background preloader

Parcours-Avenir

Facebook Twitter

Utilisation d'outils collaboratifs dans le cadre de la découverte du monde économique et professionnel (3ème)- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • Contexte Ce projet a été mené dans le cadre de l’ancienne DP3 (Démarche transférable dans un EPI "Monde économique et professionnel"), et, ouvert aux collègues d’autres établissements dans le cadre de la semaine du numérique 2015-2016 (classes ouvertes).

Utilisation d'outils collaboratifs dans le cadre de la découverte du monde économique et professionnel (3ème)- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Les quatre classes de troisième des collèges Jacques Prévert (Moncoutant) et Raymond Migaud (L’Absie) étaient regroupées sur un même site dans le cadre de la DP3 le jeudi après-midi au collège de l’Absie (environ 65 élèves). • Projet global / Objectifs Proposer, en deux temps, un travail mutualisateur à quatre classes de troisième appartenant à deux collèges en réseau, et, qui valoriserait les productions des élèves au sein d’un espace numérique collaboratif : Créer du lien entre les élèves des deux collèges. 1er temps : travail collaboratif sur les secteurs professionnels : Activités : Les résultats sont présentés dans “Pearltrees” (outil agrégateur en ligne) par chaque groupe.

Activités : • Équipe / organisation / Évaluation. Infographier des métiers en classe de 5ème. Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers.

Infographier des métiers en classe de 5ème

Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations).

Compétences du socle évaluées : Une phase de recherche documentaire Puis nous avons exposé aux élèves la situation problème. Schema role profs docs et cpe dans parcours. Schema role profs docs et cpe dans parcours. Le parcours Avenir au Collège Albert Camus de Gargenville - Documentation. Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble - Projet interdisciplinaire dans le cadre du Parcours Avenir. Pro2science : Un site interdisciplinaire pour le parcours Avenir. Comment ça marche ?

Pro2science : Un site interdisciplinaire pour le parcours Avenir

Pour faire aimer les métiers scientifiques, l'Onisep et la Fédération des sociétés savantes ouvrent un site qui propose des séquences interdisciplinaires clés en main basées sur des objets du quotidien. Alors si vous voulez tout savoir sur les tablette, fabriquer un casque de réalité virtuelle, réfléchir à la robotisation ou à l'impact des bracelets connectés, Pro2sciences est une très bonne adresse. Le site s'adresse prioritairement au collège et propose d'excellents EPI. Mais il n'oublie pas le lycée. De la science aux métiers "On utilise la science pour faire découvrir les métiers". Du bracelet connecté au robot Ainsi une équipe de l'académie d'Orléans Tours construit un dossier particulièrement réussi sur le bracelet connecté destiné au lycée général. Au niveau collège, des enseignants de l'académie de Nice ont imaginé travailler sur un objet omniprésent, la tablette tactile.

François Jarraud. 2016 09 Guide PA PerDir 626822. Outil Prof - parcours Avenir. Paysage. Collège 2016 - les parcours. Qu'est-ce qu'un parcours ?

collège 2016 - les parcours

Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent.

Connexion à l'Environnement Numérique de Travail. MENE1514295A. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

MENE1514295A

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation. Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Au collège.