background preloader

Vrac (à trier)

Facebook Twitter

Culture numérique 2012-2013 > 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique.

Culture numérique 2012-2013 > 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €) La Neutralité de l'internet : Un enjeu de communication, Valérie Schafer, Hervé Le Crosnier,Francesca Musiani, CNRS editions, coll. Culture numérique 2012-2013 > 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie.

Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique.

Culture numérique 2012-2013 > 11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. Catalogue — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Consiste en un ensemble de notices bibliographiques ou catalographiques Concerne une collection d'objets ou de documents (par exemple d'un centre de ressources) Permet d'identifier les documents Permet de localiser les documents Comprend un outil de recherche quand il est informatisé Niveau avancé Peut concerner plusieurs collections, plusieurs centres de ressources : « catalogue commun » pour des centres de ressources d'un même organisme (comme le Catalogue commun des bibliothèques des services publics fédéraux, en Belgique) « catalogue collectif » pour des centres de ressources indépendants (comme le Catalogue collectif de France) Peut prendre plusieurs formes : banque de données numérique fiches imprimées catalogue imprimé Comprend deux interfaces quand il est informatisé (en tant que SIGB ou « Système intégré de gestion de bibliothèque ») : l'interface publique (appelée OPAC ou Online public access catalog), l'interface de gestion.

Catalogue — WikiNotions

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Tom et Nathan Lévêque, auteurs d’un guide de littérature ado. Christelle Gombert : Vous venez d’annoncer le lancement prochain d’un guide de littérature ado.

Tom et Nathan Lévêque, auteurs d’un guide de littérature ado

Quelle est la genèse de ce projet ? Tom Lévêque : Nos blogs ont dix ans cette année. Pourquoi s'est-on mis à tout noter ? avec Vincent Coquaz. Etoiles et notes sont apparues un jour sur Internet pour classer des produits.

Pourquoi s'est-on mis à tout noter ? avec Vincent Coquaz

Aujourd'hui c'est nous qui sommes classés : bons payeurs, bons citoyens. Ce que ça raconte de notre monde. Comme beaucoup de gens qui ont regardé la saison 3 de Black Mirror, j’ai été horrifié par le premier épisode, “Chute libre”. Il raconte un monde où les gens se notent les uns les autres, constamment. D’un petit mouvement du pouce sur leur téléphone, ils passent leur temps à se mettre des étoiles les uns aux autres : au serveur du café, à une connaissance croisée dans la rue, à une amie qui a publié une photo en ligne….

Méta Doc □ (@metaprofdoc) / Twitter. Méta(Prof)Doc - conseils capes documentation et réflexions pro. Spirale 53 2013 ED VL DFM. L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires” 17 ans après sa première version, le Code de déontologie proposé par l'Association des Bibliothécaires de France s'enrichit et se transforme légèrement.

L'ABF publie un nouveau “Code de déontologie des bibliothécaires”

Il devient ainsi le « Code de déontologie des bibliothécaires », et non plus « du bibliothécaire », et corrige « des obsolescences et insuffisances de formulation et de contenu », indique l'organisation professionnelle. Le 16 novembre dernier, à l'occasion de son assemblée générale, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) a adopté cette nouvelle mouture du Code de déontologie rédigé en 2003. Cette nouvelle version s'imposait pour des questions de modernité, relatives à la formulation et aux thèmes abordés. Côté formulation, une idée un peu plus contemporaine de la bibliothèque s'exprime : elle n'est plus simplement présentée comme « collection », mais comme « collections, ressources et services », pour couvrir la multitude d'activités, de documents et d'équipements qu'il est possible de trouver dans les établissements.

« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes. Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ?

« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes

» Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? La population de TikTok est, pour les trois quarts, âgée de moins de 24 ans. Ce public retient tout particulièrement l’attention du Monde, qui, depuis quatre ans, a déployé une équipe de six personnes pour l’informer quotidiennement sur un autre réseau social très populaire, Snapchat. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Savoirs CDI: Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation. Jean Meyriat-Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2003 (Vol. 40) *Une grande part des informations données dans ce personnage du mois sont issues de l’ouvrage publié par l’ADBS.

Savoirs CDI: Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation

Jean Meyriat, théoricien et praticien de l’information-documentation. Paris : ADBS Editions, 2001). Maury A ducation A et par 2006. Intro dossier Educ à et littératie 2017.