background preloader

Réflexions-veille informationnelle

Facebook Twitter

Veille documentaire et outils de curation. Tuto_veille.pdf. De-la-recherche-dinformations-à-la-veille-2013. Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. La veille, au-delà des outils. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

La veille, au-delà des outils

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Shine on the web. Utilisations pédagogiques et professionnelle d'un outil de curation.

Mettre en forme sa veille numérique avec les outils de curation. Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc. Accueil: M.

Journée d'étude sous le thème de La Veille Documentaire : mise en ligne des présentations — Prof-Doc

Franck Laurent, IA-IPR EVS puis M. Arnold Gil, directeur adjoint du CRDP. Le CDI et les réseaux sociaux. Lors du séminaire national « Les ressources numériques au CDI » qui s’est tenu au CDDP des Hauts-de-Seine, en mai 2012 (voir le compte-rendud’Anne Delannoy dans le café pédagogique), je suis intervenue pour présenter mon expérience de l’utilisation des réseaux sociaux dans le CDI.

Le CDI et les réseaux sociaux

J’ai utilisé une présentation générale sur Prezi (pour la première fois) : Par la suite, j’ai peaufiné cette présentation pour proposer d’autres versions lors de rencontres de professeurs-documentalistes (journées nationales des professeurs-documentalistes de l’enseignement privé, bassin des professeurs-documentalistes de Castelnaudary, journées académiques des professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole du Languedoc Roussillon et journée de la FADBEN Midi-Pyrénées). En voici un résumé... Dans les usages engendrés par le numérique, le développement des Réseaux sociaux est un des éléments les plus importants qui va permettre au CDI d’améliorer sa communication vers ses usagers. Definir sa veille : les outils de sourcing.

Rechercher des ressources sur Internet. Le CDI et la diffusion de l'information by Magalie Bossuyt on Prezi. Architecture de l'information au CDI : Ecosystème de veille et présence numérique des CDI. Comment rendre plus lisible et plus visible l' « espace numérique » du CDI du collège ? Contexte et problématique.

Comment rendre plus lisible et plus visible l' « espace numérique » du CDI du collège ?

Le collège dispose grâce au Conseil général un ENT, espace numérique de travail (blog et agenda). Je propose un blog pour rendre compte des activités pédagogiques du CDI et d'un univers netvibes (onglets allant de « lire avec la toile » à réviser son ASSR » en passant par la sitographie SVT de 3ème aux images libres de droit§). En parallèle il m'arrive entre autres de proposer des articles sur l'espace Ent des enseignants-documentalistes. Ces outils créés à des moments différents me posent les problèmes suivants : ils se recoupent parfois ils brouillent la lisibilité la visibilité elle-même de l'espace numérique est du coup mise en cause.

Thèse - Les pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Le social bookmarking, pour la formation tout au long de la vie - 1. FADBEN. Alexandre Serres Enseignant-chercheur, co-responsable de lʼURFIST de Rennes Article paru dans le Mediadoc N°8 en Juin 2012 Evaluation de l’information et veille : il n’y a pas si longtemps, ces deux activités étaient l’apanage des professionnels de l’information et restaient assez clairement distinctes, tant dans les modèles théoriques que dans les pratiques réelles.

FADBEN

L’évaluation des ressources était considérée comme une étape de la recherche d’information et comme une composante de la veille, et la distinction entre les deux paraissait encore évidente. Aujourd’hui, non seulement ces deux activités sont devenues l’affaire de (presque) tous, mais elles sont si entremêlées qu’il devient parfois difficile de distinguer ce qui ressort de l’une ou de l’autre. Dès lors, face à l’hybridation, voire à la confusion des pratiques informationnelles, il devient indispensable, notamment pour les professeurs documentalistes, de s’interroger sur ce qui distingue encore ces activités et ces pratiques.

Veille au défi du droit. Cogito : Strasbourg, 2 octobre 2012. La_veille_professionnelle.pdf (Objet application/pdf) La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

La boite à outils du veilleur 2.0

Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand. La boite à outils du veilleur 2.0. Différence entre la curation et la veille d'information.

Colloque Ecritech'3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ? Curation et curateurs en vogue sur le web. Systeme_information_web_social_JDD_.pdf (Objet application/pdf) VeilleJDD1711.pdf (Objet application/pdf) Cartographie des principaux types de veille. Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages.

5 à 7 de l'ADBS, 13 mars 2012 publié le 12 avril 2012.

Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages

La carte heuristique du médiateur numérique. Mind42.com. Veille professionelle – étape 6 : diffusez et partagez votre veille. Ca y est, vous avez appliqué toutes les étapes que je vous ai recommandées, de Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1 jusqu’à Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader…. bravo!

Veille professionelle – étape 6 : diffusez et partagez votre veille

Bon tout ceci n’est qu’un aperçu, mais avec une bonne série de flux RSS, vous avez a priori déjà quelque chose qui tient la route! Il est grand temps de vous faire plaisir, et de lire tranquilement ou de diffuser votre veille auprès de vos collègues, de vos proches …. ou du monde entier (restons simples ) Deux options s’offrent a vous: Publier directement le contenu de votre/vos source(s)Réaliser vous-même une sélection plus fine que vous re-publierez par la suite. C’est ce que l’on appelle la curation… Une petite vidéo pour expliquer tout cela … mieux que moi! Scoop.it : « Ce que la curation d’information apporte aux PME »Marc Rouger est le fondateur de Scoop.It. C’est cela la curation, la capacité de devenir votre propore rédacteur en chef! Scoop.it. Veille documentaire et informationnelle 2011. Nous vous proposons...

Veille documentaire et informationnelle 2011

Endemix n°1 p.36Fichespratiques Lesaidesfinancières p.28Grandeinterview PeggyBonnet-Vergara p.24Questionsà... EmmanuelTjibaou ENDEMIXn°01nov. Les fils RSS en documentation et veille. Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille. Troisième volet de notre mise en place d’une veille d’information, nous en sommes à présent à la mise en place technique!

Démarrer une veille : étape 3, les outils élémentaires pour mettre en place et accéder à votre veille

Les choses vont (enfin) devenir plus concrètes… Dans cet article, nous n’aborderons que les outils classiques, et nous verrons dans les articles suivants les méthodes plus avancées. Pas grand chose à dire sur ce service que tout le monde connait … Personnellement, j’ai commencé avec ce magnifique portail Google Alerts existe depuis longtemps, et permet de suivre toute publication d’article qui contiendrait une certaine série de mots-clefs. Vous précisez donc vos mots clefs les plus pertinents, votre adresse email, et la fréquence d’envoi du mail de récapitulation par Google.

C’est un excellent moyen de débuter, et mieux encore, de tester l’efficacité de ces mots-clefs. Google Alerte… Vos premiers pas vers la mise en place de votre veille stratégique Comment s’abonner aux flux RSS avec Google Reader ? Veille stratégique – étape 5 : optimisez votre utilisation de Google Reader. Suite de notre série d’articles consacrée à la mise en place d’une veille d’information. Maintenant que nous avons les briques de base de notre veille (Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection), il est temps d’optimiser un peu Google Reader.

Vous avez peut-être déjà mis en place plusieurs filtres pour ne pas perdre de temps avec les articles inutiles, si oui, bravo! Pour encore gagner du temps, le service Postrank permet de vous indiquer en temps réel l’attrait d’un article en tenant compte de son succès et de sa « viralité » sur les réseaux sociaux. Si le service est bien entendu très utile pour les professionnels de l’édition, il est également pratique pour repérer rapidement les articles « chauds » dans une thématique donnée. Session 1 : Veille et méthodologie de veille. Débuter une veille d’information – étape 4 : filtres, classement et sélection. Suite de notre série sur la mise en place d’une veille, à partir de zéro.

Nous avons jusqu’à présent passé en revue les étapes suivantes : Une fois l’étape 3 réalisée, vous devriez à présent avoir les briques de bases suivantes : Sélection de vos sources, et définition de vos objectifsMise en place de vos flux préférés sur Google Reader ou Feedly;Le cas échéant, accès mobile (iPhone, iPad, etc.) à ces mêmes sources, avec une synchronisation des articles lus et non lus, pour ne pas perdre de temps à repasser plusieurs fois sur les mêmes articles. Ce n’est déjà pas si mal! Je vais à présent aborder plusieurs points dans les articles qui vont venir : Curation.