background preloader

Exploitation pédagogique de Wikidébats

Exploitation pédagogique de Wikidébats
Vous êtes enseignant(e) et souhaitez travailler l’argumentation ou l’esprit critique ? Pourquoi ne pas faire contribuer vos étudiants ou vos élèves à Wikidébats, en leur faisant co-construire une synthèse de débat ? Pour qui Élèves de la sixième à la terminaleÉtudiants à l’université, en BTS, en grandes écoles Pour quoi Rédaction totale ou partielle d’un wikidébat, c’est-à-dire d’une synthèse de débat comprenant : Une introductionUn inventaire exhaustif et structuré des arguments « pour » et « contre »Pour chacun d’eux, un court descriptif et une page spécialement consacrée à l’argumentPour chaque argument, un ensemble d’objectionsPour chaque argument ou objection, une ou plusieurs citationsUne bibliographie, une sitographie et une vidéographie Travail en classeTravail à distanceStages conventionnés Objectifs généraux Compétences travaillées Exemples de productions La liberté d'expression doit-elle être limitée ? Aides disponibles En savoir plus sur le projet Qui nous sommes Nous contacter

https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Exploitation_p%C3%A9dagogique

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docEMI 2OUTILS numériques pour enseignerEsprit critique

Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen. Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux. Découvrir la notion de traces numériques

Je dessine Les canaux médiatiques de la presse écrite, la radio et la télévision et les sites web d’information se livrent une lutte acharnée. L’évolution des médias et l’arrivée d’Internet ont cependant définitivement perturbé le jeu médiatique et l’adage « la radio annonce l’événement, la télévision le montre et la presse l’explique » n’a plus beaucoup de sens face à la pluralité et l’hybridation des genres médiatiques présents sur tous les supports. Désormais, des chaînes d’information continue de télévision ou de radio et des sites web annoncent l’information sans discontinuer ; la presse gratuite n’explique pas grand- chose… Toutefois, si les supports web (sites des médias et des médias alternatifs) apparaissent comme des sources d’information de plus en plus importantes, ils ne génèrent pas pour autant la confiance du public (seulement 39 % des Français estiment les informations diffusées fidèles à la réalité).

DebatMouvant Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA En introduction : Le débat mouvant est un outil d'animation qui permet une prise de parole publique plus facile dans un groupe. Poulaillers et plantes aromatiques au collège Comment faire vivre un projet éco-école au collège ? Comment responsabiliser des élèves éco-délégués dans un établissement ? Claire Bousquel, enseignante de SVT au collège du Montalet de Lacaune (81) investit ses collégiens tout azimut dans un vaste projet autour de la biodiversité. Du suivi de la couveuse à la conception de ruches et autres hôtels à insectes, ses apprenants s'engagent fortement dans une démarche concrète de développement durable. Une démarche réflexive sur la ville du futur est aussi menée dans le cadre d’un EPI. Pourquoi ce projet mené avec des poussins au collège ?

Rumeur et théorie du complot - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ?

Fei10 : Un conseil école-collège innovant avec Florence Castadot Comment installer la coopération et l’échange entre plusieurs écoles et un collège ? Comment rendre pérennes de multiples projets ? Entre lectures partagées, cabane à poèmes, EPI sur le sommeil et autres kamishibaïs, Florence Castadot, enseignante de français au collège Robert Lasneau de Vendome (41) s’implique fortement dans le conseil école-collège de son établissement. « Travailler avec nos collègues d’élémentaire est un aspect essentiel aujourd’hui de ma pratique ». Présente dès la première édition du forum des enseignants innovants, Florence Castadot revient 10 ans après expliquer cette démarche collective les 2 et 3 février à Paris. En quoi votre conseil école-collège est-il innovant ?

Arbre de décision pour la fiabilité d’un site Web – ePortfolio de David Martel Chaque année, j’aborde la question de la fiabilité des sites Internet avec les élèves dans mon cours de design (initiation à l’informatique) en première secondaire. Depuis les 6 dernières années, j’utilisais les six questions du cyberespace d’HabiloMédias (anciennement le Réseau Éducation-Médias). Il s’agit de questions que les jeunes doivent se poser quand ils se trouvent face à un site Web. Elles sont Qui?, Quoi?

Related: