background preloader

Communication

Facebook Twitter

Management par projet et logique communicationnelle, quelles convergences ? Quels défis ? 1 Sur le Manahttan Project, cf l’étude de S.GUEFF, Manahattan Project, the untola story of making of (...) 1Parler de management par projet c’est évoquer un mode d’organisation très actuel mais qui s’est déjà constitué une tradition de plusieurs décennies.

Management par projet et logique communicationnelle, quelles convergences ? Quels défis ?

En effet il faut remonter à F. ROOSEVELT au début des années 1940 lors du conflit de la Seconde guerre mondiale pour voir émerger cette nouvelle forme de gestion de l’innovation à travers le fameux Manhattan Project1. Ce dernier va être chargé d’opérationnaliser la première bombe atomique et donc, dramatiquement ou cyniquement, instaurer l’ère thermonucléaire dont les premiers effets se concrétiseront dès 1945 sur Hiroshima et Nagasaki. 2 Nous utiliserons indifféremment les formulations « gestion par projet » et « management par projet (...) 3 Cf. sur ce sujet le travail classique de H. 2Au-delà des missions militaires et scientifiques, la gestion par projet2 va peu à peu se civiliser. 11 C’est à propos de cette exploitation qu’A.

Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs!: Clés pour maîtriser 12 ... - Olivier Moch. Pilotage relationnel du projet interorganisationnel : le rôle de la communication. 1Toute coopération est caractérisée par un objectif, un projet interorganisationnel, qui peut être de nature variée : l’amélioration des caractéristiques techniques d’un produit, l’élargissement de l’offre, ou encore une meilleure adéquation entre les goûts des consommateurs et les biens et services proposés.

Pilotage relationnel du projet interorganisationnel : le rôle de la communication

L’engagement dans un tel projet suppose de la part des entreprises le partage de ressources variées (matérielles, financières, humaines et liées aux connaissances) et la coordination des actions. 2Bien que les entreprises aient aujourd’hui largement recours à la solution des coopérations dans leur formulation stratégique, leur mise en œuvre n’a que trop rarement fait l’objet d’une réflexion sur leur portée humaine et relationnelle. Nous soulignerons particulièrement le déficit managérial en ce qui concerne les aspects relationnels et communicationnels du projet commun.

Les effets perturbateurs du projet interorganisationnel. La communication dans le travail. 1Je voudrais en introduction, avant d’aborder ces deux thèmes, vous proposer une première définition, très basique, très élémentaire, de ce que l’on peut entendre par « communiquer ». 2Communiquer, c’est se parler à propos de quelque chose.

La communication dans le travail

On pourrait ajouter : c’est s’écrire, bien que les personnes s’écrivent de moins en moins. Cependant on peut considérer que les messages par mail, dès qu’ils entrent dans un échange, une discussion, sont une manière de s’écrire. Une approche communicationnelle de la professionnalisation au sein des instituts de formation en soins infirmiers en France. Les théories de l'innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l'innovation ? Du modèle « Émetteur » au modèle communicationnel. En un peu plus d'une décennie les bouleversements ont été majeurs et sont en cours, en liaison avec le Web et Internet.

Les théories de l'innovation revisitées : une lecture communicationnelle et interdisciplinaire de l'innovation ? Du modèle « Émetteur » au modèle communicationnel

Le modèle communicationnel de l'innovation se situe dans le contexte suivant : du point de vue technologique, nous assistons à une éclosion d'innovations, avec, outre les technologies numériques et le Web 2.0, les avatars, les mobiles, les identités numériques, l'essor des nanotechnologies etc. ,dans le même temps, les approches de l'innovation doivent être interdisciplinaires et mobiliser l'économie, le management, la sociologie, les sciences de l'information et de la communication... Cette conclusion s'appuiera de façon synthétique sur le bilan théorique interdisciplinaire que nous avons proposé et mettra en lumière trois apports principaux : 1 - Un nouveau modèle d'innovation est à l'œuvre, fondé sur les processus de ré-innovations numériques, que nous définissons comme des combinaisons nouvelles de facteurs d'information. L'Art de la Communication en Intelligence Collective.

Guide du communicateur efficace by Anne-Marie Auger on Prezi. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer

C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs!: Clés pour maîtriser 12 ... - Olivier Moch.

La problématique de la communication interne dans le management des organisations: une analyse critique des pratiques de la CNSS - Arsène Flavien BATIONO. La communication peut être considérée comme la pierre angulaire du management des ressources humaines.

La problématique de la communication interne dans le management des organisations: une analyse critique des pratiques de la CNSS - Arsène Flavien BATIONO

Toutefois, le management des hommes est un processus très délicat. Travailler sans communiquer. Modes de communication des cadres de sante. Exigences de la relation et proximité des équipes. 1L’activité des cadres de santé des hôpitaux comporte une part importante consacrée à la communication.

Modes de communication des cadres de sante. Exigences de la relation et proximité des équipes

Les établissements de santé évoluent vers une normalisation du travail de soin : modernisation de l’architecture hospitalière et rationalisation des espaces, mise en œuvre de démarches qualité avec procédures d’accréditation des établissements (Setbon. 2000 : Robelet. 2001). Une organisation de type industriel a progressivement remplacé l’organisation artisanale des soins (Schweyer. 2000). Des modes de management en vigueur dans les entreprises du secteur industriel se généralisent dans les hôpitaux. GrosjeanLacoste2002. Communication: définition, schéma de jakobson, les éléments de la communication. Baromètre Afci - ANDRH - Inergie 2013 sur la communication managériale. Vidéo (courte) : Comment un leader donne-t-il envie d’adhérer au changement ? - Parlons Com' Extrait Jean Marc Le Gall Cahier de la com interne 39. Communication manageriale 2013 prez. Accueil - Association Française Communication Interne.

Confiance et performance dans les organisations : l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication. Penser la gouvernance de l’Internet : le pouvoir dans la recherche sur les TIC - Articles du congrès 2008 de la SFSIC. L’étude de la communication est née de l’émergence des processus de communication comme systèmes d’action.

Penser la gouvernance de l’Internet : le pouvoir dans la recherche sur les TIC - Articles du congrès 2008 de la SFSIC

Qu’est-ce que la communication managériale ? (définition) - Chaïkana. Nous ouvrons aujourd’hui notre série de 5 articles sur la communication managériale, sujet ô combien plébiscité dans nos entreprises.

Qu’est-ce que la communication managériale ? (définition) - Chaïkana

Définition Communication managériale : kesako ? Voilà la définition que nous propose l’AFCI et que nous partageons. La Communication interpersonnelle, retour sur les basiques de Palo Alto - HcoM, le Blog... Quelle que soit la situation, quoi que l'on fasse, cela passe en permanence par une communication interpersonnelle.

La Communication interpersonnelle, retour sur les basiques de Palo Alto - HcoM, le Blog...

C'est la base de toute relation humaine... La communication interpersonnelle c'est la base de la communication ! Il s'agit d'une relation humaine qui implique, au moins, deux personnes; c'est la base de toute vie en société. Les Origines des sciences de l'informationet de la communication Robert Boure. Schéma de la communication - J'étudie la com' L’émetteur : c’est celui qui envoie le message, qui écrit, qui parle, qui envoie l’info… Ce peut être une entreprise. Le récepteur : c’est celui qui reçoit le message, qui le lit, qui l’entend… Ce peut être un client ou client potentiel (la cible).

Le message : c’est l’information transmise selon une certaine forme, ce qui est écrit, ce qui est dit,… Le référent : c’est le sujet du message, ce dont on parle. Le canal ou média : c’est le support du message entre l’émetteur et le récepteur. Le sens premier du terme – media, pluriel du mot latin medium signifie “intermédiaire” : radio, télé, presse, affiche, web… LeManagement. La métacommunication. Communiquer sur la relation est un bel outil de compréhension de l'autre et une aide à l'action. Utile en gestion de conflit, dans le management, l'enseignement... et toutes les relations. définition | au travail | dans la vie de tous les jours | dans le coaching | conclusion La métacommunication est un échange d’informations, donc une communication, qui a pour objet la communication en elle-même ou la relation entre les deux personnes communiquant.

Pilotage relationnel du projet interorganisationnel : le rôle de la communication. Bateson et Ruesh communication et société. Travailler dans le contexte des nouvelles formes d'organisation du travail : de quelle(s) résistance(s) parle-t-on ? Nicolas Chaignot « Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libre. Je ne vous demande pas de le pousser, de l'ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. » Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 15481. La résistance est un terme qui accepte une grande polysémie.

Celle-ci peut être source de confusions mais aussi de malentendus. D'une manière générale, la résistance est désignée comme étant une force physique ou une action humaine qui vient s'opposer à une autre action ou à un mouvement, en référence à son étymologie latine médiévale resistere, qui veut dire s'arrêter. La culture de l’information comme levier de chang… – Revue de l’Université de Moncton – Érudit. L'impact du management sur l'engagement au travail. Retour Articles Par Matthieu Poirot L’une de problématiques cruciale pour nos organisations est le désengagement massif des salariés. Une recherche publiée dans Management Issues News indique que seulement 14% des salariés dans le monde sont engagés dans leur travail. En fait ce rapport de recherche qualifie le désengagement comme une « épidémie globale ». La communication dans l'entreprise.

Citations, proverbes Communication - Page 2. L'engagement dans les espaces de la sphère publique : pour la construction partagée de la décision collective. Résumé Parler d’engagement des acteurs directs de la vie sociale ou des intellectuels qui se penchent sur les questions qui les concernent, c’est d’abord tenter d’identifier les dynamiques contemporaines de l’action sociale et les enjeux qui s’y rattachent. Parmi ces dynamiques, l’implication des populations dans les processus de construction des décisions collectives paraît essentielle. Elle traduit la recherche d’intelligences plus fortes et mieux partagées des rapports entre les sociétés, leurs objets et leurs espaces. Les nouveaux fondements de la légitimité managériale. Les sentiers de l'innovation sociale 3/3. Jacques Moreau (1927-2004), ancien président du Groupement national de la coopération (aujourd'hui Coop.Fr), avait l'habitude de dire que l'économie sociale est faite pour explorer.

Expression. Intelligence collective : au cœur de la compétitivité des entreprises... ou mirage 2.0 ? Intelligence Collective - Olivier Zara - Discussions. Etude Gallup sur l’engagement des salariés – épisode 1. Par Emilie Maussion, acheteur chez IMATECH et bilingue GALLUP* publie aujourd’hui les résultats de sa nouvelle étude sur l’Engagement des Salariés** réalisée en 2011/2012. Afin de partager avec vous leurs réflexions, nous avons souhaité vous faire une synthèse de certains extraits qui nous ont semblé particulièrement pertinents. Voici donc l’épisode 1 de l’Etude Gallup : Communication Queens: Les théories de la Communication. Le défi de la complexité - Edgar Morin, à l'USI. Intelligence Collective : agilité et leadership dans la complexité - Olivier Zara. Economie de la connaissance.

Institut Francophonne d'Intelligence Collective - IFIC. L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ».

Si vous pensez cela, alors le concept d’entreprise libérée est fait pour vous. Bien entendu, mon propos de départ est largement exagéré. Si vous êtes un ardent défenseur de l’entreprise libérée, passez votre chemin car cet article risque particulièrement de vous ulcérer ou allez directement m’insulter dans la zone de commentaires. Mais les questions importent parfois davantage que les réponses. Gouvernance - Holacratie - Gerontosud. Objectif : Traitez l'échec comme un levier d'opportunités ! 1- Créer un rapport sain à l'échec Culturellement, l'échec n'est pas bien toléré en France. L'impact du leadership transformationnel sur l'efficacité organisationnelle. ‪Recherches émergentes en communication des organisations‪ Dans ce dossier consacré aux recherches émergentes en communication des organisations, nous donnons la parole à un collectif international de chercheurs (France, Belgique, Canada.)

Responsables d’équipes de recherche, chercheurs réputés, invités en raison de leur engagement à nos côtés depuis deux décennies, leurs contributions poursuivent les débats engagés à l’occasion du Symposium organisé à Bordeaux le 19 mars 2013 pour célébrer les vingt ans de la revue Communication & Organisation. 2016 Organisations et savoirs : quelles médiations ? Ce dossier porte sur les savoirs organisés par les managers, mais également sur les savoirs, plus spontanés et émergeant dans et hors les frontières de l’organisation, se construisent, se propagent et se diffusent, trouvent des relais ou non, se pérennisent ou disparaissent dans le concert des activités humaines.

Communication et structure formelle de l’organisation : une revue de la littérature. La communication institutionnelle vue par l’entreprise de six grands – Systèmes relationnels : proposition d’une typologie. 1 En témoignent, aussi, la création de revues scientifiques telles Réseaux, Flux, Social Network et (...) 1Les observateurs attentifs au développement des sciences humaines (Allemand, 2000 ; Forsé, 2000) ont très bien relevé, récemment, le retour en force du concept de réseau1, plus particulièrement dans le monde des sciences sociales.

De la communication organisationnelle aux « approches communicationnelles » des organisations : glissement paradigmatique et migrations conceptuelles. Bertrand Fauré et Nicolas Arnaud, La communication des organisations.