background preloader

Cdispsb

Facebook Twitter

Démarche de RD

Ressources ST2S. Séances péda. Un diaporama avec "Prezi" ACAP Cinéma - ressources. Anthologie. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres.

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)

Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais … Les origines du .fr Nous sommes dans les années 80. Le réseau internet en est encore – en France notamment – à ses balbutiements. Sur le site … Lire la suite Les impostures de l’écriture web Allez, une fois n’est pas coutume, un article un peu « clash » qui vous expliquera que tout ce que le prof vous a raconté jusqu’ici, toutes les règles, trucs et astuces évoqués, ne sont que #bullshit et #foutaises. Lire la suite WordPress : le choix du thème C’est une étape cruciale.

Lire la suite CSS {débutant;} Il est aujourd’hui parfaitement possible de produire des contenus pour le web, ou même de créer un site web sans jamais mettre les mains dans le code. Lire la suite Synchroniser des vidéos dans WordPress Lire la suite Lire la suite style.css index.php. De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante.

Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Dispositifs de médiation numérique. Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils pour gérer so... Interview : un prof se fait passer pour un élève sur Facebook. L’histoire a été relayée par quelques médias généralistes, mais elle mérite qu’on s’y attarde.

Interview : un prof se fait passer pour un élève sur Facebook

Un enseignant a décidé de s’immerger dans le quotidien de ses élèves en se faisant passer pour l’un d’entre-eux sur Facebook. Une expérience étonnante qui montre que chez les plus jeunes, le concept d’identité numérique a encore quelques progrès à faire (chez les moins jeunes aussi d’ailleurs). Si certaines réponses peuvent surprendre, n’oublions pas qu’il n’est pas un professionnel du web, mais un enseignant ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? J’ai 51 ans, je suis professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel. Pour résumer, vous vous êtes fait passer pour un lycéen sur Facebook. Au départ, je voulais m’inscrire sur Facebook simplement pour voir ce qui s’y passait par curiosité. Quelle était votre identité fictive auprès de vos élèves ? Bob Issand en référence à Bobby Sands. GRCDI » Présentation.

Le blog du Gr-CDI est le site d’information sur les activités du Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information. • Qu’est-ce que le GRCDI ?

GRCDI » Présentation

Le Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information est un groupe de recherche inter-régional (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), réunissant une douzaine de personnes de ces régions, engagées dans différents travaux et démarches de recherche autour de la culture informationnelle, de la didactique de l’information et de la formation des élèves et des étudiants à la maîtrise de l’information. Il a été créé en janvier 2007, à l’initiative de l’URFIST de Rennes, en étroite liaison avec l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». • Origines et contexte : - enfin, depuis trois ans, quelques uns sont engagés, en Bretagne-Pays de la Loire, dans des parcours de recherche (Master 2, thèse), autour de thématiques voisines, liées à la culture informationnelle et à « l’information literacy ». Unité régionale de formation et de promotion pour l'information scientifique et technique (URFIST)

Vous êtes personnel ou usager de l’une des universités de Bretagne et des Pays de la Loire… Vous souhaitez être mieux formé à la recherche et aux usages de l’information numérique ?

Unité régionale de formation et de promotion pour l'information scientifique et technique (URFIST)

Avoir une meilleure connaissance des ressources électroniques ? Ressources. Evaluer la validité des informations tirées du web. Citer ses sources. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier.

Image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 945 fois image 2Tour Eiffeltéléchargée 706 fois.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier

Publier sur le Web. Abondance : outils - sommaire. Espace jeunes. Processus de recherche d'information. Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information.

Processus de recherche d'information

Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnonc donc ici seulement un aperçu : Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada.