background preloader

Jeux sérieux : la sélection

Jeux sérieux : la sélection

http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33261/jeux-serieux-la-selection.html

Related:  verlaine59EG2

Logiciel éducatif Revois toutes tes tables ! Jeux de calcul En raison d'un nombre de visites très important, ce jeu passe provisoirement en version allégée afin de soulager le serveur... Consignes Inscris ton nom. Minecraft C’est aujourd’hui que commence le salon européen de l’éducation Educatec Educatice qui se tiendra jusqu’au 11 mars, et l’un des programmes mis en avant lors de ce salon est l’utilisation de Minecraft dans l’éducation des jeunes. La société Kidscode lance, en effet, une avant-première d’une méthode d’éducation francophone inédite utilisant le célèbre jeu au service des professionnels de l’éducation. Cette méthode couvrirait les niveaux du primaire au collège.

Sortir Hauts de France Danse et tous petits De passage au Zeppelin pour traviller sa prochaine création, Nathalie Cornille donnera un aperçu de son travail... pour se bouger en famille. Auteur : Guillaume B. Publié le 14/02/2020 Kidscode, quand Minecraft sert de base ludoéducative Si vous êtes parisien ou du côté de la capitale d'ici les prochains jours, avec votre ou vos enfants, alors voilà qui pourrait sensiblement vous intéresser et qui concerne le salon Educatec Educatice qui se tient du 9 au 11 mars prochain à la Porte de Versailles. À voir aussi : La Chronique de l'Explorateur : Promenons-nous dans les bois avec The Forest La société Kidscode présentera en avant-première la plateforme ludoéducative s'appuyant sur Minecraft.

Jeux Habitat du monde : sous les toits des hommes Environnement Igloo, bateau-maison, tipi, yourte, habitation individuelle ou collective…les hommes construisent et conçoivent leurs habitations selon leurs besoins. Ces habitations témoignent de la diversité des cultures du monde. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits.

« M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? » Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale. Les élèves découvrent surtout cette période à travers le prisme du médiéval-fantastique, genre artistique qui mêle le réalisme historique (armement, bâtiment…) à des univers chargés en mythes et légendes.

Histoires de jeunesse - le podcast des écrivains pour la jeunesse Pour cet épisode spécial à l'occasion des 30 ans de Bayard éditions jeunesse, 6 auteurs parlent de création pour la jeunesse. Rendez-vous à... - 0:34 avec Hervé Tullet Créateur de près de soixante-quinze livres, dont les derniers sont tous parus chez Bayard jeunesse, Hervé Tullet aime inventer de nouveaux langages pour les tout-petits mais aussi jouer avec les couleurs, les sons et les gestes lors de ses "expos idéales" qu'il organise dans le monde entier. Chez Bayard : Un livre, Couleurs, On joue ?, Oh !

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo Dans une tribune au « Monde », le psychologue clinicien Thomas Gaon dénonce l’opportunisme des discours contre les jeux vidéo de guerre. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015).

Michael Stora De formation de cinéaste je suis devenu psychologue et psychanalyste.En 2000, Je cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires.Dans le cadre d’une institution en pédo-psychiatrie , je crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement.Depuis 2001, j’effectue des conférences auprès d’association de parents (UNAF, UNAPEI, etc..) et des centres culturels et médiathèques pour former des animateurs, éducateurs aux réflexions psychologiques sur les mondes interactifs.Depuis 2002, J’ai travaillé comme consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision …En 2005, je publie : « Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique » Edition les presses de la Renaissance.Depuis 2006, je forme des addictologues, psychologues, psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants.

Related: