background preloader

Desinformation

Facebook Twitter

Conspirationnisme et complotisme. Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre.

C’est donc sur la base de ce seul témoignage et de quelques clichés de mauvaise qualité que toute la presse embraye, avec plus ou moins de prudence, en oubliant d’utiliser le conditionnel.Pour L’Express par exemple, «Un tigre s’échappe en Seine-et-Marne». CNews Matin évoque, sur la base de la dépêche AFP, "Un tigre en liberté en Seine- et-Marne". L’emballement des médias Suggestions pour la classe. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!» , «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public.

Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits. La manipulation Les sites sensationnalistes ou «Usines à clics» Les canulars Adrien Sénécat, journaliste au Monde. Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI.

La question du complotisme* s’inscrit dans un contexte de forte défiance envers la «parole officielle» (politique, institutions et médias). Le «complotisme» désigne l’attitude qui implique la recherche systématique des complots, partout, tout le temps. C’est une posture de méfiance systématique envers les informations provenant des médias mainstream, par exemple. Cette défiance va de pair avec une crise de la citoyenneté. Or, comme le précise Gérald Bronner : «La confiance est nécessaire à toute vie sociale, et plus encore pour les sociétés démocratiques qui s’organisent autour des progrès de la connaissance et de la division du travail intellectuel». (Bronner, 2013) Éviter le piège de la réfutation immédiate Chez les adolescents qui doutent, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation. Accepter la contradiction et s’armer intellectuellement Il ne s’agit pas d’entrer dans un débat sans fin pour mesurer la véracité des arguments complotistes.

Former l’esprit critique. Le grand complot - Documentaire, Webdoc, Transmedia. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème.

Référent Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 4èmeNombre d’élèves concernés : classe entièreCadre pédagogique : EPI (EMC / EMI)Enseignants : professeur-documentaliste / Professeur d’EMCDurée et nombre de séances : 7 heures – Trois étapes. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Théories du complot. Figures de notes. A la découverte d’un orchestre philharmonique – Les Outils Tice. Figures de notes est un bien joli site, proposé par l’Orchestre Philharmonique de Paris, qui permet de découvrir de forme ludique tous les instruments d’un orchestre.

Une approche pédagogique et une sensibilisation à la musique classique de qualité à travers des vidéos et un jeu interactif pour tous les âges. Idéal pour préparer la fête de la musique qui approche. Figures de notes vous invite à une plongée au coeur d’un grand orchestre de musique classique. À partir d’une infographie animée, vous allez pouvoir choisir de découvrir les différentes familles d’instruments de l’orchestre: cuivres, bois, cordes, percussions. Chaque instrument est présenté ensuite en détail avec une vidéo montrant un des musiciens de l’orchestre expliquant son instrument.

C’est vraiment très bien fait et les vidéos sont techniquement irréprochables tant au niveau de l’image que du…son. Après la découverte, Figures de notes vous propose de passer au jeu. Lien: Figures de Notes Sur le même thème. Conspirationnisme et théorie du complot. Atelier Canopé de Haute-Garonne | Journées départementales des documentalistes. Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques. Ne vous est-il jamais arrivé de dîner avec des amis ou des membres de votre famille et que la conversation tourne autour de rumeurs circulant sur Internet, par exemple sur le rôle des traînées de condensation des avions dans le réchauffement climatique ou sur les avantages de telle ou telle méthode de médecine alternative ?

Ou de suivre à la télévision les commentaires de comédiens ou chanteurs célèbres, sans connaissances particulières en économie ou en politique, devenus tout à coup de fins analystes de la situation internationale ? Qu'est ce qui a changé dans notre façon de nous informer, et donc de nous forger une opinion ? Quel rôle les médias sociaux tels que Facebook jouent-ils dans la diffusion de fausses informations ou de thèses conspirationnistes ? Quels sont les ressorts de cette mésinformation ou désinformation ? Est-il possible d'endiguer ces phénomènes ? Ils ne sont pas les seuls. Le biais de confirmation, un facteur clé. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité. Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate.

Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”. Une solution pour nos élèves : le fact-checking. L’idéal de la société de la connaissance... Le fact-checking représente ce que le web en tant qu’idéal d’émancipation fait de mieux. . … à la post vérité La connaissance semble être plus que de l’information.

Faire de l’élève l’ami critique Le titre peut paraître provocateur en ces temps où le doute doute même de lui même. Douter ou enseigner le scepticisme ? Dans Game of Throne le personnage de Tyrion Lannister, au delà de ses excès, sa posture, est souvent celle du sceptique, de celui qui doute même s’il peut se ranger à l’avis des autres. Sources. Vive les illuminati ! | Stop Intox. On nous cache tout, on nous dit rien, qui n’a jamais entendu ça ? Une petite élite gouvernerait le monde, accumulant la richesse, le pouvoir, ayant infiltré les gouvernements, les grandes entreprises, le show bizz et les media. Loin devant les francs-maçons, les juifs, les banquiers ou les reptiliens, les Illuminati sont les plus populaires sur Internet. Avec Ayann Koudou, jeune journaliste passionnée par les réseaux sociaux, premiers vecteurs de propagation, nous avons enquêté sur ces mystérieux maitres du monde qui font des triangles avec les doigts pour se reconnaître entre eux, en allant voir un historien, un francs-maçon, un mathématicien et même un rappeur, car ils seraient nombreux chez les artistes.

Vive les Illuminati ! Est le résultat de cette enquête. Un film réalisé par Christophe Tisseyre et Thibault Pomares Produit par John Paul Lepers. Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? 2/2 - Et maintenant... la vérité. Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? Comment nous avons piégé les complotistes. Rumeurs et désinformation by Solène Font on Prezi.

Attentats clès de compréhension

EPI 4ème - Info ou intox ? Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur. Stop Intox : une bonne cure de détox. Pour s’y retrouver dans le flux constant d’informations sur le web et déceler le vrai du faux, un nouveau site essaye d’éduquer : Stop Intox. (Par contre, Donald Trump président, ce n’est malheureusement plus une blague). Un des nombreux hoaxes présent sur le web concerne la domination du monde par les Illuminati ou les reptiliens. Les hoaxes que l’on peut traduire par les fausses informations ou les canulars, ont toujours alimenté le fantasme collectif : du monstre du Loch Ness aux seringues contenant le HIV logées dans les sièges de cinéma jusqu’aux fameux Illuminati. Ils fascinent, interrogent, et prennent une toute autre dimension avec l’émergence d’Internet. Les théories du complot particulièrement, connaissent la gloire avec le web.

Le premier réflexe à adopter est évidemment la vérification et le croisement des sources, mais cela ne suffit pas toujours… Des sites comme Hoaxbuster ou le moteur de recherche Hoaxkiller existent depuis déjà de longues années. Déjouer les rumeurs. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut. On te manipule.

Vidéos à exploiter

Fakes. Fake. Les Observateurs - France 24. Avec Interclass', France Inter éduque aux médias. Reportage dans un collège du XIXe arrondissement parisien, où des journalistes et producteurs de la station publique enseignent leur métier aux élèves. « Poudia ! A toi ! Quelle information a retenu ton attention ? » Une chaise racle le sol, un sac tombe, des chuchotis s'emmêlent : aucun des quatre journalistes de France Inter n'entend la réponse à la question qu'ils viennent de poser aux élèves de cette classe de quatrième. « Redresse-toi et lève la tête : ça aide à porter sa voix », conseille Dorothée Barba, présentatrice du 5-7 du week-end. Poudia se ressaisit et lance : « Les élections générales ». « Les élections régionales, très bien, corrige Emmanuel Kherad, producteur de La librairie francophone.

Et tu en as retenu quoi ?». En quelques phrases, le duo de journalistes, complété de Stéphanie Duncan, productrice d'Autant en emporte l'histoire, et de Sonia Bourhan, journaliste à la rédaction, résume le scrutin et les résultats du premier tour, tombés la veille. Je dessine. Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…).

Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen).

Dans le cas de Charlie Hebdo, une mise en œuvre pour chaque tranche d’âge peut se faire à partir d’un dessin du kit.

Ressources pédagogiques pour cerner fiabilité

Intox et reseaux sociaux. Complotistes. Propagande daesh. Images truquées. Complo'TICE. Exemples de rumeurs. Www.ladechedumidi.com. Fiabilité site web.