background preloader

Romans...

Facebook Twitter

Les coups de cœur du Parisien...

Les coups de cœur de 20 minutes Livres... 8 romans à lire absolument cet été... Six choses à savoir sur la rentrée littéraire d'automne post Covid-19... 511 nouveaux romans, français et étrangers paraîtront en librairie dans la rentrée littéraire d'automne, selon le décompte Livres Hebdo/Electre Data Service.

Six choses à savoir sur la rentrée littéraire d'automne post Covid-19...

Dans un contexte lié à la crise sanitaire du coronavirus, qui a touché de plein fouet la filière du livre, la rentrée littéraire de l'automne 2020, qui démarre autour du 19 août cette année, prend une couleur particulière. Une rentrée frileuse, même si le volume de parutions -511 romans français et étrangers paraîtront de la mi-août à octobre- est à peu de choses près le même que l'an dernier. Cette année les éditeurs avancent main dans la main avec leurs auteurs et les libraires, redoublant d'imagination pour dynamiser cet événement majeur de la vie littéraire française. Voici six choses à savoir sur cette rentrée 2020 un peu particulière. 1Une rentrée moins resserrée qu'on aurait pu l'imaginer 511 romans pour la rentrée littéraire d'automne. Rentrée littéraire : treize romans coups de cœur... Une rentrée peu affectée en volume par la crise sanitaire, avec 511 romans, parmi lesquels nous vous avons déniché quelques perles.

Rentrée littéraire : treize romans coups de cœur...

Alors que les premières sélections et premiers prix d'automne commencent à s'égrener, voici quelques pépites repérées dans cette riche rentrée littéraire qui se déroule dans un contexte où le secteur du livre est manifestement épargné par la crise de la Covid-19. 1"Histoire du fils", de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel – 176 pages – 15 €) Marie-Hélène Lafon nous plonge dans une fresque familiale, qui embrasse un siècle d'histoire, en s'attachant à recoudre par le récit une filiation rompue aux origines.

493 romans pour la Rentrée d'hiver 2021... Pas de diminution de la production.

493 romans pour la Rentrée d'hiver 2021...

A l'occasion de la parution de LH Spécial Rentrée d'hiver, le 14 décembre, qui dévoile la rentrée fiction française et étrangère et la rentrée non-fiction, Livres Hebdo a dénombré 493 romans prévus dans les programmes de janvier et février et 1559 essais, documents, enquêtes et témoignages. C'est une hausse de 12 titres de fiction par rapport à l'an dernier, et le même chiffre qu'en 2019. Plus précisément, on compte 340 romans français (+11 par rapport à 2020) dont 63 premiers romans (-8 titres) et 153 romans traduits (+1). Deux nouveaux labels font leur apparition: Les avrils (Delcourt) et Mialet-Barrault (Flammarion). Les guest-stars Une rentrée dense qui fait la part belle aux locomotives et aux talents prometteurs. Sans oublier Olivier Adam, Raphaëlle Giordano, Tahar Ben Jelloun, Lyonel Trouillot, Sandrine Collette, Lionel Duroy, Stephen King, Guy Boley, Ivan Jablonka, Manuel Vilas et Zoé Valdès, parmi les auteurs les plus connus.

Feel-good : Les lecteurs de notre plateforme littéraire ont sélectionné huit romans réconfortants... Offrir un bon livre est toujours une bonne idée de cadeau, surtout quand on sait que c’est un roman réconfortant Les lecteurs contributeurs de la plateforme « 20 Minutes Livres » ont sélectionné quelques-uns des meilleurs romans feel good parus ces derniers mois.

Feel-good : Les lecteurs de notre plateforme littéraire ont sélectionné huit romans réconfortants...

Huit romans pour tous les âges de 14 à 144 ans. Envie de vous changer les idées en ces fêtes de fin d’année ? Pourquoi ne pas vous plonger dans un de ces romans feel-good qui permet de passer un bon moment, au coin du feu ou sous la couette, sans ressasser les mauvais souvenirs de l’année écoulée. Des livres réconfortants, optimisme sans être béats, des livres qui apportent du bonheur à ceux qui l’offrent. Et à ceux qui le reçoivent pour le lire. 1. « Né sous une bonne étoile » d’Aurélie Valognes (Mazarine) « Au moins avons-nous pris conscience de l’extrême fragilité de nos vies et de nos équilibres, confiait cet été l’autrice Aurélie Valognes à 20 Minutes en parlant des leçons à tirer de la crise sanitaire.

Coups de cœur romans 2020... Après la littérature jeunesse et les plus belles bulles de l’année, place au top très subjectif des romans lus cette année qui garderont une place spéciale dans mon cœur de lectrice !

Coups de cœur romans 2020...

Tout petit rythme de lecture cette année encore… et un grand nombre de romans dont je n’ai pas fait écho sur le blog. Lectures de confinement, lectures de rentrée dont on a beaucoup parlé ailleurs, lectures pour lesquelles il me reste à trouver les mots… un mélange de tout ça et puis surtout moins de temps et peut-être un peu moins d’envie aussi au vu de l’ambiance générale. Malgré tout, je ne désespère pas de vous parler de ces romans là un jour… En attendant, zoom sur ces auteurs que j’ai aimé retrouver, ceux dont j’ai aimé découvrir l’univers et ces romans qui auront tous, à leur façon, rendu cette année un peu plus belle. Un p’tit clic sur la couverture pour découvrir ou redécouvrir mes avis de lecture (quand il y en a…) Coups de cœur jeunesse 2020... Alors que l’on s’apprête enfin à laisser cette année 2020 derrière nous, retour sur ces belles lectures qui ont égayé des mois pourtant bien moroses.

Coups de cœur jeunesse 2020...

Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, des émotions en pagaille… nous avons un peu moins lu cette année avec mon complice Jérôme mais la qualité a toujours été au rendez-vous ! Zoom sur cette belle littérature jeunesse que j’aime tant et mes chouchous parmi les 25 pépites dénichées cette année (j’aurais presque pu tous les citer..!) Un p’tit clic sur la couverture pour découvrir ou redécouvrir mes billets… Michel Lafon et Le Monde des ados créent un concours de littérature... Il se hisse en tête des ventes de romans en France... Comme chaque fin d'année, dans tous les domaines, les bilans sont faits.

Il se hisse en tête des ventes de romans en France...

Dans celui de la littérature, touché par deux confinements qui ont forcé les libraires à fermer leurs portes, par exemple, des auteurs tirent tout de même leur épingle du jeu, à en croire nos confrères d'Actualitté. Et, le grand gagnant, n'est autre que Joël Dicker, avec son roman "L'Enigme de la chambre 622", qui malgré une sortie au mois de mai dernier, approche les 500 000 ventes (493.205) au 31 décembre 2020.

Le romancier suisse se paye le luxe de devancer le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier, qui avec "L'Anomalie" pointe au deuxième rang avec 439.405 exemplaires écoulés. Guillaume Musso n'arrive qu'à la troisième place de ce podium 2020 avec "La vie est un roman", et un peu moins de 400.000 exemplaires vendus (396.480). Il fait tout de même mieux qu'en 2019 avec "La vie secrète des écrivains" qui s'était vendu à 391.000 exemplaires.