background preloader

Fonctions exécutives

Facebook Twitter

37 - Visite de la mémoire de travail - Magistère mémorisation (6/9) Lisa Delalande, Étude des effets de l'entraînement du contrôle inhibiteur sur le développement cognitif et les apprentissages scolaires chez l'enfant : étude comportementale et en IRM. Abstract En Fr Every day, to choose an action while adapting flexibly to our environment we have to use high-level cognitive processes called executive functions.

Lisa Delalande, Étude des effets de l'entraînement du contrôle inhibiteur sur le développement cognitif et les apprentissages scolaires chez l'enfant : étude comportementale et en IRM

There are three main executive functions: inhibitory control, working memory and cognitive flexibility. These executive functions are involved in all cognitive activities and social interactions. They are also a predictor of academic and professional success. These executive functions develop from childhood to adulthood in relation to the cerebral maturation of the prefrontal cortex.

Quotidiennement, pour choisir une action tout en s'adaptant de manière flexible à notre environnement nous devons utiliser des processus cognitifs de haut niveau appelés : les fonctions exécutives. Les sciences cognitive et le elearning. Voici le deuxième article de cette série ayant pour objectif de comprendre les principes clés de fonctionnement de la mémoire pour ensuite en déduire des recommandations pratiques pour la conception de modules e-learning efficaces.

Les sciences cognitive et le elearning

Nous avons abordé dans l’article précédent les composantes de la mémoire et leur fonctionnement. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la théorie de la charge cognitive induite dans la mémoire de travail. Les schémas mentaux : Nous avions vu dans l’article précédent que la mémoire à court terme ne pouvait retenir efficacement que 3 éléments à la fois. Mais, cette capacité peut être significativement étendue grâce aux regroupements.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?

Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. De même, si je vous demande de calculer 3 x 7, vous aurez besoin de très peu de ressources pour trouver la réponse. 3 x 21 vous demandera un peu plus. 47 x 63 un peu plus encore. 638 x 823 est très exigeant. Petit glossaire. Charge cognitive et élèves à distance - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation. Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées.

Charge cognitive et élèves à distance - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation

Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de manière à limiter celle-ci. 1. Points de vigilance La liberté totale et l’absence de guidage ne réussissent qu’aux élèves les plus compétents [i]. Le temps d’attention est relativement court chez les enfants. Prévoir un changement progressif dans vos modalités d’enseignement (lecture d’une leçon, exercice d’application, rédaction d’une synthèse, visionnage d’une vidéo…). Ne pas négliger l’importance des rituels (par ex., ne pas changer radicalement de manière de faire d’une fois à l’autre pour faciliter l’anticipation ou la projection dans une activité donnée).

Les conseils que nous vous donnons sont à adapter en fonction de votre propre contexte (niveau d’enseignement, autonomie des élèves etc.). 2. 2.1- Informer les élèves : Olivier Houdé : L'intelligence n'est pas un algorithme. C'est quoi l'intelligence humaine ?

Olivier Houdé : L'intelligence n'est pas un algorithme

Professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, ancien instituteur, Olivier Houdé publie avec "L'intelligence n'est pas un algorithme" (Odile Jacob) une présentation de sa théorie de l'intelligence. Pour lui, nous ne sommes pas pure raison. Mémoire et attention – L’inhibition : un mécanisme au centre des apprentissages scolaires de l’enfance à l’âge adulte – Circonscription de l'Éducation nationale de Fonsorbes. Qu’est ce qu’un pb-corrigé. Présentation FONCTIONS EXECUTIVES.

Fonctions exécutives. Fonctions exécutives. En psychologie, les fonctions exécutives désignent un ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau.

Fonctions exécutives

Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace[1]. En s'appuyant sur des études neuropsychologiques et neurophysiologiques, il est largement admis que le cortex préfrontal joue un rôle-clé dans le soutien des fonctions exécutives (ou contrôle cognitif) dans le cerveau[2]. Cependant, les différentes fonctionnalités des fonctions exécutives semblent recruter différentes parties du cortex frontal, ainsi que d'autres régions du cerveau[3].