background preloader

Biographies & Portraits

Facebook Twitter

Barbara McClintock, pionnière de la génétique. Pionnière de la génétique, l'Américaine Barbara McClintock a multiplié les découvertes entre la fin des années 1920 et les années 1950 : le rôle des chromosomes dans l'hérédité, le « crossing-over », les gènes sauteurs, la régulation des gènes, l'épigénétique...

Barbara McClintock, pionnière de la génétique

En avance sur leur temps, ses travaux ont été rejetés... puis tous confirmés. Récompensée in extremis par un Nobel en 1983, elle fut de son vivant pleinement reconnue comme une des plus grandes biologistes. Mais si tardivement... En 1921, l'étudiante Barbara McClintock (1902-1992) choisit la génétique et s'intéresse aux « chromosomes », ces structures changeantes dans le noyau des cellules dont Thomas Morgan a montré qu'ils portaient les gènes de l'hérédité. En 1931, McClintock et Harriet Creighton observent de près les chromosomes durant la division cellulaire et découvrent le « crossing-over ». Disparition de Terence Conran, architecte de la démocratisation du design.

Temps de lecture: 6 min Terence Conran souhaitait partir comme il a vécu: en fanfare et sans fausse modestie, ses cendres éparpillées au-dessus de la Tamise par d'éclatants et pétaradants feux d'artifices.

Disparition de Terence Conran, architecte de la démocratisation du design

Élégie d'actualité bis : Michael Stewart, l'ami oublié de Basquiat, Haring et Madonna. 28 septembre 1983.

Élégie d'actualité bis : Michael Stewart, l'ami oublié de Basquiat, Haring et Madonna

Artiste de rue, Michael Stewart meurt à l’hôpital, 13 jours après avoir été roué de coups par des policiers américains qui, on vous le donne en mille, ont été acquittés en 1986. Grand oublié des annales de l’histoire de l’art, il n’a pas connu le succès que ses amis ont rencontré : Jean Michel Basquiat, Keith Haring, Madonna et d’autres. Il a pourtant été une grande référence pour ces derniers, à travers une série d’hommages. «Be Natural», une histoire mal entendue. Temps de lecture: 7 min Elles et ils se succèdent à l'écran, pour dire que non, ils ne voient pas, n'ont jamais entendu parler de cette personne.

«Be Natural», une histoire mal entendue

Elles et ils sont des professionnel·les du cinéma américain. La personne se nomme Alice Guy. Rym Kefi, la Tunisienne qui conjugue la génétique à tous les temps. Celle qui, petite fille, disséquait cloportes et scarabées dans son jardin, en banlieue de Tunis, s’impose aujourd’hui comme la première chercheuse en anthropologie moléculaire de Tunisie.

Rym Kefi, la Tunisienne qui conjugue la génétique à tous les temps

Un nom bien savant pour une discipline qui étudie la génétique des populations humaines et se décline sous de multiples formes, permettant aussi bien le typage génétique de cadavres sans identité que des ajustements hyperfins de traitements pour diabétiques. Mais qu’importe le terrain auquel la discipline s’applique, tout ce que cette science rend possible passionne Rym Kefi, parce que cela montre que « les scientifiques ont un impact social » – c’est l’un des credo de cette passionnée de sciences. De «Matrix» à «Sense8», le combat des sœurs Wachowski contre l'oppression.

Temps de lecture: 8 min Alors que Lana et Lilly Wachowski ont annoncé un nouveau film Matrix en août dernier, Erwan Desbois nous propose une fine analyse de leur filmographie, avec un prisme humaniste.

De «Matrix» à «Sense8», le combat des sœurs Wachowski contre l'oppression

Dans Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation, qui sort le 24 septembre aux éditions Playlist Society, le critique de cinéma revient sur Matrix et son rôle de passerelle entre le XXe et le XXIe siècle, mais aussi et surtout sur l'émancipation personnelle qui se retrouve au cœur de leurs créations (Bound, Cloud Atlas, Sense8…).

Sue Finley, une surdouée des mathématiques pour le programme Apollo. Embauchée par le Jet Propulsion Laboratory dans les années 1950, Sue Finley a intégré un service 100 % féminin et contribué aux grands programmes spatiaux des États-Unis.

Sue Finley, une surdouée des mathématiques pour le programme Apollo

Cette femme un rien espiègle, qui a toujours préféré les chiffres aux lettres, est aujourd'hui encore, à 82 ans, au service de la Nasa. Lorsque Sue Finley s'est fait embaucher par le Jet Propulsion Laboratory près de Los Angeles, dans les années 1950, elle s'est retrouvée dans un service 100 % féminin. « La femme qui en était à la tête [...] pensait que des hommes ne lui obéiraient pas, et elle n'embauchait donc que des femmes », raconte à l'AFP Sue Finley, aujourd'hui âgée de 82 ans, et plus ancienne salariée femme de la Nasa. L'histoire de Sue Finley illustre le parcours de tant de femmes de son époque. Bleues - Coupe du monde féminine : Amel Majri, l'enfant prodige de l'équipe de France.

Bleues De ses débuts au quartier des Minguettes à sa treizième place au Ballon d'Or France Football fin 2018, Amel Majri a tracé sa route vers les sommets dans le plus grand calme.

Bleues - Coupe du monde féminine : Amel Majri, l'enfant prodige de l'équipe de France

Mais avec une assurance certaine. Portrait. Au bout du fil, Jean-Michel Aulas est dans les starting-blocks. Hubertine Auclert, patronne du premier journal d'opinion féministe. Edgar Poe par-delà Baudelaire. Voltairine de Cleyre. Hommage à Françoise Barrière. Kasimir Malevitch. Kasimir Severinovitch Malevitch (en russe : Казимир Северинович Малевич ; en polonais : Kazimierz Malewicz), né à Kiev (Empire russe), le 11 février 1879 (23 février 1879 dans le calendrier grégorien)[1],[2], de parents polonais et mort le 15 mai 1935, à Léningrad, à l'âge de 57 ans d'un cancer[3], est un des premiers artistes abstraits du XXe siècle.

Kasimir Malevitch

Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malevitch est le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « suprématisme ». Biographie[modifier | modifier le code] Kasimir Malevitch nait à Kiev en Ukraine à la maternité catholique Kiev-Vasilkovskaja de Saint-Alexandre. Son père, Severin Antonovitch Malevitch (1845-1902), est le directeur de l'une des usines de raffinage de sucre industriel (betterave) de l'homme d'affaires russe Nicolas Terechtchenko. Sa mère, A. De 1896 à 1898, il étudie au collège de Parhomovka (Russie impériale)[3].

Avec la Révolution de 1917, il est élu député au Soviet de Moscou[7]. Piet Mondrian. De Stijl, vol. 5, numéro 12, décembre 1922.

Piet Mondrian

Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas, et mort le 1er février 1944 à New York, est un peintre néerlandais reconnu comme l'un des pionniers de l’abstraction. Biographie[modifier | modifier le code] 1872-1907[modifier | modifier le code] Piet Mondrian naît le 7 mars 1872 à Amersfoort[2]. Vassily Kandinsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. František Kupka. Pour les articles homonymes, voir Kupka. Cléo de Mérode. Pour les articles homonymes, voir Merode. Cléopâtre-Diane de Merode dite Cléo de Mérode[1] est une danseuse et icône de beauté[2] française née le 27 septembre 1875 dans le 5e arrondissement de Paris [3] et morte le 17 octobre 1966 dans le 8e arrondissement de la même ville.

Biographie[modifier | modifier le code] Hans Makart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Alfons Mucha. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2018). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Henri de Toulouse-Lautrec. Henri de Toulouse-Lautrecphotographié par Paul Sescau en 1894. signature.

Émile Bernard. Émile Bernard, né le 28 avril 1868 à Lille et mort le 16 avril 1941 à Paris, est un peintre, graveur et écrivain français. Émile Bin. Pour les articles homonymes, voir Bin. Gustave Doré. Gustave Doré par Nadar en 1867. Henri Rivière.