background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data. Belle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Données, une séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016.

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data

Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.

L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video. Exposition Culture numérique pour tous à télécharger. A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique.

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger

Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ? Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable. (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ?

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable

(pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ?

Propose de questionner la dimension sociale du numérique et propose un voyage de la naissance de l’ordinateur à la Blockchain en passant par les objets connectés. A propos de l’exposition Contact. Edcamp "Les Humanités Numériques pour l'éducation. Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser. Posté le 01/07/2016 3990 lectures Structure de recherche associée à la MRSH :ESO-Caen Enregistré le : 29/06/2016 - Durée : 47mn38s - Réalisation : MRSH Lieu : MRSH Caen Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ?

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste). Résumé de la communication. Planète Conférences - Anthropologie des usages des technologies numériques. f8proj. QCm. Culture numérique. Culture digitale. Histoire de l'Internet et du web. Pourquoi Paméla Anderson fait partie de l'histoire du web ?

QCm. Culture numérique. Culture digitale. Histoire de l'Internet et du web

Elle a eu une aventure Tim Berners-Lee Elle était la personne la plus recherchée sur les moteurs de recherche, du coup les webmasters mettaient son nom dans les métadonnées Elle était l'égérie du service de mails, Palmail@ Elle est l'inspiratrice de NetWatch, société qui protège les enfants contre les prédateurs du webQui est l'inventeur du web ? Bruce Lee Tim Berners-Lee Tommy Lee Jones Tim O'ReillyOù a été créé le web ? Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Dossier : Les usages sociaux du numérique – Mondes Sociaux

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays.

C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques. Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux. Culture numérique - Playlist YouTube du CDI CAPEYRON. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

La pensée du numérique. Homo Numéricus. Le rapport #AmbitionNumérique. QCM de culture numérique et de culture web. Guide pratique des réseaux sociaux. Webinaire sur le Cloud Computing, avec Hervé Le Crosnier. La « révolution numérique », une révolution des cultures de l’information. Pour expliquer le nouveau, c’est parfois bien de revisiter le passé.

La « révolution numérique », une révolution des cultures de l’information

C’est ainsi que Divina a choisi d’introduire son propos sur sa vision de la « révolution numérique ». D’après elle, le passé le plus proche par rapport à la révolution des savoirs, c’est l’époque de la Renaissance, « qui arrive environ deux siècles après la révolution de l’imprimerie », précise t-elle. Instinctivement, on ne pense pas à la Renaissance quand on pense « révolution numérique » ; pourtant, c’est bien cette époque qui a amené les différents supports du papier, comme les encyclopédies ou les romans par exemple, donc des « nouvelles formes d’expression ». Avec le numérique, tout contenu peut être multi supports. Comment développer et transmettre une culture numérique. Pourquoi et comment le monde devient numérique (Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt) - Algorithmes, machines et langages - Gérard Berry - Collège de France - 17 janvier 2008.

Après avoir rappelé les très nombreux effets du passage au numérique et l’ignorance généralisée de ses causes, j’ai présenté ma vision sous la forme d’une conjonction de quatre points : 1. L’idée de numériser de façon homogène toutes sortes de données et de phénomènes.2. Les fantastiques progrès de la machine à informations, faite de circuits et logiciels.3. Ceux de la science et de la technologie de son utilisation.4. L’existence d’un espace d’innovation sans frein. Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”

, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Qu'est-ce que le numérique. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Pourquoi le numérique est-il une culture ?

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec.

LABO.bnf - Vidéos des rencontres. Rencontre – Nouveaux supports : une chance pour la presse ? Dominique Delport, Pierre Haski et Frédéric Filloux animé par Agnès Chauveau rencontre du 8 juin 2011 durée : 93 min. Le code. Détisser la toile 1/2. _________________________________________ >>> Détisser la toile (1) | Détisser la toile (2) Rumeurs, “on-dit”, détournements politiques… Les arcanes du Web laissent le profane sceptique, incapable de démêler le vrai du faux.

Après le scandale Prism, a-t-on vraiment encore une vie privée en ligne ? Détisser la Toile 2/2. Le dico du numérique. Cours de culture numérique. Étonnants microcosmes. Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel.