background preloader

Desinformation

Facebook Twitter

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Théories du complot. Figures de notes. A la découverte d’un orchestre philharmonique – Les Outils Tice. Figures de notes est un bien joli site, proposé par l’Orchestre Philharmonique de Paris, qui permet de découvrir de forme ludique tous les instruments d’un orchestre.

Figures de notes. A la découverte d’un orchestre philharmonique – Les Outils Tice

Une approche pédagogique et une sensibilisation à la musique classique de qualité à travers des vidéos et un jeu interactif pour tous les âges. Idéal pour préparer la fête de la musique qui approche. Figures de notes vous invite à une plongée au coeur d’un grand orchestre de musique classique. À partir d’une infographie animée, vous allez pouvoir choisir de découvrir les différentes familles d’instruments de l’orchestre: cuivres, bois, cordes, percussions. Chaque instrument est présenté ensuite en détail avec une vidéo montrant un des musiciens de l’orchestre expliquant son instrument.

Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Conspirationnisme et théorie du complot. Journées départementales des documentalistes. Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité.

Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante

Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”. Une solution pour nos élèves : le fact-checking. Vive les illuminati ! On nous cache tout, on nous dit rien, qui n’a jamais entendu ça ?

Vive les illuminati !

Une petite élite gouvernerait le monde, accumulant la richesse, le pouvoir, ayant infiltré les gouvernements, les grandes entreprises, le show bizz et les media. Loin devant les francs-maçons, les juifs, les banquiers ou les reptiliens, les Illuminati sont les plus populaires sur Internet. Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? 2/2 - Et maintenant... la vérité. Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? Comment nous avons piégé les complotistes. Rumeurs et désinformation by Solène Font on Prezi.

Attentats clès de compréhension

EPI 4ème - Info ou intox ? Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage.

Vivre ensemble dans un monde médiatisé

Stop Intox : une bonne cure de détox. Pour s’y retrouver dans le flux constant d’informations sur le web et déceler le vrai du faux, un nouveau site essaye d’éduquer : Stop Intox.

Stop Intox : une bonne cure de détox

(Par contre, Donald Trump président, ce n’est malheureusement plus une blague). Un des nombreux hoaxes présent sur le web concerne la domination du monde par les Illuminati ou les reptiliens. Les hoaxes que l’on peut traduire par les fausses informations ou les canulars, ont toujours alimenté le fantasme collectif : du monstre du Loch Ness aux seringues contenant le HIV logées dans les sièges de cinéma jusqu’aux fameux Illuminati. Ils fascinent, interrogent, et prennent une toute autre dimension avec l’émergence d’Internet. Déjouer les rumeurs.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Vidéos à exploiter

Fakes. Fake. Les Observateurs - France 24. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Avec Interclass', France Inter éduque aux médias. Reportage dans un collège du XIXe arrondissement parisien, où des journalistes et producteurs de la station publique enseignent leur métier aux élèves. « Poudia !

Avec Interclass', France Inter éduque aux médias

A toi ! Quelle information a retenu ton attention ? » Une chaise racle le sol, un sac tombe, des chuchotis s'emmêlent : aucun des quatre journalistes de France Inter n'entend la réponse à la question qu'ils viennent de poser aux élèves de cette classe de quatrième. « Redresse-toi et lève la tête : ça aide à porter sa voix », conseille Dorothée Barba, présentatrice du 5-7 du week-end. Je dessine. Introduction Avec les attentats de l’année 2015, la notion de radicalisation a été placée au cœur des réseaux sociaux numériques, Internet étant un canal de propagande et de recrutement privilégié par les groupes terroristes.

Je dessine

Ces derniers en exploitent toutes les solutions technologiques : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe, vidéos, réseaux sociaux… En s’appuyant sur une communication sophistiquée et sur les codes « Internet », ils parviennent à attirer vers eux adolescents et jeunes adultes qui, progressivement et suivant une logique de radicalisation, rompent leurs liens familiaux, culturels, sociaux, amicaux. Ces mêmes réseaux sociaux sont aussi un outil de résistance à toutes les formes d’extrémismes et un des espaces d’expression privilégié de la solidarité aux victimes des attentats. Internet est un puissant outil de communication.

Ressources pédagogiques pour cerner fiabilité

Intox et reseaux sociaux. Complotistes. Propagande daesh. Images truquées. Complo'TICE. Exemples de rumeurs. Www.ladechedumidi.com. Fiabilité site web.