background preloader

Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice

Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice
Par Jean-Pierre Gallerand Qu’apportent les jeux sérieux en classe ? Le moment du retour d’expériences est arrivé mercredi 23 novembre au Salon Educatice où le Café organisait une table ronde. Autour de la table les éditeurs de nouveaux jeux sérieux soutenus par un appel à projet gouvernemental et des enseignants qui ont expérimenté dans leur classe les premiers jeux sérieux. Devant une salle comble, la table ronde qui réunit Pradeepa Thomas (académie de Créteil), Brigitte Redon, Frédéric Doumier, Julien Llanas et Idriss Aberkane, a apporté un éclairage passionnant et très instructif sur les jeux sérieux et leur intégration progressive dans l’enseignement. Ces jeux sortent d’une utilisation marginale, ils se développent avec de nouveaux produits et les premiers retours d’expériences sont plutôt positifs. « Il faut ludifier notre enseignement » a répété plusieurs fois Idriss Aberkane, cogniticien. « Si nous n’apprenons pas en jouant nous n’apprendrons plus ». Quelle efficacité pour le jeu ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/24112011_JeuxserieuxRetourExpEducatice.aspx

Related:  EG2

L'enfant et les écrans, la conférence-débat 22 Jan2013 Publié dans Colloques, conférences et débats Conférence-débat de l'Académie des sciences La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures, qu’elles soient sensorielles, affectives ou socioculturelles. L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. La conférence organisée par l’Académie des sciences, en parallèle à la publication de son avis L’enfant et les écrans, a permis de se pencher sur les avantages, en termes d’apprentissage, de l’utilisation des écrans chez l’enfant et l’adolescent, mais aussi sur les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs.

Enseigner la microéconomie en s'amusan Les externalités et leur internalisation (une application du théorème de Coase) Adapté de The Paper River: A Demonstration of Externalities and Coase’s Theorem (pdf), Gail M. Hoyt, Patricia L. Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le cas de la recherche de Julian Alvarez sur le "jeu sérieux" (serious game). Elevé lui-même dans 3 systèmes éducatifs différents, il a retenu de son éducation suédoise l'idée que le jeu peut porter l'enseignement. Cette idée il l'a théorisée. Et il s'en ouvre aux lecteurs du Café.

Introduction au numéro spécial « Évaluation dans les jeux sérieux » Editorial Pierre-André CARON (Université Lille 1, CIREL), Sébastien GEORGE (Université du Maine, LIUM), Julian ALVAREZ (Université Lille 1, CIREL) 1. Introduction et contexte du numéro spécial Conférence spectacle sur les jeux vidéo "A quoi tu joues ?" Une enquête surprenante et ludique associant récits, musique électronique et recherches scientifiques. Etape de travail : à la Maison du conte, Chevilly-Larue (94)Samedi 24 janvier 2015 à partir de 17H00 Création : à l'Espace Rohan - Relais Culturel de Saverne (67)Mardi 3 février 2015 à 14H00 et 20H30 Mercredi 4 février à 9H30 et 20H30Jeudi 5 février à 11H et 14H00 au Collège de Hochfelden (67) Avec l'augmentation continue de la capacité de calcul des machines et le développement du réseau Internet, les jeux vidéo tels qu'on les connaissait jusqu'au milieu des années 90 ont profondément évolué. Ce qu'on appelle les jeux en réseau massivement multijoueurs (MMORPG) regroupent désormais des millions de participants sur toute la planète au cours de parties qui ne s'arrêtent jamais. Aussi l'espace du jeu se métamorphose et tend à devenir un espace de rencontre, de communication et de commerce.

Cartel Euros 3000 Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise ... un vrai simulateur d'affaire ! Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour ceux veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Des jeux sérieux pour le lycée Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre...

Adibou gratuit : le jeu des enfants - adibou.fr Vous vous souvenez du fameux jeu Adibou très populaire dans les années 90 ? En y repensant, vous devenez certainement un peu nostalgique. Sachez cependant que ce jeu reste toujours disponible actuellement, ce qui vous permettra de revivre les diverses activités du jeu que vous avez tant apprécié. Et, si vous avez déjà des enfants, ce sera également l'occasion de leur faire découvrir ce jeu passionnant. Jeux sérieux Rubrique du site EduScol dédiée aux ressources pour enseigner avec des jeux numériques. Trois enseignements sont ciblés : l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement à la programmation. L’onglet Enseigner donne accès aux approches pédagogiques et aux outils d’accompagnement. Sélections de jeux pour l’EDD et à l’EMI. Un chapitre est consacré à la programmation à l’école ; L’onglet S’Informer se consacre aux définitions, concepts, recherche autour des jeux numériques : Repères, définition, caractéristiques pour identifier les ressources/jeux numériques. Différence entre un jeu numérique et un jeu sérieux.

Philosophie des jeux vidéo « Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ? », demande Socrate à Mario. Cette rencontre entre le philosophe athénien et le personnage du jeu vidéo culte Mario Bros inaugure un rapprochement a priori improbable. Quoi, une philosophie du jeu vidéo ? Pour qui s’en étonnerait, on aura beau jeu de rappeler que Theodor Adorno ou Walter Benjamin se penchaient en leur temps sur le cinéma, une industrie culturelle naissante qu’ils concevaient comme emblématique de leur époque.

Related: