Recherches documentaires

Facebook Twitter
Comprendre le fonctionnement de Wikipédia Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe. Une seconde séance complète le dispositif par un exercice d’application pratique associé à un projet de recherches documentaires concret. La séquence s’adresse à des élèves de seconde ou de première. Elle peut s’adapter aux besoins de disciplines variées (histoire, français, sciences…) en fonction des sollicitations des collègues. Comprendre le fonctionnement de Wikipédia
Document de collecte et recherche documentaire
Scissorsfly. Outil de scrapbook en ligne

Scissorsfly. Outil de scrapbook en ligne

ScissorsFly est un service en ligne qui permet de capturer facilement des extraits de page web et les épingler sur des tableaux virtuels. ScissorsFly fonctionne un peu à la manière de Pinterest, mais avec beaucoup plus de souplesse dans la capture d’extraits de page web et dans l’édition et l’organisation de ses collections. Le symbole de ce service en ligne est une paire de ciseaux. L’analogie est parlante, car scissorsfly va vraiment vous permettre de découper virtuellement une partie de ce que vous avez à l’écran sur votre navigateur.
De l’évaluation à la sélection de l’information Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures.

De l’évaluation à la sélection de l’information

2013-AQEP.pdf
Année 2008-2009 Canevas de séquence pédagogique proposé par le groupe in situ 71 Sud. Formatrice : Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr Prise de notes sur document numérique (niveau collège) - Site des professeurs documentalistes de l'académie de Dijon Prise de notes sur document numérique (niveau collège) - Site des professeurs documentalistes de l'académie de Dijon
La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ? Rien de nouveau, je le confesse, par rapport à ces deux séances publiées, ici et là, sur Cactus acide,… si ce n’est une mise en situation des élèves qui tient du jeu de rôle dans la manière d’appréhender la célèbre encyclopédie en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de mettre les élèves en situation, qu’ils interviennent en tant qu’humains ou de bots, avec des fonctions spécifiques. Je tiens cette idée de deux expérimentations, la première qui s’avéra être un échec cuisant, si l’on entend par là 6 six moins d’interdiction de contribuer parce que des élèves, dans leur empressement à vouloir bien faire auraient paraît-il « vandalisés » l’article « Les champs d’honneurs » qu’ils s’employaient pourtant à corriger. La fiabilité de l’encyclopédie « Wikipédia », un modèle pour initier à l’écriture collaborative ?
Fiche de lecture critique d’un document internet - compc3a9tence-4-socle-commun-2013.pdf

banque de séances pédagogiques — Calepin Spundge

banque de séances pédagogiques — Calepin Spundge Saved Items IRD Séquence 4 : Les livres documentaires Séance 1 : Les clés du livre June 1, 2013 via matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr Podcast et RSS Plan Contact Mentions Aide Rédaction Se connecter 2007-2013 © Le CDI de Matisse - Tous droits réservés Ce site est géré sous SPIP 3.0.5 [19905] et utilise le squelette EVA-Web 4.2 Dernière...
Cette sélection de guides et de tutoriels vous permettra d'acquérir rapidement une bonne méthodologie de recherche dans tous les domaines. Cours réalisé par le SCD de l'Université de Bourgogne Ressources proposées par d'autres institutions Guides de recherche documentaire sur internet Pour aller encore plus loin Approfondir une technique avec les URFIST Des outils pour le niveau Doctorat ► COURS RÉALISÉ PAR LE SCD DE l'UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE Savoir chercher SERVICES-FORMATIONS-METHODOLOGIE

SERVICES-FORMATIONS-METHODOLOGIE

Cette séquence, au retour des vacances d’hiver, permet de faire le point sur la 1ère version documentaire et la nécessité de citer ses sources d’information pour : apporter les preuves de nos arguments ou des exemples exploités dans le dossier, permettre aux lecteurs de notre dossier documentaire de vérifier les informations exploitées, [Le CDI du collège Gounod] Séquence 3 : Les sources d'information [Le CDI du collège Gounod] Séquence 3 : Les sources d'information
La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier :
Comment enseigner Google* ?

Comment enseigner Google* ?

Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ?
Quelle formation des élèves à l'art du filtrage ? C’est la question posée par Alexandre Serres, enseignant-chercheur à l’URFIST de Rennes, lors de la journée professionnelle de l’Adben Pays de Loire le 13 décembre 2012. Vous trouverez ICI un rapide compte-rendu de son intervention, et surtout un diaporama téléchargeable de sa présentation autour de la complexité de l’évaluation de l’information. Il fait un point, qui n’est pas inutile, sur les différentes dimensions en jeu dans cette démarche d’évaluation (technique, culturelle, informationnelle, éducative...), sur la multiplicité des critères , sur les notions de crédibilité , d’ autorité et de pertinence , ainsi que sur le défi d’éduquer à l’évaluation de l’information. De bonnes idées à utiliser dans des séances pédagogiques avec nos élèves !!
Le plagiat

De la page au site

Quitter la page web... Comment faire en sorte que les élèves quittent momentanément la page et considèrent l’intention de la publication ? Il nous faut conduire les élèves à explorer le paratexte [1] [2] car il est indispensable à la compréhension et à la validation des informations d’une page web.La lecture hypertextuelle peut ici constituer un obstacle dans la mesure ou elle ne favorise pas la clôture du texte (où est le texte ?
recherche-doc-Internet

Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement.

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation

Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème.

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche

annontation pages web

TableauRessources.pdf (Objet application/pdf)
En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ?"

Evaluer la fiabiblité d'un site Web

Rechercher l'information autrement
Word On The Wire : méta-moteur de recherche sans Google
Rechercher sur Internet Séance 3 : Evaluer l'information sur internet
apprendre Web2 - Carte de concepts
Pearltrees Enseigner Google (2) | La quotidienne
Pearltrees Stages Internet et les élèves | La quotidienne
E-sidoc

citoyen_internet.pdf (Objet application/pdf)