background preloader

Fake

Facebook Twitter

Vape et sevrage tabagique : fake news en série. Il ne se passe pas une semaine sans que les médias, bien souvent sans vérifier leurs sources, nous abreuvent de nouvelles alarmistes sur la « vape » – j’emploie ce terme, plutôt que « cigarette électronique » ou « eCigarette », car il n’y a pas de combustion, donc pas de fumée, mais un dégagement de vapeur d’eau.

Vape et sevrage tabagique : fake news en série

Or ces nouvelles à charge, dénoncées par les tabacologues, entretiennent un climat de défiance et une peur d’utiliser la « vape ». Fin 2019, le Dr Marion Adler (Hôpital Antoine Béclère de Clamart–APHP) s’est ainsi alarmée du fait que bon nombre d’ex-fumeurs devenus « vapoteurs » délaissent la vape pour se remettre au tabac 100 % toxique et mortel, suite à ces rumeurs sans fondements. En cette période de confinement liée au Covid-19, beaucoup de désinformation sur la vape et le risque de transmission du virus. # Fake news n°1 : L’usage de la vape, occasionnel ou régulier, est associé à un risque accru d’infarctus du myocarde La réponse se fit attendre. /fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/des-fake-news-aux-multiples-facettes.html. «C’est une fake news!»

/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/des-fake-news-aux-multiples-facettes.html

, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents.

Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits. La manipulation. Accueil - Fête de la science. Theconversation. La post-vérité, avec ses « fake news » et ses « faits alternatifs », menacerait nos démocraties.

theconversation

Que cette idée soit fondée ou non, l’urgence commande surtout de s’intéresser aux potentielles conséquences d’une future loi contre les fausses nouvelles, et aux possibles contours de cette loi. La tentation paternaliste Lorsque déferlent les mensonges, les non-sens et autres « bullshit » (concept philosophique élaboré par le philosophe américain Harry Frankfurt), une réaction spontanée consiste à s’en remettre à une autorité pour faire le tri. Les citoyens, déboussolés, ne sachant plus à quoi se fier, devraient être guidés pour retrouver le chemin de la vérité.

Il s’agit là d’une forme de paternalisme, un paternalisme « épistémique », c’est-à-dire qui concerne les manières dont nos connaissances sont justifiées. Légiférer, est-ce bien raisonnable ? Tout d’abord, comment les magistrats vont-ils pouvoir juger de ce qui est faux ou vrai en matière politique sans tomber dans l’arbitraire ? A but idéologique ou financier : comment les fausses informations circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués.

A but idéologique ou financier : comment les fausses informations circulent sur Facebook

Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox.

Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. Les canulars et articles satiriques. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile.

Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR

Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. En outre, « fausse » ne saurait décrire la complexité des différents types de mésinformation (partage malencontreux d’informations incorrectes) et de désinformation (création et partage délibérés d’informations fausses). Pour comprendre le système actuel de l’information, nous devons considérer trois éléments : Les différents types de contenus créés et partagésLes motivations des personnes à l’origine de ces contenusLes modes de diffusion de ces contenus Mécanismes de diffusion.

Vérité ou mensonge ?