background preloader

EMI

Facebook Twitter

Algorithmes. Claire Mathieu est directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Elle travaille au Département d’Informatique de L’École normale supérieure et à l’Irif, Université Paris-Diderot. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Algorithmes » (leçon inaugurale aujourd’hui, le 16 novembre 2017). Les algorithmes fascinent, peuvent inquiéter, prennent une place considérable dans nos vies.

Il nous faut mieux les comprendre pour qu’ils fassent ce que nous voulons. Entrons avec Claire Mathieu, parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine, dans leur monde merveilleux. Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire, où Claire est aussi une éditrice invitée fidèle. Les algorithmes, quand ils sont bien conçus car bien compris, contribuent au bien social et sont un outil de transformation de la société. Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques. Ne vous est-il jamais arrivé de dîner avec des amis ou des membres de votre famille et que la conversation tourne autour de rumeurs circulant sur Internet, par exemple sur le rôle des traînées de condensation des avions dans le réchauffement climatique ou sur les avantages de telle ou telle méthode de médecine alternative ?

Ou de suivre à la télévision les commentaires de comédiens ou chanteurs célèbres, sans connaissances particulières en économie ou en politique, devenus tout à coup de fins analystes de la situation internationale ? Qu'est ce qui a changé dans notre façon de nous informer, et donc de nous forger une opinion ? Quel rôle les médias sociaux tels que Facebook jouent-ils dans la diffusion de fausses informations ou de thèses conspirationnistes ?

Quels sont les ressorts de cette mésinformation ou désinformation ? Ils ne sont pas les seuls. Le biais de confirmation, un facteur clé. Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information. Facebook, YouTube, Twitter, ... Les plates-formes s’imposent devant les médias comme sources d’information LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni).

Une étude réalisée par le biais d’Internet et basée sur plus de 50 000 réponses collectées dans 26 pays, dont la France. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Et pour 12 % d’entre eux, cette source est la première – un taux qui atteint 28 % chez les 18-24 ans. Facebook, grand gagnant Lire aussi : Les Instant Articles de Facebook divisent les éditeurs. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart. Thème 2017. En 2017, Cartooning for Peace et Clairefontaine s’associent pour proposer un grand concours de dessin de presse ! Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux, de 11 à 25 ans, qui aiment « croquer » avec humour des scènes de la vie quotidienne, caricaturer des personnages célèbres, des copains, ou des membres de sa famille… Laissez libre cours à votre inspiration, et profitez de cette occasion unique pour voir votre travail jugé par une grande dessinatrice de presse belge, Cécile Bertrand !

Le grand gagnant verra son dessin imprimé en couverture d’un carnet à dessin collector Clairefontaine, et des mentions spéciales avec lots à la clé seront attribuées. L’harmonie, le respect de l’autre et la tolérance sont des valeurs chères à Cartooning for Peace et Clairefontaine, qui sont persuadés que le dessin et l’art peuvent permettre de mieux se comprendre, et de mieux se faire comprendre. Que veut dire « vivre ensemble » ?

Comment se respecter dans la différence ? 12 cité Malesherbes. Le dossier « identité numérique » proposé par l'Institut Suisse des médias pour l'information et la culture - Prim à bord. Educa.ch, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture, est une coopérative reconnue d’utilité publique. Il est spécialisé dans les questions touchant aux technologies de l’information et de la communication. Dans son dossier de formation, elle propose toute une série de documents interactifs et de vidéos sur la question de l’identité numérique. L’identité numérique dans le contexte de l’enseignement Une identité numérique. Comment m’y ajouter ? Entretenir et protéger mon identité numérique Mon ombre numérique, mes traces dans le réseau J’ai peur de mon identité numérique Que nous réserve l’avenir ?

À explorer plus spécialement le chapitre consacré à l’"identité numérique" dans le contexte de l’enseignement : Les pratiques informationnelles des jeunes (with images, tweets) · ateliercanope31. Restez critiques – Campagne de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2017. En tant que producteurs et consommateurs de médias, nous devons être critiques de ce que nous lisons, écoutons et regardons. L'information a le pouvoir de catalyser un changement, positif ou négatif. Le journalisme de qualité contribue à la construction de sociétés plus justes, pacifiques et inclusives. Les audiences critiques ne deviendront pas facilement victimes de la désinformation et de la manipulation. Un journalisme de qualité et des audiences critiques dans une société libre forme, ensemble, les fondations d'un environnement médiatique sain qui peut aider le monde à faire face au défi de notre temps.

Les transformations politiques, technologiques et économiques remodèlent le paysage médiatique. Les rumeurs, les mensonges et la manipulation émotionnelle peuvent affecter nos opinions, inciter à la haine et exacerber la violence. Le journalisme critique et bien documenté est essentiel pour mettre en défaut la désinformation. « Facebook affirme qu’il n’a pas de rôle éditorial, mais les documents attestent du contraire »

Sarah Roberts, chercheuse en sciences de l’information à l’université de Californie de Los Angeles, revient sur le contenu des guides de modération publiés par le « Guardian ». Que faire si un utilisateur profère des menaces de mort sur Facebook ? Parle de tuer le président des Etats-Unis ? Ou poste des images d’animaux morts ? Le 22 mai, le quotidien britannique The Guardian a annoncé avoir obtenu des documents internes du réseau social, détaillant les consignes de modération sur la plate-forme. Parcours EMI | Accueil. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site) 10 Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche.

Quand Le Gorafi est pris au pied de la lettre. Il n’est pas rare que des articles du site parodique soient pris au premier degré par des politiques ou des médias. Des méprises souvent amusantes. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Gorafi est l’anagramme du Figaro. Rien que cela devrait mettre la puce à l’oreille… 2013 : Toyota, constructeur de clitoris « 89 % des hommes pensent que le clitoris est un modèle de Toyota. » Cette information absurde, présentée comme le résultat d’un sondage par Le Gorafi, a été reprise par l’agence de presse italienne Ansa en septembre 2013, dans une dépêche elle-même publiée par le grand quotidien italien Corriere Della Sera. 2014 : Christine Boutin à pieds joints sur la gauche Le 3 février 2014, l’exécutif annonce le report de la loi famille, décriée par la droite conservatrice. 2017 : Marine Le Pen fait son mur Lire aussi : Le Gorafi repris par un journal algérien, ou le bon vieux canular à l’ère des « fake news » 2017 : Jean-Luc Mélenchon, insoumis en jet privé « Hé !

Comment remonter à la source de l’information ? Les pratiques informationnelles des jeunes (with images, tweets) · ateliercanope31. Le petit kit pour s'informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils...) - Geek Junior - Accueil » Actualités » Le petit kit pour s’informer avec son mobile ou sa tablette (applis, conseils…) Comment suivre l’actualité sur ton mobile ou tablette ? Comment ne pas se faire piéger par une « fake news »… Voici le petit kit de survie numérique pour bien t’informer ?

On a réuni ici tous nos articles en lien avec les médias. Des applications, les meilleures chaines YouTube, des conseils et astuces… Tu n’auras plus d’excuse pour ne pas être bien informé et pas uniquement au cours de la Semaine de presse et des médias à l’école. Les applications pour suivre l’actu Ces dernières années, de nombreuses applications, dont certaines vraiment adaptées aux enfants ou aux adolescents, ont vu le jour. L’actu par d’autres moyens Et si tu suivais l’actualité avec YouTube ou tout simplement en recevant une newsletter ou en lisant une BD ? Quelques astuces et conseils Pour aller plus loin Mots-clés Articles sur le même sujet. S'informer à l'ère du web. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte.

La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. 2/ Adhésion au Spiil 3/ Indépendance de l’entreprise Partie 2 : Éditorial 1/ Renouvellement.

Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Concours "Classes de langues" - anglais, allemand, espagnol. L’objectif Dans le cadre de la 28e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, notre équipe est heureuse de vous proposer ce concours devenu un véritable rendez-vous, ouvert aux professeurs d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée. Le principe : réaliser une revue de presse en V.O. Pour cela, Le magazine Vocable met à disposition de vos élèves à partir du 1er mars 2017 et jusqu'au 22 mai 2017, un kit de 10 articles en V.O. en anglais, allemand et espagnol. Votre classe se transforme, le temps de ce concours, en un comité de rédaction afin d'aborder l'actualité à travers des articles de presse authentiques, et procéder ainsi à une hiérarchisation de l'information et à sa mise en contexte.

A gagner Un abonnement d’un an au magazine Vocable pour l’enseignant et chacun des élèves de la classe lauréate (une classe gagnante pour chaque langue) Les classes lauréates et leurs travaux seront présentés dans la rubrique "Enseignants" du site vocable.fr. Les dates à retenir 1. 2. S'informer avec les médias sociaux. CDI - LYCEE POLYVALENT NICOLAS APPERT | Elèves.

Réaliser un journal

Les jeunes et les médias 2016 - CLEMI. Des jeunes marqués par l'omniprésence d'Internet... Quand 83 % des Français de 12 ans et plus sont internautes, la proportion atteint 100 % pour les 12-17 ans. Comme pour l'ensemble des catégories d'âge, les usages des jeunes sont majoritairement tournés vers la communication. Ils privilégient les services les plus récents, ce qui explique l'intérêt moins marqué pour les « vieux » SMS (33,7 % de SMS en moins entre 2012 et 2014 !)

Au profit des messageries instantanées (Facebook Messenger, Skype, Snapchat, WhatsApp, et des applications de type Hangouts) (La Diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, CREDOC, 2014.) Les enfants de 1 à 6 ans passent de plus en plus de temps sur la Toile : 3 h 40 par semaine (Junior Connect' 2015 : la conquête de l'engagement, Ipsos, avril 2015). L'utilisation d'Internet dépasse le seul aspect ludique du web. ...

Ils participent massivement à des réseaux sociaux. Les jeunes, adeptes des écrans. CLEMI - Les jeunes et les médias. Accueil. Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web. La lecture occidentale se fait de gauche à droite. Et pourtant, les pages web ne sont pas forcément regardées de gauche à droite. On recense beaucoup de théories sur la façon de lire des pages web. Certaines sont vraies sur des cas très précis. La plupart sont fausses. Voici un florilège des plus célèbres.

Idée reçue n°1 : on lit les pages web de gauche à droite C’est l’idée reçue la plus répandue, parce qu’elle est la plus logique. C’est faux dans presque tous les cas. Le seul cas où on lit de gauche à droite, c’est quand on lit un texte, avec l’intention de le lire en entier et d’en comprendre le contenu. La lecture d’un texte se fait effectivement de gauche à droite. Même dans ce cas, le regard ne suit pas une trajectoire strictement linéaire.

On trouve un autre exemple de lecture de la gauche vers la droite sur le site de notre client Correctmot. Les deux premiers paragraphes ne sont pas lus de gauche à droite.Ils sont parcourus rapidement du haut vers le bas. Conclusion. 08. Les grands principes de lecture. Sens de lecture et trajet de l’œil Commençons par la leçon de Jakob Nielsen, un chercheur américain qui analyse, depuis des années, les comportements d’usage des internautes. Sur le web, dit Nielsen, les lecteurs ne lisent pas les articles, ils les scannent ! En dix à vingt secondes, ils se font une idée de la qualité de la page visitée. S’ils ne sont pas convaincus, ils vont voir ailleurs. Nielsen utilise un système de suivi du regard (eye-tracking) : le lecteur, décrit-il, scanne la page, glisse d’un paragraphe à l’autre en évitant la publicité ou les gros blocs de texte.

Sur le web, l’œil de l’internaute a une lecture en F, de haut en bas (je recherche) et de gauche à droite (je m’intéresse). Trois sites analysés par Jakob Nielsen, où les zones rouges sont les plus lues, puis les jaunes et les bleues. Cette lecture est constamment interrompue, par une vidéo, un diaporama ou l’écoute d’un son : 79% des internautes lisent « en diagonale » et 16% seulement en mot à mot. Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations.

Fact-checking

Post-vérité, fake. Le faux (1/4) : Ere de post vérité et vérification des faits. 24h dans une rédaction. 08. Les grands principes de lecture. Présentation du parcours esprit critique.