background preloader

Pour les sciences

Facebook Twitter

Pour la Physique /Chimie et Techno. Le français CopSonic utilise les ultrasons pour faire communiquer les objets. Ce système de communication de proximité, compatible avec n'importe quel téléphone mobile, pourrait un jour faire de l'ombre au Bluetooth et au NFC. Les baleines, les dauphins et les chauves-souris ne sont plus les seuls à échanger grâce à des ultrasons. Les appareils équipés du système de communication de la pépite tricolore CopSonic peuvent eux aussi faire transiter des données grâce à ces ondes sonores que l'oreille humaine ne peut pas percevoir. "Pas besoin que les objets soient intelligents en tant que tels, notre système fonctionne avec n'importe quel dispositif électronique équipé d'un micro et/ou d'un haut-parleur, comme un téléphone, une télévision, une radio…", détaille Emmanuel Ruiz, fondateur et PDG de cette entreprise, créée en 2012 par le groupe familial français Secom.

Copsonic cherche en ce moment à lever 3 millions d'euros et vise le million d'euros de chiffre d'affaires pour 2017 Concrètement, le premier objet émet un ultrason, reçu et décodé par le deuxième. Stephen Hawking: l'humanité ne "survivra pas 1000 ans de plus sur Terre" "Je ne pense pas que nous survivrons 1000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète". Prononcée par le très célèbre physicien Stephen Hawking lors d'un débat organisé par l'Oxford Union Society, le 14 novembre dernier, cette sinistre prédiction visait également à souligner l'importance des programmes spatiaux, rapporte The Independent. "Il faut continuer à aller dans l'espace pour le futur de l'humanité", a plaidé le scientifique, dont les travaux ont notamment mené à une meilleure compréhension des trous noirs. Le but, évident, étant de trouver de nouvelles planètes susceptibles d'accueillir l'Homme. "L'important, c'est que vous n'abandonniez pas" Mais le professeur Hawking, âgé de 74 ans, s'est aussi montré optimiste.

Évoquant les découvertes scientifiques des 50 dernières années, il a affirmé que nous vivions une époque "magnifique", particulièrement pour "faire des recherches en physique théorique". Lutter contre l'individualisme et l'isolationnisme. Un jeu sérieux:surviveonmars.portail-svt. CNES JUNIOR: Actualités et agenda. Exomars | Le site du Centre national d'études spatiales. FUTUREMAG - ARTE ! Bienvenue dans FUTUREMAG, le magazine bi-média franco-allemand de l'innovation et de tous les futurs ! Rendez vous chaque samedi à 13h30 sur Arte et sur.

Futuremag. Pro2science: quelques séances pédagogiques proposées par l'onisep. Soupçons sur la sûreté de dix-huit réacteurs nucléaires français. Selon une note publiée jeudi par l’Autorité de sûreté nucléaire, certains générateurs de vapeur présentent des fragilités similaires à celles de la cuve de l’EPR de Flamanville. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La série noire continue pour EDF. Et chaque nouvel épisode renforce les inquiétudes. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a révélé, dans une note publiée jeudi 23 juin, que « certains générateurs de vapeur de réacteurs d’EDF pourraient présenter une anomalie similaire à celle de la cuve de l’EPR de Flamanville [Manche] ».

Concrètement, ont été décelées des zones de concentration importante en carbone, « pouvant conduire à des propriétés mécaniques plus faibles qu’attendues ». Pas moins de dix-huit réacteurs sont concernés, sur les cinquante-huit du parc électronucléaire français. Lire aussi : Le réacteur EPR de Flamanville touché au cœur Deux familles de réacteurs sont concernées Ceux-ci sont, comme la cuve, « essentiels pour la sûreté », souligne l’ASN.

Sciences cycle 4 (5ème – 3ème) – Maskott, Twig, Schuch productions Log on. Pour les maths. Apprendre à utiliser Scratch. Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.

Leur secret ? Ressources en ligne maths Barem | Hatier. Pour la SVT. La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Effondrement de 58% des populations de vertébrés en 42 ans - Magazine GoodPlanet Info. A cause du braconnage, le nombre d’éléphants d’Afrique a diminué de 111.000 individus depuis 2006, pour plafonner à 415.000, selon les dernières données© AFP/Archives GIANLUIGI GUERCIA Paris (AFP) – Les populations de mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles dans le monde se sont effondrées de 58% en quarante deux ans (entre 1970 et 2012) et ce déclin va se poursuivre si nous ne faisons rien, alerte le WWF dans son rapport Planète vivante 2016. « Que la biodiversité poursuive sa chute, et le monde naturel que nous connaissons aujourd’hui s’effondrera d’un seul tenant », avertit le directeur général du WWF International, Marco Lambertini, dans cet état des lieux de la planète. « Le déclin subi par les populations d’espèces sauvages est de plus en plus préoccupant », souligne-t-il: « Il devrait atteindre en moyenne 67% » d’ici à 2020, si rien n’est fait pour enrayer la tendance.

Car « quand le vivant disparaît, c’est le capital naturel qui disparaît. Les experts remontent le temps : une série de 7 films d'animation. Découvrir l'archéologie. Frise chronologique histoire et archéologie, de la préhistoire à nos jours - Inrap - Archéologie préventive. Les sciences de l'archéologie, une série de 20 portraits de spécialistes. Gene Pool, jeu sérieux A l'origine une oeuvre de Jeffrey Ventrella (2006), le programme Gene Pool permet d'élever une colonie de robots artificiels (les Swimbots) en respectant les règles de l'évolution : diversification, sélection naturelle et sexuelle. Chaque robot possède une combinaison de gènes qui lui donne des caractéristiques particulières avantageuses ou non pour trouver de la nourriture, se déplacer et séduire. Les créatures sont capables d'interagir, de se reproduire et de transmettre leurs caractéristiques. Il est également possible de préciser quel caractère "séduisant" sera préférentiellement recherché par les organismes artificiels et influencer ainsi la sélection sexuelle.

La colonie évolue au cours du temps : un graphique permet de suivre les variations de la quantité de nourriture dans le milieu et l'effectif de population. Au bout d'une demi-heure, les organismes auront changé. Des mutations apparaissent aussi aléatoirement ou peuvent être provoquées par l'utilisateur. Télécharger le jeu Télécharger la fiche guide du jeu. Corpus de vidéos sur les maladies ( réseau canopé) Pour tous. C&G - Un collège, une expo ! Les sciences au coeur du Périgord ! Un Collège, une Expo ! © Copyright 2015 Constellations & Galaxies Depuis la rentrée 2011, nous avons repris l'opération "Un Collège, une Expo! " réalisée par l'ex CCSTI de Dordogne jusqu'en 2009. Principe : Exposition installée pour 15j maximum dans un collège, un lycée ou une médiathèque de Dordogne (uniquement pendant les congés scolaires pour les médiathèques).

Si vous êtes intéressés pour accueillir cette exposition, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Autres pages de cette rubrique : Gratuit ! L'Unesco a proclamé 2015, l'année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière. Elle est avant tout une sensation construite par notre cerveau où l’œil, l’environnement, l’éclairage, les matériaux jouent un rôle. L'énergie durable pour tous, une ambition. Elle aborde la question de l'eau surtout hors de la Terre : où en trouve-t-on dans l'Univers, dans le système solaire, comment est-elle arrivée sur Terre ?

Underground ocean found on Pluto, likely slushy with ice. LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE. Culture scientifique et technologique - Ateliers scientifiques et techniques. Objectifs éducatifs Ce dispositif permet aux équipes pédagogiques de promouvoir une démarche propice à l'acquisition de méthodes scientifiques, de favoriser la rencontre entre le monde de l'éducation et le monde de la recherche et d'encourager les approches transversales et pluridisciplinaires. Les activités conduites dans le cadre des AST ne se substituent pas aux enseignements scientifiques et se distinguent des travaux pratiques effectués en application du cours. Modalités Le fonctionnement des ateliers scientifiques repose sur un partenariat scientifique obligatoire avec des professionnels issus d'horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc.

Ce partenariat se traduit par la participation effective de chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens aux activités qui restent encadrées par les enseignants. En savoir plus. Éduthèque : Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants. Mettez vos idées au clair avec Framemo. Smallpdf.com - La Solution Gratuite pour tous vos PDFs.