background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels.

Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation. Axe 3 : Pédagogies et coopération. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Conflits à l'école - Réseau Canopé.

Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs.

Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence. Climat scolaire - Le site national de référence.

Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique).

Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Le climat scolaire : définitions. J'ai survécu au harcèlement scolaire. Harcèlement entre élèves. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Le cyberharcèlement est un délit, on ne le dira jamais assez. N’oubliez pas de conseiller de faire des captures d’écran des publications incriminées, elles serviront de preuve en cas de poursuites.

Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement. Harcèlement sur Facebook Sur Facebook, le plus simple est de se rendre sur le profil du harceleur et cliquer sur l’option « signaler ». Harcèlement sur Twitter. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. "Pourquoi je ne suis pas assez bien", le slam de cette collégienne parlera à toutes les adolescentes. ADOLESCENCE - Olivia, élève de 5ème d'un collège de l'Arizona, aux États-Unis, a écrit un poème en cours d'écriture sur les difficultés que connaissent bien des adolescentes de son âge.

Elle y décrit le quotidien d'une collégienne mal dans sa peau, désirant plaire à tout prix. Avant de louer la beauté, l'intelligence et les particularités de chacune, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Un texte et une prestation émouvantes Postée par le média 12 News sur Facebook le 26 mai, la vidéo a déjà été vues 25 millions de vues en moins d'une semaine. Lire aussi : • L'inquiétude des psys sur cette série événement de Netflix grandit • Comment l'Islande a sauvé ses ados (de la drogue, de l'alcool et du tabac) • Mais quel est le problème entre les ados et les manteaux?

À voir également sur Le HuffPost: Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur.

CYBERHARCELEMENT

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Les rumeurs – Film de sensibilisation. Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École. Les injures – Film de sensibilisation. Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE. Youtube. Non au harcèlement | Appelez le 3020.

Faire face au cyberharcèlement.