background preloader

Cdiort31

Facebook Twitter

Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Untitled. RUMEUR. Info ou intox sur le web : comment démêler le vrai du faux. L’image est frappante : un groupe de femmes en niqab patiente devant un bâtiment estampillé du logo de la caisse d’allocations familiales.

Info ou intox sur le web : comment démêler le vrai du faux

Publiée sur le réseau social Twitter en octobre, la photo a été partagée à foison, accompagnée de commentaires violents. Problème : la photo est truquée. La scène ne se déroule pas en France et le logo CAF a été rajouté grâce à un logiciel du type Photoshop. Ces fausses informations, photos ou articles, circulent constamment sur le Net. Via les réseaux sociaux ou les traditionnelles boîtes mail, la diffusion de ces « hoax » (canulars en anglais) est facile et rapide. Des outils sont développés pour nous aider à départager les informations vérifiées des affirmations erronées. TinEye ou Google images permettent de faire la chasse aux photos manipulées par une recherche inversée à partir d’une image postée sur Internet. RUMEUR ET RESEAUX SOCIAUX. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Une Théorie du complot, c'est quoi ? On te manipule. Complots et conspirations : reconnaître les vrais des faux

Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Notre but est d’aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords. La théorie du complot. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche.

Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs »

Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ». Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite. Voici un bref état des lieux, fondé sur l’analyse d’un important corpus de documents numériques et papiers (blogs, sites, livres et articles).

François S., Schmitt O., 2015, « ‘Être russe signifie être anti-américain’. CC Creative commons Crédits Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet.

Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?

Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement. Dans certaines vidéos prises juste après l’attaque, la voiture utilisée par les frères Kouachi semblent être dotée de rétroviseurs blancs. Et si les complotistes étaient des comploteurs ? On connaît depuis longtemps les dangers que représente la propagation des théories du complot dans nos sociétés.

Et si les complotistes étaient des comploteurs ?

Récemment, notre ministre de l’Éducation nationale a pris une initiative pour y faire face en réunissant, lors d’une journée de débats et de conférences, des élèves, des enseignants, des chercheurs, des juristes, des journalistes et des psychologues. Selon les propres mots de la ministre, il s’agissait de réfléchir aux « réactions à adopter face aux théories du complot », réactions prioritairement destinées aux élèves de nos collèges et de nos lycées. Théories du complot, comment lutter. “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier !

Théories du complot, comment lutter

Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ? - par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves.