background preloader

Le confinement...Ses modalités...

Facebook Twitter

Quelques actualités tirées de sondages ... 6 tendances qui vont s’accélérer à cause de cette crise sanitaire.

Quelques actualités tirées de sondages ...

À quoi ressemblera la France après le reflux de l’épidémie qui la frappe à quelques jours du printemps ? Bien malin celui qui peut s’avancer en la matière. Cependant, sans tomber dans la prédiction bon marché, il apparaît évident que certaines tendances récentes sont susceptibles d’être amplifiées par la mise en quarantaine de toute la population française.

Un confinement de 18 mois ? C’est la recommandation d’un prestigieux épidémiologiste britannique. Se dirige-t-on vers un confinement de 18 mois ?

Un confinement de 18 mois ? C’est la recommandation d’un prestigieux épidémiologiste britannique

C'est en tout cas la préconisation d'un épidémiologiste britannique à l'université londonienne Imperial College. Comme le rapporte L'Express, Neil Ferguson, 51 ans, est un spécialiste de la modélisation de propagation des virus qui va totalement à l'encontre de la théorie d'"immunisation de masse" de Boris Johnson. Son rapport alarmiste du 16 mars sur la propagation du Covid-19 avait déjà poussé le gouvernement britannique à faire machine arrière.

Le biologiste et mathématicien y expliquait que la stratégie du Premier ministre risquait de faire au moins 250.000 morts au Royaume-Uni, sans parler des répercussions sur un système de santé qui n'aurait pu soigner, selon Ferguson, qu'un huitième des malades dans ces conditions. Nécessité de confinement ... Des professionnels de la santé se mobilisent... En créole comme en français... Coronavirus : Michel Cymes donne 7 règles pour vivre un confinement efficace...

Les guides-conférenciers ont l'art et la manière...(Le 28 mars 2020)... Coronavirus : ce qui est autorisé et ce qui est interdit durant le confinement... Publié le : 17/03/2020 - 11:14Modifié le : 17/03/2020 - 11:57 Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé une réduction quasi totale des déplacements pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Coronavirus : ce qui est autorisé et ce qui est interdit durant le confinement...

France 24 fait le point sur les modalités et sur vos droits et vos devoirs en cette période de confinement face au Covid-19. "Nous sommes en guerre contre le coronavirus", a annoncé lundi 16 mars Emmanuel Macron. Et pour remporter cette bataille, le président français a annoncé des "déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins" à compter du mardi 17 mars à midi, dans le but "limiter au maximum les contacts" afin d'endiguer la propagation du Covid-19. Les conditions d'octroi de l'attestation... Attestation de déplacement- version 1...

Attestation dérogatoire actualisée au 20 mars 2020- version 2 ... Attestation de déplacement au 23 mars 2020... Coronavirus : voici la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour sortir pendant le confinement... L'heure de sortie doit désormais être mentionnée, comme l'avait annoncé Edouard Philippe lundi.

Coronavirus : voici la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour sortir pendant le confinement...

La nouvelle version de l'attestation de "déplacement dérogatoire" pendant le confinement lié à l'épidémie de coronavirus a été mise en ligne dans la soirée du mardi 24 mars sur le site du gouvernement, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. >> DIRECT. Suivez les dernières informations concernant l'épidémie de coronavirus et les mesures de confinement Comme l'avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe lundi soir, elle comporte désormais une case pour mentionner l'heure de sortie du domicile.

Cette indication horaire vise à faire respecter les nouvelles mesures de restriction, à savoir la limitation à une heure pour les sorties liées à l'activité physique et sportive, qui doit se dérouler dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. Carte de la zone de sortie 1 km du domicile... Coronavirus : l'amende pour non-respect du confinement reste à 135 euros mais passe à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours... L’attestation de déplacement bientôt remplissable sur smartphone... Bonne nouvelle pour la suite du confinement.

L’attestation de déplacement bientôt remplissable sur smartphone...

A compter du lundi 6 avril, vous allez pouvoir remplir votre attestation de déplacement directement sur votre smartphone. C’est Christophe Castaner qui l’a annoncé dans les colonnes du Parisien. “Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil”, a justifié le ministre de l’Intérieur concernant ce nouveau dispositif.

Il a également donné plus de détails sur ce nouveau dispositif, précisant qu’il serait toujours possible de fournir également les attestations sur papier. “On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Confinement : une attestation de déplacement dérogatoire numérique sera disponible sur smartphone "dès le 6 avril", annonce Christophe Castaner... Le ministre de l'Intérieur a déclaré que l'exécutif voulait "donner un peu de souplesse avec cet outil" aux Français.

Confinement : une attestation de déplacement dérogatoire numérique sera disponible sur smartphone "dès le 6 avril", annonce Christophe Castaner...

Un soulagement pour ceux qui arrivent au bout de leurs cartouches d'encre dans leur imprimante. Les Français pourront bientôt présenter leur attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone. Le ministre de l'Intérieur annonce au Parisien, jeudi 2 avril, la mise en place "d'une attestation numérique en complément du dispositif papier". Attestation de sortie : téléchargez la en attendant la version mobile... [ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE] A compter de ce lundi 6 avril, les Français pourront présenter une attestation numérique.

Attestation de sortie : téléchargez la en attendant la version mobile...

D'ici là, le document doit impérativement être imprimé ou rédigé sur papier libre. Voici le modèle, aux formats Word et PDF. Télécharger le document Word Télécharger le document PDF. Les limites du contrôle... Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire au 06 avril 2020... Coronavirus : voici comment utiliser la nouvelle attestation numérique de déplacement, disponible sur mobile depuis ce matin... Attestations de déplacement "couvre-feu"... Réponses à vos questions Face à une situation sanitaire dégradée, des restrictions de déplacement sont toujours en vigueur sur le territoire métropolitain, avec la mise en place avec la mise en place d’un couvre-feu dont l'horaire peut varier selon le département.

Attestations de déplacement "couvre-feu"...

Couvre-feu : voici l'attestation dérogatoire à remplir pour pouvoir sortir entre 21 heures et 6 heures dans les zones en alerte maximale... Le ministère de l'Intérieur a dévoilé, vendredi 16 octobre, l'attestation dérogatoire nécessaire pour circuler dans les zones en alerte maximale concernées par un couvre-feu.

Couvre-feu : voici l'attestation dérogatoire à remplir pour pouvoir sortir entre 21 heures et 6 heures dans les zones en alerte maximale...

Cette attestion sera obligatoire pour tout déplacement entre 21 heures et 6 heures en Ile-de-France et dans huit métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse). Le couvre-feu, instauré pour freiner l'épidémie de Covid-19, entre en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à partir de minuit. Plusieurs exceptions ont été présentées par le gouvernement jeudi, lors d'une conférence de presse : dans les zones concernées, il sera possible de se déplacer entre 21 heures et 6 heures pour des raisons professionnelles, pour des raisons de santé, pour "motif familial impérieux", "pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants", pour prendre un train ou un avion, ou pour sortir son animal de compagnie. Attestation couvre-feu : voici comment la télécharger, qui y a droit... Après le confinement, le couvre-feu.

Attestation couvre-feu : voici comment la télécharger, qui y a droit...

Comme en mars dernier, il faudra là aussi être en possession d'une attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer en dehors des horaires autorisées. Le ministère de l'Intérieur l'a mise en ligne ce vendredi 16 octobre. Lors de la conférence de presse donnée jeudi, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont précisé dans quels cas les habitants des zones concernées par le couvre-feu pourront et devront se munir d’une attestation afin de sortir de chez eux en toute légalité entre 21 heures et 6 heures. Pour rappel, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi 14 octobre, lors d’une interview télévisée, qu’un couvre-feu sera imposé dès vendredi, minuit, en Ile-de-France, et dans les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne. Où et comment obtenir l’attestation. La Ministre du travail fait le point...

Coronavirus : quelles dispositions sont prévues si je dois garder mon enfant à la maison ?... En raison de l'ouverture progressive des crèches et établissements scolaires durant l'épidémie de coronavirus, les parents contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants et ne pouvant assurer leur activité en télétravail disposent de deux régimes d'indemnisation à compter du 1er mai 2020 : le dispositif d'activité partielle pour les salariés et l'arrêt de travail dérogatoire pour les non-salariés. Personnes salariées Les salariés du secteur privé relevant du régime général, du régime agricole ou d'un régime spécial de Sécurité sociale qui bénéficiaient d'un arrêt de travail dérogatoire jusqu'au 30 avril 2020, basculent vers un dispositif d'activité partielle à compter du 1er mai 2020 s'ils sont toujours dans l'impossibilité d'exercer leur activité professionnelle.

En application de l'article 20 de la seconde loi de finances rectificative pour 2020 , ce changement de régime d'indemnisation vise à réduire une baisse trop importante de leur rémunération. Conseils télétravail... Coronavirus : vous employez un salarié à domicile ? Voici comment déclarer le chômage partiel... Indépendants, professions libérales... voici la nouvelle condition pour bénéficier du fonds de solidarité en avril... C'est une nouvelle qui devrait rassurer un grand nombre de petits patrons et de professionnels libéraux en difficulté. Interrogé ce lundi 30 mars sur BFM, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a révélé que les conditions pour accéder à l'aide du fonds de solidarité vont être assouplies. Exit la baisse minimum de chiffre d'affaires de 70%, le seuil va être ramené à 50% pour le mois d'avril.

En pratique, il faudra donc constater une baisse de chiffres d'affaires d'au moins 50% entre le mois d'avril 2020 et celui d'avril 2019. Concrètement, ce fonds de solidarité d'1,2 milliard d'euros est financé par l'État à hauteur de 750 millions d'euros, les régions (250 millions d'euros) et les assureurs (200 millions d'euros). Il délivre une aide de 1.500 euros maximum aux professionnels qui n'ont pas le droit à l'indemnisation chômage. >> À lire aussi - Particuliers-employeurs, voici comment mettre votre salarié au chômage partiel. Indépendants, libéraux… voici les nouveaux critères pour avoir droit à une suspension de loyer... Soutenir un maximum de professionnels.

C’est le choix qu’a fait le gouvernement en revoyant cette semaine à la baisse le critère principal d’accès au fonds de solidarité, mis en place pour aider les indépendants et petits patrons. Exit le seuil de 70% de chiffre d’affaires perdu entre mars 2019 et mars 2020, une diminution de 50% de l’activité (respectivement pour les mois de mars et avril) permet désormais de recevoir un virement de 1.500 euros, envoyé par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). À la suite de la modification de ce seuil, on se demandait ce qu’il adviendrait pour un autre coup de pouce, lié au fonds de solidarité : la suspension provisoire du paiement des loyers et des factures d’énergie (eau, gaz, électricité). Une indemnité "perte de gains" pour les indépendants ?... Les artisans et commerçants durement touchés par la crise sanitaire pourraient bientôt bénéficier d'une "indemnité perte de gains". La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a annoncé jeudi 2 avril la probable mise en place prochaine de cette aide, qui serait versée par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, rapporte Boursorama.

Dans son communiqué, la CPME précise que le montant de cette indemnité pourra aller jusqu'à 2.500 euros maximum et sera cumulable avec le fonds de solidarité déjà annoncé par le gouvernement. Pour rappel, le fonds de solidarité mis en place par le gouvernement à l'intention des petites entreprises est fixé à 1.500 euros maximum pour TPE et PME qui ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50% par rapport à mars et avril 2019. Arrêts de travail pour garde d’enfants : bugs sur les indemnisations... La promesse était sans équivoque. "Si vous êtes un parent qui garde son enfant, vous avez au moins 90% de votre salaire", rassurait Muriel Pénicaud le 18 mars sur Radio Classique. La ministre du Travail assurait alors que le gouvernement allait "obliger tous les employeurs à payer la partie complémentaire jusqu’à 90%".

Las ! Commerçants, salariés, indépendants... toutes les aides auxquelles vous avez droit pendant le confinement. En poursuivant votre navigation (notamment via une action de scrolling - faire défiler la page), vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre traffic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, de publicités, et d’analyses, qui peuvent combiner celles-ci avec d’autres informations que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées lors de votre utilisation des services. Aide pour les ménages les plus modestes : quel sera son montant et qui pourra en profiter ?...

Pour certaines familles, l’épidémie de Covid 19 a un impact très fort sur leur situation financière. Dans son allocution ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron a affirmé qu’il avait demandé “de verser sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels”. Car pour certaines familles, la situation devient de plus en plus critique. Épidémie de Coronavirus (Covid 19) Covid 19 les personnes vulnérables et leurs proches peuvent bénéficier d'un arrêt de travail service public. Coronavirus : à partir du 1er mai, les personnes en arrêt de travail pour garde d'enfant seront considérées comme en chômage partiel...

Pension alimentaire, aides aux personnes handicapées… ces droits sociaux qui pourront être prolongés plus facilement... Arrêt de travail pour garde d’enfants : devrez-vous reprendre le boulot dès la réouverture des écoles ?.. Le chômage partiel sera pris en compte dans le calcul de la retraite... La mesure était attendue. Lors des questions au gouvernement organisées au Sénat, ce mercredi 6 mai, Muriel Pénicaud a annoncé qu’elle présentera “demain en Conseil des ministres, une disposition qui permettra l’acquisition des droits à la retraite de base pendant la période d’activité”. Télétravail, congé parental…. les nouveaux avantages pour les fonctionnaires... C’est officiel. Un décret réduit la liste des personnes qui peuvent bénéficier de l'activité partielle à compter du 31 août...

Télétravail, port du masque, horaires décalés… les nouvelles mesures du protocole sanitaire en entreprise... Protocole national en entreprise, version 4. Le ministère du Travail vient de publier, ce vendredi 16 octobre, la nouvelle version du protocole sanitaire à destination des employeurs du secteur privé. Comme l’a déjà indiqué la ministre du Travail, Elisabeth Borne, lors de la conférence de presse de ce jeudi, dans les zones soumises à couvre-feu (l’Ile-de-France et les métropoles de Lille, Rouen, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Toulouse, Montpellier et Aix-Marseille), le protocole sanitaire invite les employeurs à fixer “un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent”.