background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data. Belle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Données, une séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016. Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs.

Les différents cours peuvent être suivis étape par étape ou indépendamment les uns des autres. Ces modules proposent aussi la découverte d’outils et d’une méthodologie éprouvée. Cours 1 – L’open data, c’est quoi ? Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe Tags: autoformation, cours, Europe, formation, open data, outil en ligne, pédagogie, univers libre. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.

L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video. Exposition Culture numérique pour tous à télécharger. A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ?

Qu’est ce qu’un Youtubeur ? Data / données Qu’est ce que la data ? Makers Qui sont les makers ? Enfance Quand l’école change. Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable. (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ?

(pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? Autour de cette expo, l’animateur multimédia ou le médiateur culturel peuvent sensibiliser les visiteurs aux enjeux du numérique. Livret pédagogique d’accompagnement A propos de l’exposition Contact. Edcamp "Les Humanités Numériques pour l'éducation. Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser. Posté le 01/07/2016 3990 lectures Structure de recherche associée à la MRSH :ESO-Caen Enregistré le : 29/06/2016 - Durée : 47mn38s - Réalisation : MRSH Lieu : MRSH Caen Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ?

Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication. Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste). Résumé de la communication. Planète Conférences - Anthropologie des usages des technologies numériques. f8proj. QCm. Culture numérique. Culture digitale. Histoire de l'Internet et du web. Pourquoi Paméla Anderson fait partie de l'histoire du web ? Elle a eu une aventure Tim Berners-Lee Elle était la personne la plus recherchée sur les moteurs de recherche, du coup les webmasters mettaient son nom dans les métadonnées Elle était l'égérie du service de mails, Palmail@ Elle est l'inspiratrice de NetWatch, société qui protège les enfants contre les prédateurs du webQui est l'inventeur du web ?

Bruce Lee Tim Berners-Lee Tommy Lee Jones Tim O'ReillyOù a été créé le web ? Au Canada Aux Etats-Unis En Suisse En BelgiqueFtp (file transfer protocol) a été développé par Jon Pastis Jon Postel Rick Castle Jon PastelTeilhard de Chardin a influencé certaines théories sur le web avec sa Médiasphère Noosphère Jaypaksaàphère PornosphèreQuel était le leader de la messagerie et du chat francophone dans les années 90 ? Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ?

CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Internet : ressources démocratiques et menaces Nathalie Paton …………………………………………………………………………… Michel Grossetti. Culture numérique - Playlist YouTube du CDI CAPEYRON. Upload CDI CAPEYRON - le blog Loading... Working... ► Play all Culture numérique 29 videos1 viewUpdated today Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists... Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. La pensée du numérique. Homo Numéricus. Le rapport #AmbitionNumérique | culture ... QCM de culture numérique et de culture web. Guide pratique des réseaux sociaux. Webinaire sur le Cloud Computing, avec Hervé Le Crosnier. La « révolution numérique », une révolution des cultures de l’information. Pour expliquer le nouveau, c’est parfois bien de revisiter le passé. C’est ainsi que Divina a choisi d’introduire son propos sur sa vision de la « révolution numérique ». D’après elle, le passé le plus proche par rapport à la révolution des savoirs, c’est l’époque de la Renaissance, « qui arrive environ deux siècles après la révolution de l’imprimerie », précise t-elle.

Instinctivement, on ne pense pas à la Renaissance quand on pense « révolution numérique » ; pourtant, c’est bien cette époque qui a amené les différents supports du papier, comme les encyclopédies ou les romans par exemple, donc des « nouvelles formes d’expression ». Avec le numérique, tout contenu peut être multi supports Actuellement, le numérique a un côté « inhibant » et « panique » pour les personnes qui n’arrivent pas à l’utiliser, se cachent des autres, n’osent pas l’avouer et font semblant. L’accompagnement dans cette « révolution » est donc primordial pour éviter ce type de comportements. Comment développer et transmettre une culture numérique.

Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». Une question à étages, bien évidemment, car le présupposé même qu’il existe une culture numérique est à interroger, au moins dans les formes que pourrait avoir cette culture. A supposer qu’une culture numérique existe, sa transmission n’est pas moins problématique, dans quel cadre peut-elle se faire ? Cf. « La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même » sur le site de Libération. Divina Frau-Meigs Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication. François Taddéi Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire.

Pierre-Antoine Bataille Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy. Pourquoi et comment le monde devient numérique (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008. Après avoir rappelé les très nombreux effets du passage au numérique et l’ignorance généralisée de ses causes, j’ai présenté ma vision sous la forme d’une conjonction de quatre points : 1. L’idée de numériser de façon homogène toutes sortes de données et de phénomènes.2. Les fantastiques progrès de la machine à informations, faite de circuits et logiciels.3. Ceux de la science et de la technologie de son utilisation.4.

L’existence d’un espace d’innovation sans frein. L’idée de numérisation systématique est née dans les années 1950, avec une contribution fondamentale de Shannon qui a défini son sens et ses limites. La numérisation permet de s’affranchir de l’ancestrale dépendance d’une information vis-à-vis de son support : papier pour l’écriture, disque vinyle pour le son, film argentique pour l’image, etc. Insistons sur le point 4 ci-dessus, l’espace d’innovation sans frein : dans des sciences physiques ou biologiques, il y a souvent loin de l’idée à la réalisation. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”

En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? , l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde.

Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul. Les anecdotes par elles-mêmes ne prouvent pas grand chose. Mais la machine eut un effet plus subtil sur son travail. Qu'est-ce que le numérique. Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Merci au CIGREF de me donner l’occasion de partager avec vous quelques réflexions sur le monde numérique. Synthèse vidéo : La culture numérique – Milad Doueihi from CIGREF on Vimeo.

Pour aller plus loin… On doit aussi se rappeler que l’informatique est une science assez particulière. De l’index au visage… LABO.bnf - Vidéos des rencontres. Rencontre – Nouveaux supports : une chance pour la presse ? Dominique Delport, Pierre Haski et Frédéric Filloux animé par Agnès Chauveau rencontre du 8 juin 2011 durée : 93 min. Le code. Détisser la toile 1/2. Détisser la Toile 2/2. Le dico du numérique | CANOPÉ Créteil. Cours de culture numérique. Culture numérique | Étonnants microcosmes. Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel.