background preloader

Cbarth2

Facebook Twitter

Suivi veille. Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G. Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées.

Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G

Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire. Economie.gouv.fr. Ministère de la Transition écologique et solidaire. Mission générale Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.

Ministère de la Transition écologique et solidaire

La particularité de ce ministère est qu’il dispose d’un réseau de 12 écoles, dont cinq écoles d’ingénieurs, qui constituent des établissements publics sous tutelle. L’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) font par exemple partie de ce réseau des écoles supérieures du développement durable. En 2017, le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire s’élève à 35 milliards d’euros, dont plus de 14 milliards consacrés à la transition énergétique. Compétences principales Organisation. ANFR-Accueil. Remise du rapport sur les aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G. Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont reçu hier le rapport établi conjointement par le Conseil général de l’environnement et du développement durable, le Conseil général de l’économie, l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale des finances relatif aux aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G en France et dans le monde.

Remise du rapport sur les aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G

Actualités "Comprendre la 5G : forces, faiblesses et acteurs " La 5G, un gouffre énergétique programmé. Guillaume Dupuis est membre de la Maison écologique de Lyon et participe à la coordination lyonnaise Stop 5G et son monde.

La 5G, un gouffre énergétique programmé

En septembre 2019, le think-tank Idate DigiWorld, leader européen de l’économie numérique, publiait le Livre blanc de la 5G. Ce rapport, rédigé par des experts de grandes entreprises (Nokia, IBM, BNP Paribas…), en lien avec un groupe de parlementaires français, indique que la 5G « devrait améliorer grandement la consommation énergétique du réseau », sans plus de précision.

Un mois plus tard, la société Light Reading dévoilait les contraintes énergétiques auxquelles les opérateurs chinois étaient confrontés avec les 80.000 antennes déjà déployées : « Le coût énergétique nécessaire pour alimenter le réseau 5G est l’un des plus gros casse-têtes pour les opérateurs. » La facture électrique du réseau 5G triplant par rapport au réseau 4G, certaines municipalités ou provinces ont subventionné les installations. Triplement de la consommation électrique. Apple réduit sa consommation de terres rares avec ses iPhone 5G. L’impact énergétique des réseaux de télécommunications 5G. Perspectives sur la transition énergétique... parfois numérique. A partir de la réflexion conduite dans Pour une écologie numérique, j’étais invité ce samedi 21 novembre à introduire (en 10 minutes et quelques questions) la conférence citoyenne de Paris sur la 5G, plus particulièrement invité à apporter des éléments de cadrage du débat sur les aspects environnementaux.

Perspectives sur la transition énergétique... parfois numérique

Voici en résumé ici ce que j’ai pu dire aux citoyens, 80 participants de Paris et Ile de France tirés au sort, afin de cadre le débat sur ce sujet et d’éclairer leur réflexion pour leurs recommandations à venir. Beaucoup de liens hypertextes sont présents dans ce post, car il convient de bien savoir sur quelles sources reposent le constat esquissé en quelques minutes. Une conférence citoyenne pour quoi faire ? Déjà quel est le rôle de cette conférence, inspiré dans ses principes de la Convention Citoyenne pour le Climat ? Les défis environnementaux actuels. Apple réduit sa consommation de terres rares avec ses iPhone 5G.

L’attribution des fréquences 5G attaquée en justice. Tenter de freiner le déploiement de la 5G : telle est l’ambition du cabinet d’avocats MySMARTcab qui a lancé jeudi 19 novembre un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation des enchères d’attribution des fréquences 5G.

L’attribution des fréquences 5G attaquée en justice

Leur recours se fonde sur plusieurs arguments. Tout d’abord économique. « Les enchères devaient durer quinze jours, pour récupérer autant qu’en Allemagne, soit 6,5 milliards d’euros. Mais elle n’ont duré que deux jours et n’ont rapporté que 2,8 milliards d’euros. Déploiement de la 5G: «Il faut se réapproprier les usages de la technologie» Texte initialement publié dans la Rubrique Idées - Le Monde du 24 septembre En avril, des attaques contre des pylônes de téléphonie mobile se sont multipliées au Royaume-Uni, des antennes ont été dégradées ou incendiées.

Déploiement de la 5G: «Il faut se réapproprier les usages de la technologie»

Selon certains, le Covid-19 se propage grâce aux ondes 5G, dont les premiers déploiements ont commencé outre-Manche. Cette opinion n’est à ce jour fondée sur aucune étude scientifique un tant soit peu sérieuse. Attentats, Covid... Les promoteurs de la société de contrôle en profitent. Félix Tréguer est chercheur en sociologie et activiste à la Quadrature du Net, une association de défense des libertés numériques.

Attentats, Covid... Les promoteurs de la société de contrôle en profitent

En 2019, il a écrit L’utopie déchue : une contre-histoire d’Internet aux éditions Fayard. Reporterre — À la suite des attentats terroristes et la crise du Covid-19, c’est comme si nous vivions dans un double état d’urgence, à la fois sanitaire et sécuritaire. 5G : Orange rafle la mise, l'État empoche 2,8 milliards d'euros. Veille Industrie & nouvelles technologies. Fabrication additive : les plateformes technologiques d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine unissent leurs forces 16/10/2019 - www.industrie-techno.com A l'initiative du pôle de compétitivité Aerospace Valley, six plateformes technologiques spécialisées dans la fabrication additive métallique d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont décidé de se rapprocher pour créer AddimAlliance, une offre commune à destination des industriels.

Veille Industrie & nouvelles technologies

Par Marina Angel L’ECE forme les ingénieurs à la voiture du futur 16/10/2019 - www.techniques-ingenieur.fr La première promotion d’ingénieurs spécialisés dans le véhicule autonome et connecté a fait sa rentrée à l’ECE. L’industrie automobile, qui a besoin de se réinventer, recherche activement ces nouveaux talents. Par Frédéric Monflier Industrie du futur : le Bivouac cherche les startups de demain 14/10/2019 - www.newsauvergne.com Le Bivouac lance un nouvel appel à candidatures.

La Fabrique Citoyenne - Rennes - Mission d'étude 5G - Consultation du projet Mission d'étude 5G - Liste des consultations.