background preloader

EMI

Facebook Twitter

Le dossier « identité numérique » proposé par l'Institut Suisse des médias pour l'information et la culture - Prim à bord. Educa.ch, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture, est une coopérative reconnue d’utilité publique.

Le dossier « identité numérique » proposé par l'Institut Suisse des médias pour l'information et la culture - Prim à bord

Il est spécialisé dans les questions touchant aux technologies de l’information et de la communication. Dans son dossier de formation, elle propose toute une série de documents interactifs et de vidéos sur la question de l’identité numérique. L’identité numérique dans le contexte de l’enseignement Une identité numérique. Comment m’y ajouter ? Entretenir et protéger mon identité numérique Mon ombre numérique, mes traces dans le réseau J’ai peur de mon identité numérique Que nous réserve l’avenir ? À explorer plus spécialement le chapitre consacré à l’"identité numérique" dans le contexte de l’enseignement : Les pratiques informationnelles des jeunes (with images, tweets) · ateliercanope31. Restez critiques – Campagne de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2017.

En tant que producteurs et consommateurs de médias, nous devons être critiques de ce que nous lisons, écoutons et regardons.

Restez critiques – Campagne de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2017

L'information a le pouvoir de catalyser un changement, positif ou négatif. « Facebook affirme qu’il n’a pas de rôle éditorial, mais les documents attestent du contraire » Sarah Roberts, chercheuse en sciences de l’information à l’université de Californie de Los Angeles, revient sur le contenu des guides de modération publiés par le « Guardian ».

« Facebook affirme qu’il n’a pas de rôle éditorial, mais les documents attestent du contraire »

Que faire si un utilisateur profère des menaces de mort sur Facebook ? Parle de tuer le président des Etats-Unis ? Parcours EMI. Quand Le Gorafi est pris au pied de la lettre. Il n’est pas rare que des articles du site parodique soient pris au premier degré par des politiques ou des médias.

Quand Le Gorafi est pris au pied de la lettre

Des méprises souvent amusantes. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat. Comment remonter à la source de l’information ? Les pratiques informationnelles des jeunes (with images, tweets) · ateliercanope31. Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior -

Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ?

Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior -

Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ? On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. S'informer à l'ère du web. Titre : S'informer à l'ère du web Aujourd’hui débute la Semaine de la presse et des médias à l’école.

S'informer à l'ère du web

Pour l'occasion, cFactuel vous explique d’où vient l’info, mais aussi « par où elle passe » et comment le web puis les réseaux sociaux ont bouleversé la façon de s'informer. En 2016, 90% des Français s'informent quotidiennement et 63% le font plusieurs fois par jour. Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux.

SPME 2017 : D'où vient l'info ? Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol. L’objectif Dans le cadre de la 28e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, notre équipe est heureuse de vous proposer ce concours devenu un véritable rendez-vous, ouvert aux professeurs d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée.

Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol

Le principe : réaliser une revue de presse en V.O. Pour cela, Le magazine Vocable met à disposition de vos élèves à partir du 1er mars 2017 et jusqu'au 22 mai 2017, un kit de 10 articles en V.O. en anglais, allemand et espagnol. S'informer avec les médias sociaux.

Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mars du journal Epicure (version collège en page 18 et version lycée en page 17) Presse écrite, radio, télévision d’un côté ; blog, médias sociaux de l’autre.

S'informer avec les médias sociaux

Nous avons désormais le choix pour nous informer. CDI - LYCEE POLYVALENT NICOLAS APPERT.

Réaliser un journal

Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI. CLEMI - Les jeunes et les médias. Accueil. Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web. La lecture occidentale se fait de gauche à droite.

Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web

Et pourtant, les pages web ne sont pas forcément regardées de gauche à droite. On recense beaucoup de théories sur la façon de lire des pages web. Certaines sont vraies sur des cas très précis. La plupart sont fausses. Voici un florilège des plus célèbres. Idée reçue n°1 : on lit les pages web de gauche à droite. 08. Les grands principes de lecture. Sens de lecture et trajet de l’œil Commençons par la leçon de Jakob Nielsen, un chercheur américain qui analyse, depuis des années, les comportements d’usage des internautes.

08. Les grands principes de lecture

Sur le web, dit Nielsen, les lecteurs ne lisent pas les articles, ils les scannent ! En dix à vingt secondes, ils se font une idée de la qualité de la page visitée. Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations. Après l'élection présidentielle américaine et la victoire de Donald Trump, Facebook a largement été critiqué pour avoir toléré la diffusion mensonges, comportant de fausses informations, sur sa plateforme.

Des voix se sont même élevées pour accuser Mark Zuckerberg d'avoir «aidé» Donald Trump à se frayer un chemin vers la Maison-Blanche. Google, lui aussi, a essuyé son lot de critiques pour avoir laissé passer des articles mensongers sur sa plateforme dédiée à l'actualité, Google Actualités. Un constat assez grave, si l'on prend en compte leur vitesse de propagation et l'adhésion du public –notamment des plus jeunes– face à ces informations présentées, à tort, comme vérifiées.

Quelques semaines plus tôt, quelques semaines avant la fin de la campagne présidentielle, c'était Wikipedia qui se retrouvait au cœur du débat.

Fact-checking

Post-vérité, fake. Le faux (1/4) : Ere de post vérité et vérification des faits. Avec (en duplex depuis Nancy) Gérald Bronner, sociologue, Professeur à l'Université Paris-Diderot, membre de l'Académie des Technologies et auteur de La Démocratie des crédules, et Samuel Laurent, journaliste, responsable de la rubrique Les Décodeurs sur le site LeMonde.fr. Nous interrogeons le dépassement de l'impératif de vérité dans les discours médiatiques et politiques récents, la circulation effrénée de mensonges et la pratique du "fact-checking". Retour notamment sur la tribune du philosophe Frédéric Lordon dans Le Monde Diplomatique du 22 novembre 2016 : Politique post-vérité ou journalisme post-politique ? Programmation musicale : BRNS, here dead he liesZion, Truth or liesErlend Oye, Lies become part of who you are Intervenants. 24h dans une rédaction. 08. Les grands principes de lecture.

Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique :