposons un dossier en lien avec leur recherche. Introduction L’utilisation d’Internet pour les loisirs et les études est de plus en plus généralisée chez les jeunes. Voilà ce qui a motivé les professeurs Patrick Giroux et Mathieu Gagnon, en collaboration avec leurs étudiantes Stéphanie Lessard et Josiane Cornut, de l’Université du Québec à Chicoutimi, à réaliser une recherche sur les compétences critiques de futurs enseignants.

Pour lire la suite : Internet dans la vie des jeunes Mettre sa pensée critique en pratique Pour être un chercheur critique : 1. Pour en savoir plus : Les enfants et Internet : la règle du 3-6-9-12 ? Vidéo de Serge Tisseron. Les écrans sont partout dans les familles et les enfants sont confrontés de plus en plus tôt et partout aux images numériques. La télévision est elle bénéfique aux tout petits ? A quel âge un enfant peut- il utiliser un ordinateur ? Avec l’exemple des adultes et des camarades, le pré-ado est tenté par les réseaux sociaux ; quand et comment s’inscrire ? Faut-il contrôler ? Les parents sont interpellés par ces questions et partagés entre les bénéfices de ces usages pour leur enfant et les dangers qui les accompagnent . La question centrale est celle de l’âge à partir duquel les bienfaits sont reconnus pour un développement harmonieux. Serge TISSERON, docteur en psychologie, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, dans la conférence qu’il a donnée à Talence aborde ces questions et plus particulièrement celle de l’entrée sur Internet et les réseaux sociaux.

Délégation aux usages de l'Internet. Appel. Fiches méthodologiques. Internet responsable | Textes législatifs et réglementaires. DADVSI et lexeption pedagogique. DADVSI et l'exception pédagogique Nouvelles dispositions sur le droit d'auteur de la loi DADVSI Une exception pédagogique et à des fins de recherche (titre I, chapitre 1 de la loi) à partir du 1er janvier 2009à des fins NON commerciales pour reproduire et diffuser des extraits d'œuvres pour illustrer un enseignement et une activité de recherche Quels usages possibles en classe ?

Mode d'utilisation des extraits d'œuvres protégées " Étayer une discussion en classe par une représentation temporaire et non une remise matérielle aux étudiants ou aux élèves " Une exception pédagogique à des fins de recherche et d'enseignement Uniquement des EXTRAITS d'œuvres SAUF : celles qui sont conçues à des fins pédagogiques les partitions musicales les œuvres " nées " numériques (bdd...) Que peut faire l'enseignant ? Utilisation d'œuvres intégrales et d'extraits d'œuvres dans la classe Droit d'auteur et exception pédagogique œuvres visuelles (tableaux, affiches...) Protection de la vie privée. Protection de la vie privée Au cours des différentes activités ayant recours à l'Internet (création de site Web, blog,...) l'enseignant peut être confronté au problème de l'exploitation, de la publication d'éléments relevant de la vie privée de ses élèves.

Le droit à la vie privée Le code civil ne propose pas de définition juridique de la vie privée. Cette notion de «vie privé» est laissée à l'appréciation des juges. . « chacun a droit au respect de sa vie privée, les juges peuvent sans préjudice prescrire toutes mesures telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou à faire cesser une atteinte propre à l'intimité de la vie privée ; ces mesures peuvent s'il y a urgence, être ordonnées en référé ».

Les dispositions ce cet article 9 sont renforcées par l'article L226-1 nouveau du Code Pénal qui dispose que : L'atteinte à la vie privée peut donc résulter de la diffusion d'un écrit ou d'une image concernant la personne. La diffusion d'informations relatives à la vie privée. Vos responsabilités. Internet responsable | Les données anonymées. Internet responsable | Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève.