background preloader

Attentats Paris 13/11/15

Facebook Twitter

Ressources pédagogiques autour du 13 Novembre. Attentats-paris.pptx. 10 ressources pour parler des attentats avec les élèves. RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers « J’ai établi une sitographie (incomplète, bien entendu) à destination de mes collègues professeurs disciplinaires en collège.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers «

Cette sitographie est le résultat de ma veille professionnelle via twitter, facebook et la liste de diffusion des professeurs documentalistes. Je ne sais pas si cette liste va être utile à mes collègues. En tout cas, la constituer m’a aidée à me sentir utile en ces heures si noires. 4 ressources de la presse jeunesse sur les attentats.

Attentats : les mots pour comprendre. Publié le : 16/11/15 à 08:17 Vues : 2637 fois Recommandé : 5 fois.

Attentats : les mots pour comprendre

12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes, par Le Monde : Cartographie. Les ramifications internationales de Daech.

Comment les pays luttent contre le terrorisme. Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique. Qu’est-ce que le terrorisme ?

Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique

Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? Terrorisme. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Pourquoi y a t il des fanatiques ? (okapi ) C'est quoi, le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Qui sont les individus impliqués dans les attentats du 13 novembre ? Chronologie des interpellations et perquisitions en Ile-de-France depuis le 13 novembre. Attentats Paris 13 novembre 2015. Attaque terroriste : l’hommage du monde entier. Alors que la France subissait une attaque terroriste comme elle n’en a jamais subie, de nombreux hommages ont été rendus dans le monde entier en signe de solidarité dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015.

Attaque terroriste : l’hommage du monde entier

La ville de San Francisco a mis sa mairie aux couleurs de la France comme tu peux le voir sur cette photo. A New York, les journalistes américains tweetent les images du World Trade Center, un bâtiment très connu de New York, illuminé lui aussi en bleu, blanc et rouge. Aux États-Unis encore, l’équipe de Hockey des Capitals de Washington a projeté les couleurs du drapeau français à l’intérieur du stade de la capitale américaine. Au Brésil, la statue du Christ qui domine la ville de Rio de Janeiro était elle aussi aux couleurs de la France. La communauté internationale veut montrer qu’elle est solidaire avec la France et qu’elle partage un même combat : la lutte contre le terrorisme. Journal Junior. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris.

Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé

C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. Attentats à Paris : l’hommage des dessinateurs. Plusieurs attentats frappent Paris (JDE) Des personnes sont évacuées de la salle du Bataclan, où a eu lieu une attaque terroriste à Paris.

Plusieurs attentats frappent Paris (JDE)

(AFP) Mon quotidien 5736. Astrapi attentats paris. Le Petit Quotidien4831. Libération.fr – Le P'tit Libé. Paris attaqué par des terroristes. De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre.

Paris attaqué par des terroristes

Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé. L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs: Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Attentats du 13 novembre : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs

Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés. Ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Attentats de Paris : comment éviter rumeurs et intox. Les autorités demandent aux internautes de veiller à ne pas diffuser de fausses informations. Voici comment éviter au mieux les rumeurs. C'est une conséquence fâcheuse de la psychose alimentée par les attaques meutrières du 13 novembre: les rumeurs se multiplient sur les réseaux sociaux et par les services de messagerie, avec parfois, à leur origine, une information erronée. La préfecture de police de Paris a appelé à ne pas «diffuser de fausses informations ou de fausses rumeurs».

Des listes d'intox ont été établies par nos confrères du Monde ou del'Obs, mais de nouvelles rumeurs peuvent constamment apparaître. Voici comment se prémunir des prochaines. ● Ne jamais croire «le général ami d'un cousin» Bien souvent, les rumeurs relayées par SMS ou par mail, puis sur les réseaux sociaux mentionnent comment source «un général de gendarmerie père de l'ami d'un ami et la garde rapprochée du président du Sénat». Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. Sauf que... Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent. Après les attaques de vendredi soir, les réseaux sociaux ont vu passer, durant le week-end, des dizaines de rumeurs, et de nombreuses photos trafiquées. Trois jours plus tard, le flot ne se tarit pas. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre.

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Revue de presse - 14 Novembre 2015. Dessins de presse profdoc. Attentats de Paris. Le choc à la une de la presse mondiale.

Attentats de Paris : des lectures pour aller plus loin - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Qu’est-ce qu’un deuil national ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après l’attentat de Nice, jeudi 14 juillet dans la soirée, le président, François Hollande, a annoncé un deuil national de trois jours, les 16, 17 et 18 juillet. Trois jours de deuil national avaient déjà été décrétés au lendemain des attaques meurtrières qui avaient frappé Paris, en novembre 2015,faisant au moins 128 morts et des centaines de blessés. Comme pour nombre de cérémonies et actes symboliques, la mise en berne ou l’affichage de drapeaux au fronton des mairies, établissements scolaires et d’autres bâtiments publics n’obéit pas à des règles très précises.

Il n’existe pas de texte de loi précisant quand et comment on doit ou non mettre en berne le drapeau, pas plus que de codification du fait d’arborer un drapeau européen, par exemple. Terrorisme en Europe : moins de morts au XXIe siècle que dans les années 1980 et 1990. Assaut à Saint-Denis : ce qu’on sait, ce qu’on ignore. Attentats du 13 novembre : qu’est-ce qu’une « fiche S » ? Attaques du 13 novembre : les 3 propositions difficilement tenables de Marine Le Pen. Régionales : ce que signifie la suspension de campagne.

Claude Bartolone élu président de l'Assemblée nationale, le 21 juin 2012. Quelles sont les différences entre le Raid, le GIPN et le GIGN? La BRI et le RAID travaillent ensemble depuis le 13 novembre pour neutraliser les terroristes et arrêter des suspects dans la France entière. Cet article a été publié en juin 2012, après la prise d'otages dans une agence CIC à Toulouse. Nous l'avons mis à jour après l'attentat meurtrier à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015n et ceux du 13 novembre 2015 à Paris. Vu d’Algérie. Abdou Semmar : “La France a fait de mauvais choix” Abdou Semmar, le rédacteur en chef d’Algérie-Focus, répond à Courrier international : la France a fait de mauvais choix et a favorisé les groupes islamistes radicaux syriens.

“Pour nous, les Algériens, ces attaques réveillent le douloureux souvenir des années 1990 durant lesquelles nous étions exposés à ce terrorisme islamiste et abandonnés de tous dans la lutte contre ce fléau. Aujourd’hui, ce que l’on peut dire à la France, c’est de revoir sa politique vis-à-vis des pays musulmans et surtout vis-à-vis de la crise syrienne, où elle a contribué à affaiblir les forces de Bachar El-Assad, croyant que cela allait favoriser la démocratie.