background preloader

EMC

Facebook Twitter

L'Assemblée nationale. #arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème.

Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement. Nous avons donc pensé à réaliser un jeu interactif sur internet. Un « serious game » ? Harcèlement au collège. Exploitation pédagogique de Wikidébats.

Vous êtes enseignant(e) et souhaitez travailler l’argumentation ou l’esprit critique ? Pourquoi ne pas faire contribuer vos étudiants ou vos élèves à Wikidébats, en leur faisant co-construire une synthèse de débat ? Pour qui Élèves de la sixième à la terminale Étudiants à l’université, en BTS, en grandes écoles Pour quoi Rédaction totale ou partielle d’un wikidébat, c’est-à-dire d’une synthèse de débat comprenant : Une introduction Un inventaire exhaustif et structuré des arguments « pour » et « contre » Pour chacun d’eux, un court descriptif et une page spécialement consacrée à l’argument Pour chaque argument, un ensemble d’objections Pour chaque argument ou objection, une ou plusieurs citations Une bibliographie, une sitographie et une vidéographie Travail en classe Travail à distance Stages conventionnés Objectifs généraux Compétences travaillées Exemples de productions La liberté d'expression doit-elle être limitée ?

Aides disponibles En savoir plus sur le projet Qui nous sommes Nous contacter. #InfoOuPub #SPME2018. EMC, partageons ! Se mobilise cette année à l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 19 au 24 mars, dont le thème est « D’où vient l’info ?

». Prenant en considération les connaissances très variables des élèves autour de la notion «information », l’équipe Créa a souhaité les amener à mieux en cerner les caractéristiques essentielles au moyen d’une confrontation avec la publicité, omniprésente dans notre société. Le scénario pédagogique s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’élève : en EMI (Education aux Médias et à l’Information), l’élève apprendra à distinguer des images relevant de l’information et de la publicité ; en EMC (Enseignement Moral et Civique), il adoptera un esprit critique face à des documents en se questionnant sur la fonction de ces derniers et en analysant des messages publicitaires (dimension « jugement » des programmes). mobiliser le langage… À partir de la presse Le scénario cycle 1 Découvrir, trier et créer.

Les supports cycle 1.