background preloader

Scoop.it

Facebook Twitter

J'AI UN SCOOP IT POUR TOI. Vous n’êtes pas blogueur, vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand écrivain, par contre, vous adorez fouiner, pour votre plaisir, sur le web à la recherche d’informations dans des domaines spécifiques (médias sociaux, cuisine, geek, design etc…).

J'AI UN SCOOP IT POUR TOI

Pourquoi ne pas regrouper et mutualiser vos recherches, valoriser tous ses contenus et aider la veuve et l’orphelin – ou plutôt aider votre prochain – dans sa recherche d’informations sur le web ? Si je vous disais qu’il existe un outil simple d’utilisation, qui ne vous demande pas d’être webmaster ou développeur mais qui vous permet avec efficacité de construire un journal d’informations en temps réel spécifique à votre veille sur vos domaines de prédilection, un outil utilisé par 950 000 personnes et 1200 entreprises. Ça vous tente ? Cet outil existe, il est gratuit et il s’appelle scoop.it et il va changer votre vie ! L’infographie ci-dessous du blog veille digitale vous résumera avec simplicité en une image le principe de la curation : Apps & Extras. Partager sa veille avec Scoop it! Tuto_etapes_scoopit.pdf (Objet application/pdf) Fonctions_avancees_annexe4. Veille_informationnelle_annexe_3.

Creation_topic1. Untitled. FADBEN. Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle.

FADBEN

En effet, de nom­breuses études montrent que, dans ce contexte, nous passons d’une logique de recherche d’information à la mise en oeuvre de stra­tégie de maî­trise des flux d’information, dont la veille est un des piliers. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires. Ce chan­gement est entériné par l’institution avec la réno­vation du B2I collège qui introduit la notion de veille infor­ma­tion­nelle. Pour compléter : Atelier TICE : organiser sa veille professionnelle avec Scoop.it. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Le portail de l'OCIRP - Actualités. Créer un Scoop.it pour partager une veille. Guide Scoop.it, outil de curation. Scoop it. Créer un Scoop.it pour partager une veille. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 5 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces. 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).