background preloader

ANFR-Accueil

https://www.anfr.fr/accueil/

Related:  cbarth2

Ministère de la Transition écologique et solidaire Mission générale Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité. La particularité de ce ministère est qu’il dispose d’un réseau de 12 écoles, dont cinq écoles d’ingénieurs, qui constituent des établissements publics sous tutelle. L’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) font par exemple partie de ce réseau des écoles supérieures du développement durable. Radioamateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Radio. Le shack ou station d'un opérateur radioamateur. Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier.

Le premier test d'éligibilité ADSL, câble et WiMax Ecrit par François Le Gall le mercredi 10 septembre 2008 à 11h13 Pour informer au mieux l'ensemble de la population et répondre à la demande des internautes qui ne peuvent pas profiter de l'ADSL, le site fournit désormais des informations sur l'éligibilité à Internet haut débit via le WiMax. Pour déterminer son éligibilité à l 'ADSL, au câble et désormais au WiMax, l'internaute est invité à renseigner son numéro de téléphone et son code postal. Sur la page de résultats, un tableau «Offres WiMax» indique le niveau de couverture de la commune par les fournisseurs d'accès Numeo et Nordnet. Eligibilite-ADSL.com détaille la couverture WiMax de plus de 4850 communes situées dans 18 départements de France métropolitaine :

Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées. Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire. D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle. D’autre part, la 4G va être renforcée sur tout le territoire, notamment à travers la 4G+.

Aménagement Numérique des Territoires - Le point sur ... l’internet haut débit par satellite La technologie satellite Principe de la desserte internet par satellite La communication de données par satellite se fait par ondes radio : le signal est envoyé depuis un point A en direction d’un satellite placé en orbite géostationnaire, qui le renvoie vers un point B situé jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Des « hubs » satellites (nœuds d’interconnexion entre le satellite et les réseaux terrestres) assurent le lien de collecte pour les abonnés au satellite. L’accès est monodirectionnel : en ce cas les données ne peuvent être que reçues, l’émission se faisant par un autre moyen, par exemple une connexion bas débit par modem RTC, ou bidirectionnel : ce choix s’impose aujourd’hui en raison de l’évolution des usages qui exigent des débits montant et descendant symétriques. Avantages et inconvénients

Remise du rapport sur les aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ont reçu hier le rapport établi conjointement par le Conseil général de l’environnement et du développement durable, le Conseil général de l’économie, l’Inspection générale des affaires sociales et l’Inspection générale des finances relatif aux aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G en France et dans le monde. Suite aux propositions formulées par la Convention citoyenne pour le climat, concernant l’évaluation de l’impact de la 5G le Gouvernement a mandaté cette mission le 2 juillet 2020 afin de consolider les éléments d’expertise connus relatifs aux aspects techniques et sanitaires de cette technologie. Transparence.

Académie Poitiers Certains outils permettent de communiquer en temps réel (chat, visio conférence) ou en asynchrone (messagerie électronique, forums, affichage public), de manière plus ou moins publique. Comment aider les élèves pré-adolescents à utiliser à bon escient les différents outils de télécommunication ? • Des collèges organisent une ou plusieurs séances d’information et d’échanges sur les réseaux sociaux. Les pratiques de communication sur Internet commencent maintenant pour beaucoup de jeunes dès 12 ans.

La 5G, un gouffre énergétique programmé Guillaume Dupuis est membre de la Maison écologique de Lyon et participe à la coordination lyonnaise Stop 5G et son monde. En septembre 2019, le think-tank Idate DigiWorld, leader européen de l’économie numérique, publiait le Livre blanc de la 5G. Ce rapport, rédigé par des experts de grandes entreprises (Nokia, IBM, BNP Paribas…), en lien avec un groupe de parlementaires français, indique que la 5G « devrait améliorer grandement la consommation énergétique du réseau », sans plus de précision. Un mois plus tard, la société Light Reading dévoilait les contraintes énergétiques auxquelles les opérateurs chinois étaient confrontés avec les 80.000 antennes déjà déployées : « Le coût énergétique nécessaire pour alimenter le réseau 5G est l’un des plus gros casse-têtes pour les opérateurs. » La facture électrique du réseau 5G triplant par rapport au réseau 4G, certaines municipalités ou provinces ont subventionné les installations.

Related: