background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

Espritquitique. Développer l'esprit critique des élèves. Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. La révolution de l'information. Eduscol. Mathématiques - un journaliste parle de pourcentages.

Mis à jour le 01/04/2014 Cette activité repose sur l'analyse d'une vidéo extraite du journal de 13h de France 2 au cours duquel «le spécialiste de l'économie de France Télévision » explique qu'il ne faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que cinq hausses successives de 6% donnent une hausse totale de 30%... » mots clés : problème ouvert, activité rapide, pourcentage, traam, proportionnalité, vidéo Exemples de questions Les informations données par le journaliste sont-elles mathématiquement correctes ?

mathématiques - un journaliste parle de pourcentages

Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ? » Lettres et TICE. Déroulement de la séquence Séance 1 : Qu’est-ce qu’une rumeur ?

Hoax, rumeurs et désinformation, comment les dénoncer ? » Lettres et TICE

Pourquoi y croit-on ? 1 – Analyse d’une rumeur : Qui parle ? Projet "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016 - La page Lettres de l'académie de Grenoble. Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias".

Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias »

Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves. Les théories du complot / Lionel Vighier. Histoire Géographie - Grenoble - Numérique responsable. « Le "socle commun de connaissances et de compétences et de culture" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Histoire Géographie - Grenoble - Numérique responsable

Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen » ( Parmi les attendus, le numérique est au cœur des objectifs et des démarches pour permettre d’utiliser les ressources/outils numériques afin d’établir une plus-value par et pour les élèves. L’utilisation d’Internet est largement diffusée dans les classes, ce qui sous-entend en classe, salle informatique ou à l’extérieur de l’établissement, avec des élèves ayant l’habitude d’utiliser des moteurs de recherches pour rechercher des informations, utiliser des documents en ligne… sans forcément s’interroger sur la pertinence de leurs choix.

Fiche de synthèse. Exercer son sens critique face à l’information. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée.