background preloader

LECTURE ECRITURE ORALITE

Facebook Twitter

Conservatoire National des Arts et Métiers - Academia.edu. Bouchardon, S. (2014). « L’écriture numérique : objet de recherche et d’enseignement », Les Cahiers de la SFSIC, juin 2014, 225-235. L'écriture numérique comme objet d'enseignement. Conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne), du 16 septembre 2015 à l’atelier Canopé d’Orléans.

L'écriture numérique comme objet d'enseignement

Au cours de cette intervention en deux parties, Serge Bouchardon va s’intéresser à la littérature numérique et à l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement. Le projet PRECIP [1] ( est un projet de recherche mené par l’Université de Technologie de Compiègne et financé par la Région Picardie (2009-2014). Plus qu’un projet sur les TICE [2] (qui étudierait par exemple dans quelle mesure les TIC facilitent ou non l'apprentissage), il s’agit avant tout d’un projet sur l’écriture numérique. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement de l’écriture numérique, qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique (

Depp ni 2015 43 lecture support numerique fin college 502675. Salon du livre et de la presse jeunesse. En choisissant de faire entrer, massivement et durablement, les arts au collège, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis entend contribuer pleinement à la réussite scolaire des élèves.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Tout au long de l’année scolaire, 40 heures de parcours conjuguent sorties culturelles et pratique d’une discipline artistique ou scientifique, encadrées par des créateurs ou des chercheurs. Depuis 2009, 35 parcours ont été coordonnés par l’équipe de l’École du livre de jeunesse dont 5 nouveaux en 2015-2016. Les parcours « La Culture et l’Art au Collège » offrent de véritables opportunités d’approcher de près la création pour en décoder, avec des artistes, tous les processus. Durant l’année scolaire 2015/2016, les parcours accompagnés par l’École du livre de jeunesse aborderont des genres, des supports et des matières très diverses. . • Projet exquis Avec Audren, auteur-interprète et une classe de 6ème – Collège Jean Moulin à Neuilly-Plaisance. Introduction à la lecture numérique. Ressource fichier fr condition.a.crivain.monde.numa.rique.rapport.2015.11.09.ok. Le gai savoir du numérique : peut-on refonder un humanisme critique dans l’infosphère numérique ? - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale.

L'homme "numérique" ? Un homme de lecture et d'écriture !, avec Emmanuel Souchier - Université du Havre. 101 mai 2015. Faire place au lecteur dans la classe, ou comment faire (re)naître le plaisir de lire. Anne Vibert, CEDILIT (Centre de didactique de la littérature), Université Stendhal (Grenoble 3), Inspectrice générale de l'Éducation nationale, Groupe des Lettres Si les nouveaux programmes de français du collège mettent l'accent sur la culture humaniste en ce qui concerne la lecture, ils réaffirment à plusieurs reprises l'importance de "susciter le goût et le plaisir de lire" chez les élèves.

Faire place au lecteur dans la classe, ou comment faire (re)naître le plaisir de lire

Il ne s'agit donc en aucun cas d'opposer la culture ou la connaissance au plaisir de lire mais bien au contraire de les relier, et c'est là tout le défi qui nous est lancé. Mais avant d'en venir à l'analyse des modalités de lecture proposées par les programmes et aux pistes à explorer pour relever ce défi, il n'est pas inutile de revenir sur les raisons qui ont poussé progressivement les instructions officielles à prendre en compte le "plaisir de lire" et à faire de cette injonction paradoxale (le plaisir, en effet, ne se décrète pas) un objectif pour l'enseignant. Un bilan en demi-teinte. Enseigner lettres 2014 web. Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique. Le rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique.

Lectures numériques. Bibliographie - sitographie — Enseigner avec le numérique. CNIL CAHIERS IP3. Pouvoirs du lecteur, par Alberto Manguel. Le lecteur numérique, un mutant 2.0?, par Thierry Baccino. Alberto Manguel : "Une vraie connaissance du monde ne peut passer que par les mots" Une histoire de la lecture. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un bon coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?

Une histoire de la lecture

» Franz Kafka, « Lettre à Oskar Pollack », 1904. Quel livre ! On en sort assommé, repu, angoissé aussi, car on a beau s'être fait une idée de l'histoire de la lecture, on pressent qu'il y aurait bien d'autres histoires possibles, qui tiendraient compte de la personnalité de chacun, de son parcours et de sa culture, de son origine géographique, et des nombreux facteurs qui font l'être humain.

Alberto Manguel, né en Argentine, devenu citoyen canadien après bien des vicissitudes, polyglotte et traducteur, romancier, essayiste et critique, était sans doute, de par son parcours intellectuel, l'un des mieux placés pour écrire un tel livre, modestement intitulé Une Histoire de la lecture. Car il sait mieux que personne que « l' » histoire de la lecture ne peut guère être écrite, en tout cas certainement pas par un seul homme, qui n'en a qu'une vision subjective.

Un pari réussi. Savoirs CDI: Alberto Manguel (1948-) Un lecteur autodidacte, érudit et polyglotte : " lire c'est vivre " Alberto Manguel est essayiste, romancier, traducteur, critique littéraire, directeur de collection chez Actes Sud, Canadien. mais surtout Dates principales 13 mars 1948 : Alberto Manguel naît à Buenos Aires.

Savoirs CDI: Alberto Manguel (1948-)

Il passe sa prime enfance à Tel-Aviv et voyage beaucoup en Europe.1955 : retour à Buenos Aires 1964 : rencontre avec Borges.1968 : départ pour Paris.De 1968 à 1982 : de l'Italie à Tahiti, de traductions en anthologies, le monde est sa résidence.1982 : il s'installe au Canada et prend la nationalité canadienne en 1985.1998 : il publie Histoire de la lecture (prix Médicis essai) et Dictionnaire des lieux imaginaires (éd.

Actes Sud).2001 : il s'installe en France, reçoit le prix France-Culture pour Dans la forêt du miroir (Actes Sud).2002 : il dirige la collection Le Cabinet de lecture, Actes Sud.2004 : Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.