background preloader

Data

Facebook Twitter

Une formation en ligne sur les données ouvertes — Enseigner avec le numérique. Le Portail européen de données recueille les métadonnées des informations du secteur public disponibles sur les portails de données publics des différents pays européens.

Une formation en ligne sur les données ouvertes — Enseigner avec le numérique

L'onglet Bibliothèque du site donne accès à plusieurs rubriques dont une consacrée à la formation. Les journalistes vont-ils se noyer dans le Big Data. Ecran de code binaire pendant le "CeBIT" (salon des technologies de l'information et de la bureautique) à Hanovre, février 2000 Peter Mueller © Reuters Autrefois, l’infiniment grand pouvait se mesurer en nombre de terrains de football ou en hauteurs de tour Eiffel.

Les journalistes vont-ils se noyer dans le Big Data

Un nouveau centre commercial à Dubaï : l’équivalent de 46 terrains de foot. La circonférence de la Terre : 133 000 tours Eiffel mises bout à bout. IN LIMBO - voyage dans notre mémoire connectée. Telle est la réalité de l’ère du « big data », qui a rendu obsolète la conception actuelle de la protection de la vie privée et des libertés individuelles.

IN LIMBO - voyage dans notre mémoire connectée

De nos jours, les lois et les réglementations en la matière consistent essentiellement à contrôler la collecte et la conservation des données personnelles. Cette approche devient malcommode pour les individus et pourrait également limiter certaines utilisations potentiellement bénéfiques pour la société. Il est temps d’adopter une nouvelle méthode : ne plus tenter de limiter la collecte et la conservation des données, mais plutôt intervenir au moment le plus important, c'est-à-dire lorsqu’elles sont utilisées.

La “Small“ Data : un nouveau concept à utiliser pour l’enseignement ? Episode 2 La data est une pièce maîtresse des cultures de l’information ; celle-ci devient « big » lorsqu’il y a des gisements énormes de données, des accumulations du fait de nombreuses numérisations, beaucoup d’archives etc.

La “Small“ Data : un nouveau concept à utiliser pour l’enseignement ?

C’est ainsi que Divina introduit son propos sur la notion de Big data. Datavisualisation : quelques pistes d’exploitations pédagogiques. 20 Shares Share Tweet Email « L’idée est que les enseignants, quelque soit leur discipline, se saisissent des données disponibles sur le net, soit des données publiques, soit des données ouvertes et qu’à partir de ces données, ils produisent de l’infographie ».

Datavisualisation : quelques pistes d’exploitations pédagogiques

Cette infographie peut être faite sous forme de vidéos, « motion design », c’est à dire de l’infographie animée. En 2014, le CLEMI a collaboré avec grand intérêt au concours de motion design initié par le CESER d’Aquitaine à l’occasion de ses 40 ans. 2014-2015 : lancement du projet académique « Dataviz » qui implique en plus du CLEMI et du CESER, d’autres partenaires académiques (DANE, Inspections SES et EVS) et régionaux (la Communauté urbaine de Bordeaux, l’IUT Bordeaux Montaigne, etc).

L’open-source avec des mots simples. Ah… il n’est pas si loin, le temps des réveillons et des repas de famille.

L’open-source avec des mots simples.

Les retrouvailles, les dîners où l’on découvre sa belle-famille, les conversations qui défait et refont le monde… Seulement voilà, quand on travaille dans l’open-source il est une question que l’on redoute particulièrement : « Mais dis-moi, ça consiste en quoi, ton travail, en fait ? » Quelques fourchettes se posent, quelques nuques se tendent, l’oreille aux aguets. Le Big Data : un enjeu pour les industries créatives. Big Data IV - Les sentinelles de la planète. Vers des citoyens Data-scientists ? Un constat sans précédent Plus rien ne nous rendra à la situation d’avant le déluge informationnel que nous connaissons depuis la création d’Internet.

Vers des citoyens Data-scientists ?

En mai dernier, Robert Branche a écrit un article sur le Big data et émergence de « Real Humans » Il évoque le livre de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukie, paru en 2013 et consacré à ce sujet, « Big data : A Revolution That Will Transform How We Live, Work, and Think » il met en avant quelques chiffres et quelques réalités sur l’avènement de l’information. – « En 2007, seulement 7 % des données sont analogiques (documents, livres, photographies imprimées, etc.). Le reste était numérique (…) . – « La quantité d’information archivée croît quatre fois plus vite que l’économie mondiale, pendant que la puissance de traitement informatique croît neuf fois plus vite ». – « Ceci s’étend maintenant aux données, qui deviennent un actif des entreprises, une contribution économique vitale, et le fondement de nouveaux modèles de business.

L'open data : fiche synthétique. Apprendre avec : Institut national d’études démographiques – Institut national de la statistique et des études économiques. Tout savoir sur la population : Un tour du monde et des questions de population : pour comparer les indicateurs démographiques de tous les pays, préparer un cours ou un exposé, trouver des réponses simples, réfléchir à des sujets complexes, s’initier à la démographie, approfondir ses connaissances en s’amusant… Le site Web : Toute la population sous vos yeux : un atlas, des cartes interactives, une animation sur les migrations et des graphiques interprétés pour visualiser et comprendre les enjeux et les évolutions démographiques mondiales Le site Web : Les fiches pédagogiques de l’Ined présentent les grandes notions démographiques et les principaux thèmes abordés par les études sur la population.

Apprendre avec : Institut national d’études démographiques – Institut national de la statistique et des études économiques

Destinées en particulier aux enseignants et à leurs élèves, ces synthèses s’appuient sur les ressources documentaires nationales et internationales et les recherches menées au sein de l’institut. L’open data : comment utiliser cette ressource en classe ? Les données publiques et privées deviennent de plus en plus disponibles ( ouvertes ) mais il s’agit de données dites brutes et qui déversées en masse sur des citoyens peu avertis peuvent être ressenties comme inutiles, angoissantes voire même méprisantes.

L’open data : comment utiliser cette ressource en classe ?

Le risque existe d’être submergé par un flot de données plutôt que de surfer sur la vague qu’elles constituent. Il est pourtant incontestable que ces données sont une formidable ressource et se posent naturellement les questions : que peut-on en faire dans une classe ? Quelles sont les compétences que leur utilisation permet de développer chez les élèves ? Dans son préambule, Madame Armelle Gilliard, Chef de projet des services numériques à la communauté urbaine de Bordeaux a apporté des précisions sur la notion de données. Il s’agit, au sens de l’open data, d’un élément qui peut être traité automatiquement par un système informatique car il est repéré par des coordonnées (X ;Y) ou ( ligne ; colonne). Open Data : Le guide. Structurer l’univers des données numériques est nécessaire. Lundi 15 décembre 2014 Si les entreprises du secteur tertiaire veulent relever les défis posés par le big data, il est essentiel qu’elles adoptent une approche proactive et pérenne en matière de gestion de l’information.

Structurer l’univers des données numériques est nécessaire

Martin Bonney, directeur international des services de conseil d’Epiq Systems, estime que le secteur a des progrès à faire dans ce domaine. En effet, le big data constitue un défi de taille pour les entreprises qui se trouvent aujourd’hui au cœur d’une véritable explosion du volume des données. À titre d’exemple, une grande firme américaine figurant au classement des 500 premières entreprises répertoriées par le magazine Fortune produit chaque année plusieurs pétaoctets de données électroniques. Chaque employé est susceptible d’envoyer et de recevoir une centaine d’e-mails par jour 1, et toutes ces données transitent par les bureaux de centaines de personnes.

Si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Datavisualisation et cybercitoyenneté par CLEMI Bordeaux sur Prezi. Un nouveau Mooc Rue89 : les clés pour comprendre le datajournalisme - Rue89 - L'Obs. Capture d’écran de la plateforme du Mooc sur le datajournalisme (capture) Le datajournalisme, encore un truc de geeks ? Nous allons vous démontrer le contraire : bienvenue au deuxième Mooc de Rue89, cette université en ligne qui vous permet à la fois d’enrichir vos connaissances, mais aussi de comprendre les changements qui se produisent dans l’univers de l’information et de la communication.

Le premier Mooc, au printemps dernier, consacré aux réseaux sociaux, avait connu un important succès : près de 10 000 inscrits aux quatre semaines gratuites, et près de 500 participants à la cinquième semaine payante, ouvrant la voie à la délivrance d’un certificat. Ce deuxième Mooc, réalisé avec les partenaires de Rue89, le Global Editors Network (GEN) et First Business Mooc, est intitulé « Comment devenir un bon datajournaliste », et se déroulera du 6 au 31 octobre. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur la plateforme dédiée. Où en est l’open-data gouvernemental ? OPEN DATA – Où l’on apprend que « Le Journal de Mickey » est la star des bibliothèques. Dans le cadre du programme d'ouverture des données publiques françaises au grand public – mouvement international de l'open data –, la mairie de Paris a publié sur le site Paris Data quatre fichiers portant sur les pratiques des Parisiens en bibliothèque.

Bienvenue - NosDonnées.fr. Accueil. Découvrez la SÉANCE 1 du projet DATAJOURNALISME. Support d'animation Datajournalisme Séance 1. DATA- JOURNALISME Trouver la DATA et apprendre à la traiter Intervention de FRÉQUENCE ÉCOLES RÉGION RHÔNE-ALPES - Mars 2014 - 1 >A quoi sert le traitement de la donnée. Avec Hans Rosling Attention Le choix de DATA comme le choix graphique retenu crée du sens.

C'est un point de vue en quelque sorte. Autres projets 2013-2014 : Dataviz, Ma Caméra chez les Pros - Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Le projet de Fréquence Ecoles Fréquence écoles a proposé à la Région Rhône-Alpes un dispositif pédagogique d’éducation aux médias afin de permettre aux adolescents de découvrir le métier de data-journaliste, de comprendre la notion d’open-data et son utilité sociale, d’apprendre à manipuler et traiter des données publiques et de favoriser – in fine – le développement de l’esprit critique des élèves impliqués. Découvrez la SÉANCE 1 du projet DATAJOURNALISME. Datajournalisme ? Le mot « datajournalisme » vous est inconnu ou reste flou ? Cette page vous explique pourquoi c’est un sujet incontournable aujourd’hui pour les médias numériques. Découvrez d’abord la définition du « datajournalisme » donnée par Estelle Prusker-Deneuville, enseignante-chercheuse en datajournalisme et responsable de l’enseignement médias à SciencesCom – Audencia Group à Nantes.

Open Data : Le guide. Le big data au service des élèves les plus défavorisés - Jin-Yong CAI. Les États ont besoin d'individus qualifiés et talentueux afin de créer les innovations qui sous-tendront la croissance économique de demain. Worldometers. Une présentation des big data pour des terminales option ISN : trame, activité et projections. DATA - biblio-sito. DATA - biblio-sito.