background preloader

5g

Facebook Twitter

Sept questions sur le lancement et le déploiement de la 5G. La 5G est similaire aux autres technologies des générations précédentes, à ce titre elle est donc soumise aux mêmes limites réglementaires concernant les expositions aux ondes.

Sept questions sur le lancement et le déploiement de la 5G

La 5G est-elle dangereuse pour la santé, l'environnement, vos données... ? Les premières offres de 5G devraient arriver dans quelques mois, mais cette technologie suscite de nombreuses craintes et interrogations.

La 5G est-elle dangereuse pour la santé, l'environnement, vos données... ?

Faut-il avoir peur des ondes, quel impact sur l'environnement et quels risques d'espionnage des données ? La 5G, la connexion révolutionnaire. 5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions. La 5G est maintenant lancée en France, chez SFR, Bouygues Telecom et Orange.

5G : tout comprendre au réseau mobile du futur en 10 questions

Free Mobile va suivre très bientôt. Mais qu'est-ce qu'est la 5G ? Cette FAQ entend vous apporter des réponses à plusieurs questions que vous vous poseriez. Qu’est-ce que c’est ? 5G : Quelles applications vont émerger ? Introduction Nous avons beaucoup parlé de la façon dont la 5G va transformer nos vies, en permettant l'émergence d'une grande variété d'applications innovantes à valeur ajoutée.

5G : Quelles applications vont émerger ?

Une étude récente, commanditée par la GSMA, une association commerciale représentant les intérêts des opérateurs de réseaux mobiles dans le monde, a conclu que cette révolution en matière de technologie et de performances des réseaux va entraîner une augmentation du PIB mondial de 565 milliards de dollars d'ici 2034 (Figure 1). Figure 1 : impact estimé de la 5G sur l'économie mondiale (source : GSMA) Dans cet article, nous examinons ce qui fait que la 5G offre un tel potentiel et quelles applications sont les plus susceptibles d'offrir cet avantage économique accru. Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles. C'est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. Voici notre dossier complet sur la 5G pour tout savoir et tout comprendre sur son déploiement.

Orange activera bien son réseau 5G dès le 18 novembre. Le déploiement de la 5G progresse dans le monde. Les opérateurs de réseaux mobiles ont continué à mettre en ligne les réseaux 5G malgré la pandémie et le ralentissement économique.

Le déploiement de la 5G progresse dans le monde

Au deuxième trimestre 2020, 30 réseaux 5G supplémentaires ont été mis en service, portant le total à 114 réseaux commerciaux 5G dans le monde, un nombre qui devrait presque doubler pour atteindre 204 d’ici la fin de 2020, selon les données de TeleGeography. Selon le dernier rapport Ericsson Mobility de septembre 2020, la 5G continue de générer un domaine de croissance important pour l’industrie cellulaire sans fil, car le trafic global de données du réseau mobile mondial, y compris l’accès sans fil fixe, a augmenté de 53% au cours de l’année écoulée.

Selon les données d’Omdia, il y a maintenant près de 138 millions de connexions 5G dans le monde au T2 2020, ce qui représente une croissance de 116% par rapport au T1 2020. 5G : le gendarme des télécoms va suivre de près le déploiement. Les opérateurs pourront lancer la 5G à partir du 18 novembre. La 5G débutera en France fin novembre 2020. 5G : les opérateurs invités à ne pas passer en force dans les villes réticentes. Alors que le déploiement commercial de la 5G débutera bientôt, le régulateur des télécoms invite les opérateurs à ne pas passer en force dans les villes où il y a une réticence.

5G : les opérateurs invités à ne pas passer en force dans les villes réticentes

On l’a vu avec Lille et d’autres communes : toutes les municipalités ne paraissent pas désireuses d’accueillir la 5G sur leur territoire. Des appels à un moratoire sur l’ultra haut débit mobile se font entendre, notamment à gauche de l’échiquier politique. Cette technologie fait même l’objet de rumeurs et de théories du complot, et des actes de vandalisme sont aussi observés contre des installations. Dès lors, le déploiement de la 5G risque-t-il de connaître un nouveau ralentissement, alors que la crise du coronavirus a déjà perturbé le calendrier initialement prévu par l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), les opérateurs et les pouvoirs publics (la date des enchères pour les fréquences a été repoussée de plusieurs mois).

Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, n’y croit pas. Orange considère que le confinement n'aura pas d'impact sur l'arrivée de la 5G. La PDG d'Orange France estime que son groupe tiendra le calendrier de l'arrivée de la 5G malgré le retour du confinement.

Orange considère que le confinement n'aura pas d'impact sur l'arrivée de la 5G

Retardé de plusieurs mois à cause du premier confinement survenu ce printemps, le déploiement de la 5G accusera-t-il un nouveau délai en France alors qu’une nouvelle quarantaine générale s’est installée depuis le 30 octobre et pour une durée d’au moins un mois ? Peut-être est-il encore un peu trop tôt pour le dire. Mais aux yeux d’Orange, le calendrier ne devrait pas être chamboulé. C’est ce que la patronne d’Orange France a confié lors de la présentation des résultats de son groupe pour le troisième trimestre 2020. L’arrivée de l’ultra haut débit mobile « ne sera pas remise en cause », a-t-elle estimé, selon des propos rapportés par Ouest-France. Les opérateurs télécoms — Orange, SFR, Bouygues Télécoms et Free Mobile — attendent actuellement la prochaine phase du processus d’attribution des enchères de la 5G. C'est sûr : vous payez votre forfait 4G trop cher.