background preloader

Internet astuces

Facebook Twitter

Snapchat : 5 paramètres à régler pour maîtriser ses données. Utiliser une image sur les médias sociaux : comprendre le droit d'auteur. Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes. A l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet.

Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes

Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook). A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes.

Jeunes et réseaux sociaux : réfléchir avant de publier, de partager et d’échanger Licence : Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos

Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils. Limitez l'accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo.

Réfléchissez avant de publier une photo. 10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web. La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence.

10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web

Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité. Prêt pour réviser ? Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants : Cet article est en partie une reprise de l’article Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique paru sur le site Internet Sans Crainte. 1. Il faut choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes. 2. Ne te limite pas à quelques sites connus : explore le web et sélectionne des sites de qualité qui correspondent à tes intérêts. 3. Vérifie l’information que tu trouves sur les sites en croisant tes sources, en choisissant des auteurs sérieux, en regardant la date de publication, etc. 4. En naviguant, reste prudent. Exemples à ne pas suivre, ou comment choisir les twittos qui le valent bien. Vous en êtes à un point où votre time-line est déjà bien remplie, vous n’avez déjà plus le temps de tout lire, vous trouvez que « ça » tourne un peu en rond tout ça, et vous avez envie d’autres horizons.

Exemples à ne pas suivre, ou comment choisir les twittos qui le valent bien

Il se peut que vous ayez fait des mauvaises rencontres à follower d’un clic trop rapide, sur un tweet qui vous a paru heureux, que vous avez retweeté avant même de suivre le lien et vous forger votre propre opinion. L’article que voilà vous propose quelques réflexes pour enrichir votre time line.Les exemples sont copiés depuis le site twitter.com, je vous laisse découvrir comment pratiquer avec votre lecteur préféré. Commençons par le tweet alléchant : Vous suivez @madmoiselle.com et ce twittos vous renvoie cette photo, qui de plus a été commentée, retweetée maintes fois. Ça a l’air d’être quelqu’un de bien puisqu’on vous l’a poussée dans votre TL. Passez 30 secondes à comprendre à qui vous avez affaire en cliquant sur son profil. Vous followez ? Le tweet informatif : Troisième exemple :