background preloader

Évaluation de l'information

Facebook Twitter

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne.

Évaluation de l'information. Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Évaluation de l'information

Accueil > La culture de l’information > Evaluation de l’information et bibliographie > Évaluation de l’information Évaluation de l’information mardi 13 juillet 2004 Choix de liens vers des pages proposant des grilles d’évaluation de sites ou de pages web, ou des conseils permettant une telle évaluation. Evaluer. Evaluation d’une source, d’un auteur Evaluation du contenu Evaluation de la structuration Evaluation de la mise en forme Evaluation de l'accessibilité Après la première étape de l'identification et sur la base des données recueillies peut se faire l'évaluation du document ou/et de l'information.

Evaluer

. - l'évaluation de la source, ou de l'auteur - l'évaluation de l'information proprement dite, du contenu - l'évaluation de la structuration, de l'organisation du site ou du document, de la navigation - l'évaluation de la mise en forme, de la lisibilité, de l'accessibilité. Selon les objectifs définis, il s'agit de mettre l'accent sur tel ou tel élément. Qui dit évaluation dit note, jugement, éventuellement selon un barème. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique.

En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit.

Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique

Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens. Contenu du livre Préface 1. Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet.

Grâce à nos extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox, vous pourrez en un coup d’œil savoir si vous consultez un site plutôt fiable ou non.

Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « C’est quoi, ce site ? » Vous pourrez désormais accéder à la réponse en un coup d’œil, directement depuis la page que vous consultez. Il suffit pour cela d’installer notre extension sur votre navigateur (Google Chrome ou Firefox). Cet outil, entièrement gratuit, va vous permettre d’accéder en permanence à l’annuaire des sources du Décodex. Accéder au Décodex en cliquant ici 1. Pour profiter de ce service, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement : Une fois sur la page d’installation, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « ajouter à Chrome » ou « ajouter à Firefox » et le tour est joué.

Précision utile : notre extension n’enregistre ni n’envoie aucune donnée de navigation de ses utilisateurs. 2. 3. Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1. Décodex est une boîte à outils proposée en accès gratuit depuis le 1er février 2017 par Les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr.

Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ? – SavoirsCom1

Elle vise à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification selon plusieurs critères (voir plus bas). Sont concernés les sites, blogs, sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Les internautes sont mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une « démarche citoyenne » mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. A noter que ce projet est financé par le Fonds pour l’innovation numérique de la presse (« Fonds Google »). Sont ainsi proposés : Parmi les critères retenus on trouve :