background preloader

Ressources transversales

Facebook Twitter

Accueil. Intelligences multiples - activités. Pistes pédagogiques. Astuces & Méthodes pour apprendre. Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs) Répertoire des vidéos éducatives. Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne.

Répertoire des vidéos éducatives

Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. Éduthèque - Accueil 

EPI

BSD : Banque de Séquences Didactiques. La lutte contre l'absentéisme scolaire. Prévention de l'absentéisme scolaire Prévenir l'absentéisme scolaire à l'école, au collège et au lycée Le suivi des absences dans les classes Chaque enseignant en charge d'une classe fait l'appel des élèves.

La lutte contre l'absentéisme scolaire

Les écoles, collèges et lycées enregistrent ensuite les absences des élèves. Les taux d'absentéisme sont suivis classe par classe et niveau par niveau. La prévention de l'absentéisme : le lien entre les parents et l'École Le renforcement des liens entre l'école, le collège ou le lycée et les parents est indispensable pour lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Lors de la première inscription d'un élève, l’équipe éducative présente aux personnes responsables d’un élève : Prévenir l'absentéisme scolaire dans les départements Chaque conseil départemental de l'éducation nationale peut créer une section spécialisée. L’autorité et les surveillants. Il s’agit pour les personnels de surveillance, aujourd’hui plus qu’hier, de remplir leur mission.

L’autorité et les surveillants

Pratiquer la sanction éducative. Des perspectives ouvertes et des ambiguïtés de la circulaire n° 2011-111 du 1er août 2011 Bruno ROBBESMaître de conférences en Sciences de l’éducationUniversité de Cergy-Pontoise/IUFM de VersaillesLaboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages)EA 4507 Une dizaine d’années après la publication de la circulaire n° 2000-105 du 11 juillet 2000, qui avait marqué une rupture importante et constitué un indiscutable progrès en termes d’intentions de mise en œuvre des sanctions dans l’enseignement secondaire français[1], les pratiques habituelles des collèges et des lycées oscillent toujours entre des mesures répressives plus répandues que les sanctions éducatives, l’absence d’intervention ou l’impuissance.

Pratiquer la sanction éducative

Pour s’en convaincre, on consultera par exemple l’enquête du sociologue Pierre Merle sur l’élève humilié[2]. Le 6 avril 2010, à l’occasion des Etats Généraux de la sécurité, le quotidien Le Monde titrait : « L’exclusion, principale réponse à la violence scolaire ». La difficulté scolaire. Éduscol. Le Petit Journal des Profs. Educasources. UNESCO. Magazine Sciences Humaines. La documentation Française. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2. B. A. D. A. E. A. Education.gouv. Révisions du BREVET : annales, conseils, fiches, quiz, méthodologie. ESPACE REVISIONS du BREVET 2014 Epreuves écrites : 26 et 27 juin 2014 En quoi consiste le diplôme national du brevet (DNB) ?

Révisions du BREVET : annales, conseils, fiches, quiz, méthodologie

Le diplôme national du brevet est délivré par un jury aux élèves de fin de 3ème. Il n'est pas lié aux décisions d'orientation et en particulier ne donne pas accès automatiquement à la classe supérieure. Si tu es dans un établissement public ou privé sous contrat, voici ce qui sera pris en compte pour l'obtention de ton diplôme : - un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques et Histoire-Géographie-Education Civique; le total des coefficient de cet examen écrit est égal à 6. - un contrôle continu portant sur l'année de 3ème, autrement dit tes moyennes de 3ème vont être prise en compte; le total des coefficient est compris entre 9 et 11. - les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 sont pris en compte pour les options facultatives : latin, grec, langues étrangère ou régionale, Découverte Professionnelle 3 heures. VousNousIls » l'emag de l'education.

Accueil. La classe côté professeur » Accueil  LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Savoirs ENS. Accueil. Accueil Universcience - BNF : Le site pédagogique. France 5 : emissions, programme tv, infos et jeux. Accueil Ecole - Lesite.tv pour tous.

Café pédagogique. Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique. Revue de la BNF [Cairn.info] Les Cahiers du Numérique [Site officiel] BBF. Archimag. Les Cahiers pédagogiques. Francetv éducation. Lesite.tv. INA - Jalons. BnF Classes. BnF Gallica.

Professeur-documentaliste