background preloader

Nazik Al-Abid

Facebook Twitter

Livre : Culottées T2, Pénélope Bagieu. Naziq al-Abid, révolutionnaire féministe. Féministe et indépendantiste, Naziq al-Abid (1887 – 1959) est une pionnière de la lutte pour l’indépendance et pour les droits des femmes en Syrie. Militante de riche famille Naziq Khatim al-ʿAbid Bayhum naît en 1887 dans une famille riche de Damas en Syrie, qui fait alors partie de l’Empire ottoman. Noble, son père est membre de la cour du Sultan de l’Empire ottoman Abdulhamid II ; l’oncle de Naziq, lui, est un conseiller du sultan. La fillette connaît une enfance luxueuse et bénéficie d’une éducation de qualité. Rapidement, pourtant, sa conscience s’éveille contre les inégalités et les injustices. La bataille pour l’indépendance Naziq al-Abid fait des études à Istanbul, où elle reçoit une instruction en plusieurs langues dans des écoles turques, américaines et françaises. L’Empire ottoman est alors démantelé entre puissances européennes, et la Syrie occupée par des troupes françaises.

Engagements féministes Elle meurt à Damas en 1959. Liens utiles J’aime ça : J’aime chargement… Culottées n°12 : Nazik Al-Abid [YouTube] Biographie. Première femme générale de l’armée syrienne et militante féministe, Naziq al Abid est une figure incontournable de la lutte pour les droits des femmes dans le monde arabe. Cette jeune fille de bonne famille, à la détermination sans faille, s’est éveillée très tôt contre les inégalités. Elle prend position pour le droit de vote en faveur des femmes et lutte ardemment pour l’indépendance de son pays. Découvrez la biographie de Naziq al Abid, la « Jeanne d’Arc du Levant », une vie faite d’exil et d’engagement en faveur des opprimés. Biographie de Naziq al Abid, une bourgeoise de bonne famille devenue militante Une petite fille qui s’éveille contre les injustices C’est à Damas, capitale de la Syrie, que Naziq al Abid voit le jour en 1898.

Ils mènent une vie aisée et la petite Naziq reçoit une éducation de qualité. Mais un sens de la justice aigu germe en elle et vient bouleverser une destinée toute tracée. Une étudiante qui découvre le militantisme Naziq al Abid, la suffragette du monde arabe.