background preloader

REFLEXION PROFESSIONNELLE

Facebook Twitter

OUTILS DU WEB 2.0. La télévision éducative. BD : rangement / classement : compilation des messages de la liste cdidoc. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. MOOCdocTICE, 2de session : l'EMI. Les inscriptions à ce MOoc destiné aux professeurs documentalistes sont fermées depuis fin novembre, mais les travaux sont en ligne et peuvent intéresser l’ensemble de la profession. La rubrique MOOCdocTICE2 sur DocTICE rassemble tous les articles concernant le MOoc session 2 On remue ses méninges pour le MOOCdocTICE !

Dernier article en date dans la rubrique MOOCdocTICE2 « Le mois de décembre du MOOCDocTICE EMI va être celui de la présentation des thématiques, du brainstorming collaboratif et du choix des sujets en vue de la co-création de scenarii pédagogiques. » Pour préparer le webinaire du 18 décembre sur les bien communs avec Silvère Mercier , Brigitte Pierrat a établi une biblio-sitographie sur Evernote BIENS COMMUNS - biblio sito commentée Les thématiques proposées autour de l’EMI Pour suivre les différentes étapes du MOOCdocTICE Vous pourrez retrouver les webinaires de la session sur la chaine DocTICE de Youtube mis en ligne par Mickael PORTE. Consultation nationale sur le Socle commun. Tout au long de l’année scolaire 2014-2015 se tiendront différentes consultations nationales sur les projets proposés par le Conseil supérieur des programmes - CSP La consultation sur le projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, se déroulera du 22 septembre au 18 octobre 2014.Rappelons que le conseil supérieur des programmes CSP a rendu public en juin 2014, le projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dont le principe a été réaffirmé par la loi d’orientation du 8 juillet 2013.Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées au projet initial.EduScol a mis en ligne un espace de communication pour expliquer les modalités de la consultation et donner toutes les informations utiles.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les professeurs documentalistes sont concernés par le projet du nouveau socle commun. Rappel. Les référentiels métiers |... Agir contre le harcèlement à l'École. La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions.

Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Editer l’information ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Notre propos ici ne sera pas de rentrer dans cette polémique mais de présenter la notion et de nous interroger sur l’impact de celle-ci dans le cadre de nos pratiques professionnelles. MENE1309444C. Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives.

Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être. Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles.

L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. I.1. Développer les formations en ligne. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Le cartable des compétences psychosociales || IREPS Pays de la Loire. Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. OMS : Organisation Mondiale de la Santé. GRCDI 12 propositions pour élaborer un curriculum.

Dictionnaire des concepts info-documentaires. FADBEN REFERENTIEL-COMPETENCES-1997. CRDP de l'académie d'Aix-Marseille. Centre national de documentation pédagogique. Les_professeurs_documentalistes_et_les_apprentissages_info-documentaires_FADBEN_2013. La veille des profs-docs | Doc&Bib. Guide tice - La gestion et la diffusion de l'information - Le professeur-documentaliste veilleur.

[Formdoc - ESPE Académie de Rouen actualités documentaires ] : Le CDI et le professeur-documentaliste : la gestion du lieu, les projets. Tic Tac Doc. Professeur documentaliste. Page actualisée le 18 mars 2011 Crédit photo : IUFM de l'académie de Lyon Le professeur documentaliste appartient à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Il a la responsabilité, au sein d'un collège ou un lycée, du centre de documentation et d'information (CDI). Il y assure une initiation et une formation des élèves à la culture de l'information et à la politique documentaire de l'établissement. Il est associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en oeuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.

Les missions du professeur documentaliste Le professeur documentaliste contribue à la formation de tous les élèves à la maîtrise et à la culture de l’information. Il met en oeuvre la politique documentaire qu’il a contribué à définir. Le professeur documentaliste participe à l’ouverture culturelle de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Son action peut revêtir des formes variées : * Fil RSS TIC'Édu Documentation — Documentation (CDI) Les missions. Les principaux textes de la rentrée 2013 parus Fiche sur l’évolution des missions (20/02/2014) - Site du Ministère de l’Éducation nationale : Enseignants du second degréExtrait : Les enseignants du second degré effectuent trois types de missions : Une mission d’enseignement ;Des missions liées à l’activité d’enseignement ;Des missions complémentaires liées à des responsabilités dans et hors de l’établissement d’affectation.L’ensemble de ces missions constitue la déclinaison, pour le corps concernés, de la réglementation sur le temps de travail applicable à l’ensemble de la fonction publique.../..Le référentiel de compétences des enseignants : Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes .

BO du 25 juillet 2013Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 : circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013, en ligne sur le site du ministère Les principaux textes de la rentrée 2012 parus Extrait (7. Les principaux textes de la rentrée 2011 parus.