background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Outils de veille - catalogue. Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Wakelet est un outil de curation grand public qui a de faux airs de Pinterest mais qui offre quelques options intéressantes pour sauvegarder, mettre en forme et partager des ressources sur un thème donné.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille

Wakelet bénéficie de l’expérience des nombreux outils similaires lancés ces dernières années sur les traces de Pinterest ou encore de Scoop.it pour ne citer que ceux-là. L’outil est bien pensé. Il offre une ergonomie sans faille et une prise en main quasi immédiate pour monsieur et madame tout le monde. Après avoir créé un compte sur Wakelet vous allez très vite pouvoir donner naissance à votre première collection ou « Wake ».

IFFTT

Un nouvel outil de curation pour collectionner le web. Wakelet est un outil de curation (en anglais) qui vous aide à collecter, organiser, partager et découvrir l'information qui compte pour vous.

un nouvel outil de curation pour collectionner le web

A l'aide d'une extension pour votre navigateur, vous pouvez enregistrer des des articles, des images, des vidéos et d'autres contenus pour créer votre collection appelée Wake. Une fois inscrit au service, vous pouvez créer votre premier Wake sur le sujet de votre choix et décider s'il sera privé ou public. Petite bizarrerie à ce propos : si vous choisissez de rendre votre collection publique, c'est irréversible, vous ne pourrez pas revenir au mode privé. Les Wakes que vous créez sont éditables : image de fond, ordre des articles, annotions. Un nouvel outil de curation pour collectionner le web. Outils de veille et de diffusion. Outils de veille et de diffusion. Mettre en forme sa veille numérique avec les outils de curation. Les outils de lecture différée. Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard.

Les outils de lecture différée

Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel.

Seul le contenu textuel est sauvegardé, améliorant de manière non négligeable le confort de lecture. Site internet Pocket : www.getpocket.com. Tutoriel Pocket Tutoriel Readability. Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille. La veille documentaire a pour objectif de se maintenir informé des évolutions d’un domaine de connaissance mais aussi de faciliter cette posture à d’autres qui vont en bénéficier d’où l’importance de sa valorisation par des canaux de diffusion.Le portail Netvibes est un exemple de valorisation de la veille par sa diffusion et la session à laquelle fait référence ce support permet de faire connaissance avec ses principes de base.

Au-delà de la gestion de flux RSS, valoriser sa veille

Quelques autres exemples sont également cités.Toutefois, les flux RSS comme d’autres outils qui permettent de mettre en place une veille en mode « push » génère beaucoup de « bruits ». Les mots « infobésité », « infopollution » ou bien encore « surcharge informationnelle » sont alors souvent cités. L’automatisation et l’accès en continu à des sources d’information qui bien souvent s’alimentent entre elles rendent nécessaire la mise en œuvre le filtrage des résultats à l’issue duquel seules les données situées en aval figureront au titre d’une « veille utile ». Mammoth. Outil de curation collaboratif. Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly

Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus Se connecter à son cloud personnel Feedly : première étape consiste à sélectionner des sources d'informations (blogs, journaux en ligne) par thème. Personnaliser les catégories Via l'onglet « personnalize » (colonne de gauche), accéder à la liste complète des catégories et sources d'informations qu'elles contiennent.

Mieux visualiser ses flux d'informations. The 5 Minute Guide to Shine on the Web with the new Scoop.it. Flipboard a l'assaut des outils de curation. Flipboard, application vedette pour lire les news et autres fils RSS sur mobile et tablette, attaque le marché des outils de curation avec “Magazines”.

Flipboard a l'assaut des outils de curation

Flux rss

Google reader : le retour des fils rss associés à la liste de suivi et aux tags de veille. La bonne nouvelle est tombée hier!

Google reader : le retour des fils rss associés à la liste de suivi et aux tags de veille

La dernière mise à jour de google reader avait été catastrophique pour les veilleurs qui ont vu disparaître les commentaires associés au partage d’un article au profit du partage dans Google+ alors même que le réseau social de Google est encore trop fermé pour être intégré dans divers outils. Hier donc Google a réactivé les fil rss associés à un tag ou alors à la liste de suivi. Réflexions sur les outils- comparatifs.

Pearltree

Bagtheweb. Outil de curation et de diffusion de votre veille. BagTheWeb vous propose de mettre votre veille sur un thème donnée en sacs ou containers.

Bagtheweb. Outil de curation et de diffusion de votre veille

Un container ou un bag regroupe de manière ordonnée tous les contenus trouvés sur le web autour d’un thème donné. Chaque bag peut contenir des liens, des articles et des contenus multimédia. Il peut aussi et surtout être relié à d’autres bags contenant des ressources liées ou proches.

Scoop.it

Pinterest. Twitter. Delicious. DIIGO. » Comment mieux tirer parti de LinkedIn. Malgré l’émergence constante de nouveaux réseaux sociaux, l’engouement envers LinkedIn ne s’essouffle pas.

» Comment mieux tirer parti de LinkedIn

Avec plus de 150 millions de membres provenant de plus de 200 pays, LinkedIn demeure dans le peloton de tête des réseaux sociaux les plus populaires, concernant tant le nombre de visites que celui de ses membres. En février 2012, ses dirigeants ont annoncé quelques améliorations et nouveautés, visant entre autres un meilleur usage des groupes, la fonctionnalité favorite de 80% des membres. Voici comment mieux utiliser le potentiel de ce réseau de professionnels, le plus important au monde. Portrait de LinkedIn En 2011, LinkedIn a généré 1,8 milliard d’occasions d’affaires, dont 43 millions au Canada. LinkedIn peut être utilisé afin d’atteindre plusieurs objectifs, notamment: Maximiser votre présence sur LinkedIn Se créer un profil sur LinkedIn ne suffit pas pour tirer pleinement parti du réseau, particulièrement s’il est incomplet. Un nouvel outil de curation.

Découvert chez Benoit Descary, Searcheeze est un nouvel outil de curation qui permet de collecter du texte, des images et des vidéos à partir de n'importe quel site Web, de les partager sur les réseaux sociaux ou les blogs et de les publier sous forme de magazine. Il fonctionne donc un peu comme Evernote, mais il se distingue de ce dernier par la possibilité de collaborer avec d'autres utilisateurs pour alimenter et compléter votre curation. Vos topics peuvent être publics ou privés.

Pour utiliser Searcheeze, après la création d'un compte, il faut utiliser un petit bookmarklet qui permet de glisser-déposer les contenus audio, vidéo, graphiques ou textuels de votre choix dans une barre latérale ouverte à cet effet. 20 tutoriels Internet, outils en ligne et réseaux sociaux par l’EPN PAM de Vescovato (Corse)