background preloader

Stress souffrance santé travail

Facebook Twitter

Stress et gestion du stress : Comment gérer efficacement son stress. Les coûts du stress au travail par Joëlle Surply. Vie de l'entreprise : Au travail, ne vous forcez pas à sourire. VIE DE BUREAU - Une étude américaine souligne les effets néfastes des expressions hypocrites sur la santé et la productivité des salariés. Vous vous êtes levé du pied gauche, mais cherchez à dissimuler vos états d'âme derrière un masque de bonne humeur ? Vous n'adoptez pas nécessairement la bonne stratégie.

Selon les conclusions d'une étude américaine publiée dans l'Academy of management Journal, les sourires forcés seraient nuisibles à la santé des personnes intéressées, de même qu'à à leur productivité. Cette enquête menée auprès de conducteurs de bus montre que ceux qui se contraignent à être aimables voient leur humeur peu à peu se détériorer en même temps qu'ils tendent à se désinvestir de leur tâche. Elle confirme les conclusions d'études précédemment menées sur le sujet. «Toutes les émotions ont un rôle fonctionnel. Jouer un rôle comme un acteur «Ces professions requièrent de savoir de jouer un rôle, de la même façon qu'un acteur.

«L'open-space est un tue-l'émotion» Aline Desmedt montre le lien entre surproduction de corticoïdes et stress post traumatique. LE BONHEUR AU TRAVAIL. Comme l’explique Dominique Méda dans un « Que sais-je ? », le statut social du travail n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Pour les Grecs et les Latins, il était méprisable et donc réservé aux esclaves. Seul, l’otium, le loisir studieux est noble. Aristote confirme que « le bonheur est une fin qui ne s’accompagne pas de peine, mais de plaisir ».

Avec le christianisme, c’est l’opus qui entre en scène, à la fois acte divin et acte humain, œuvre et obligation. Au dix-huitième siècle, avec les inventeurs du libéralisme économique, l’accent est mis sur le travail comme facteur de production, mais aussi comme clef de l’autonomie des hommes à travers l’enrichissement personnel. Le vingtième siècle ajoute au travail, facteur de production et essence de l’homme, son rôle de support de la distribution des revenus, des droits et des protections. Aujourd’hui la perception du travail est complexe.

En outre plus un pays est développé, moins il accorde d’importance au travail. Voir également : Le bonheur au travail... Episode 1. Bonheur au travail (www.gestion-2000.com) J'ai très mal au travail | Marie Pezé : La pression morale en sus de la taylorisation. La Poste, souffrance au travail. Manager, un métier difficile. Le sens du travail. MIEUX COMPRENDRE LA PROBLEMATIQUE DE L'EMPLOI (part. 1/13) Forum des entrepreneurs le travail - dans l'histoire. 12291671580_ScolaConsult-bilan-sens-du-travail.pdf (Objet application/pdf) R-543.pdf (Objet application/pdf) Souffrance_au_travail.pdf (Objet application/pdf) Enjoywork.org. Combatre le super stress et controler sa vie. Les mécanismes du stress au travail. Le harcèlement psychologique: le travail sens dessus dessous partie 1. Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation.

Mode de vie c'est mon boulot - La vérité sur ce qui nous motive. Daniel Pink – La vérité sur ce qui nous motive. Téléchargez gratuitement le premier chapitre du livre Devenez Riche Recevez 60 € (Parrainage Boursorama) en cliquant ici et un ebook offert Pensez-vous que quelqu’un s’est déjà demandé comment motiver les contributeurs sur Wikipédia ? La conception traditionnelle du management est dépassée : elle suppose que les salariés ont besoin d’un stimulant sous forme de récompense ou de punition pour avancer et qu’ils ont besoin d’être guidés sans quoi ils seraient perdus. Sommes-nous des glandeurs en puissance n’attendant que le regard d’un supérieur pour s’agiter ? Voici pourquoi le management est mort ! La vérite sur ce qui nous motive est la traduction de Drive, un Bestseller de Daniel Pink qui est aussi l’auteur de l’excellent “A whole new mind”, merveilleusement traduit par L’homme aux deux cerveaux L’objectif de ce livre est de répondre à une question simple : qu’est-ce qui nous motive ?

Les carences de notre système de récompense et de punitions Les 7 défauts de la carotte et du bâton : Documentaire ARTE Malades du travail 23 février 2012 22h39. Arte : Malades du travail. LE SENS DU TRAVAIL (notes de conférence du prof. Sandro Cattacin) Lors de notre dernière Assemblée Générale, nous avons invité le prof.

Cattacin, directeur du département de sociologie à l'Universiré de Genève, à présenter un exposé public sur le thème du "sens du travail". Nous le remercions aujourd'hui d'avoir bien voulu répondre à notre invitation et soulignons l'intérêt de sa contribution. En voici un résumé, écrit sur la base de notes prises par un participant et suivi d'un commentaire de notre vice-président Bernard Kundig: Au moyen-âge, le travail salarié tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existait pas; il s’agissait plutôt d’esclavage ou de servage, et le travail n’était pas une valeur morale ou une structure de vie.

Au 16e siècle, le défi protestant proposait pour la première fois une lecture différente de la «souffrance» de la vie et ouvrait une perspective nouvelle, la possibilité d’une meilleure existence ici-bas. Au cours de cette évolution, sur le plan normatif, le travail comme sens incontesté de la vie se désagrège. Commentaire. Résultats de la recherche par thème, population, support et public. Malades du travail - tsr.ch - émissions - temps présent. Stress, mobbing, douleurs chroniques, suicides... Le constat est clair : aujourd'hui le boulot rend malade. 40% des Suisses déclarent souffrir d'une tension psychique forte au travail. Une situation aggravée par la crise. Conséquence : un nombre croissant d'employés consultent des médecins, des psychiatres, des avocats pour trouver une issue à leurs souffrances et tenter de se relancer, après avoir été rejeté par un monde qui ne pardonne pas la moindre défaillance.

Activité humaine par excellence, le travail est supposé élever l'homme et participer à l'élaboration de son identité sociale. Pourtant, la réalité tend à montrer le contraire. En Suisse, aujourd'hui, la souffrance au travail est un phénomène en constante progression négligé par les politiques, par la recherche médicale et même les syndicats. Les conséquences ont pour noms : stress, mobbing, burn-out, douleurs chroniques, suicides...

Mais la souffrance au travail est un sujet tabou en butte à une véritable loi du silence.