background preloader

LIBERTE EXPRESSION

Facebook Twitter

Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr. Première ressource produite par MediaEducation.fr, un dossier multimédia réalisé par Valérie Rohart aborde la liberté d’expression.

Liberté d'expression : des ressources pour vos interventions - mediaeducation.fr

Quand et par qui le principe de liberté expression a-t-il été édicté ? Comment est-elle garantie ? Quelles en sont les limites ? Où se situent l’humour, le blasphème, ou encore la création artistique, dont le rap, entre liberté d’expression et respect des droits d’autrui? Deuxième chapitre de ce dossier, la caricature, qui prend pour cible principale le pouvoir : politique, religieux et militaire, avec en France un solide penchant anticlérical.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Convention européenne des droits de l'homme. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en animation.

«Distinguer les idées qui choquent de l’incitation à la haine» «Que peut faire le droit après ce qui s’est passé ?

«Distinguer les idées qui choquent de l’incitation à la haine»

Je vais essayer de répondre en reprenant le titre d’un de mes livres (1) : le droit peut permettre de résister, de responsabiliser et d’anticiper. Ou en tout cas y contribuer. Peut-on comparer Dieudonné et Charlie Hebdo. Faire usage de sa liberté d’expression sur Internet. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites.

Faire usage de sa liberté d’expression sur Internet

Appliquer ce principe sur Internet. Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent. Liberté d'expression - Infographie. Kit - débattre sur la liberté d'expression 2. Kit - débattre sur la liberté d'expression 1.

Liberté de la presse

Les limites de la liberté d'expression. Liberté d'expression liberté d'information. L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ?

L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques

S’en tient-on à la devise républicaine ? Lire l'actualité avec les affiches de RSF. Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées.

Lire l'actualité avec les affiches de RSF

Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne.

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression

C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question - francetv... Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ? Dossier pédagogique d'Amnesty International sur la liberté d'expression (2011)

Okapi : la liberte d'expression en 10 questions. Infographie sur la liberté d'expression. Tout ce qu'il faut savoir sur la liberté d'expression. Semaine de la presse à l’école : nos articles sur la liberté d’expression.

A l’occasion de la semaine de la presse dans l’école, qui débute lundi 21 mars , voici une sélection d’articles sur la liberté d’expression, thème à nouveau retenu cette année, ainsi que sur l’histoire du « Monde ».

Semaine de la presse à l’école : nos articles sur la liberté d’expression

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Muriel Godeau et Matteo Maillard « La liberté d’expression, ça s’apprend ! » C’est par cette invitation que s’ouvre, lundi 21 mars, la 27eédition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information. 15 500 établissements scolaires avaient participé à l’édition 2015, dont le thème, fixé après les attentats de janvier en région parisienne, est reconduit cette année.