background preloader

EDUQUER AUX MEDIAS

Facebook Twitter

Le droit d'auteur et le droit à l'image. Parcours EMI. Du crowdsourcing au digital labor. Complotisme, rumeur. Analyser l'information. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation. Facebook garde tout en mémoire. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. La place de la femme dans la publicité. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Journal%20de%20bord%20 %20Edition%20web. Introduction transversale. 05 septembre 2013 Avec la numérisation et la mise en réseau des médias, le contexte médiatique évolue.

Introduction transversale

En conséquence, de nombreuses questions se posent#1 Certaines d’entre elles sont nouvelles : que faire par rapport à la mémoire du web ? Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ? Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ? Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ? Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ?

Cartesmentalesseances. MediaSmarts. À propos.

Attention! : "ARTICLE 1 : PRÉREQUIS En acceptant les présentes CGU, l'Internaute déclare être âgé d'au moins 18 ans, ou avoir la capacité juridique (ne pas être sous tutelle ou curatelle) o u être titulaire d'une autorisation parentale. Dans l'hypothèse où l'Internaute est une personne physique mineure, il déclare et reconnaît avoir recueilli l'autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l'autorité parentale le concernan t pour intervenir sur le site. En conséquence, le(s) parent(s) ou le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale accepte(nt) d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions des présentes CGU par l’Internaute mineur. " – casimir

Presse en ligne

Infos, reportages, enquêtes et opinions. MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs. Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement.

MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs

Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017 Depuis la vieille et mystérieuse lanterne magique jusqu’aux diapositives du siècle dernier, l’exposition revient sur l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse. On trouva à ces brillantes images fixes des vertus ludiques, scientifiques mais aussi et surtout éducatives.

Person of Interest. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une série qui permet d'expliquer aux lycéens les différentes facettes du big data – casimir

Logo original de la série.

Person of Interest

Person of Interest ou Personne d'intérêt au Québec est une série télévisée américaine en 103 épisodes de 43 minutes créée par Jonathan Nolan et produite par J. J. Abrams, diffusée en simultané entre le et le sur CBS[1],[2] aux États-Unis et sur Citytv[3] pour les deux premières saisons, puis sur le réseau CTV au Canada[4]. La série est aussi rediffusée dans le cadre d'une syndication sur la chaîne du câble américaine WGN America[10] et également sur Netflix États-Unis, depuis l'automne 2015[11]. Google News Lab. EDU'bases documentation - Un club journal au collége : comment l'introduire ? CSEM - Lettre d'information n°1. Presse écrite.

NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 7 séances - Accompagnement personnaliséEn 2012-2013, l’AP est organisé de la manière suivante :1er semestre : les élèves suivent tous 4 modules de 3 séances de 2 heures (rotation) : citoyenneté, recherche documentaire, méthodologie, connaissance de soi. 2ème semestre : les élèves suivent 2 modules culturels de 7 séances de 2 heures selon les intérêts et les besoins repérés au 1er semestre.

Presse écrite

Ici, l’atelier presse, animé par le professeur-documentaliste et un professeur de français. C:\Documents and Settings\MCros4.RECT\Bureau\site clemi\textes\visafiches05.htm. La Presse à la Une - Action pédagogique. Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures.

La Presse à la Une - Action pédagogique

L'arrière-plan est fermé par les immeubles détruits, et l'obscurité due à la fumée empêche toute échappée du regard. Symbolique Rhétorique Reconnaissances culturelles. L'atelier de culture numérique. Hub5 ECO Learning. EDUCATION AUX MEDIAS - Colloque 01/2014. Ouverture du Colloque : Claude Arnaud, directeur du canopé de l’académie de Grenoble, Yaël Briswalter, Délégué Académique au Numérique et Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Éducation nationale La carte et l’océan, ce que le numérique fait aux savoirs Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur du projet « Les lieux de savoir »

EDUCATION AUX MEDIAS - Colloque 01/2014

L'IMAGE

JOURNAL LYCEEN. Liberté de la PRESSE. A partir de 10 ans — La Presse Jeunesse. Cosinus Pour être fort en maths et découvrir toute la richesse des sciences sans s'ennuyer Virgule Le français et la littérature pour les 10/15 ans.

A partir de 10 ans — La Presse Jeunesse

Pour faciliter la maîtrise de la langue française et donner le goût de la lecture Histoire Junior. L'éducation aux médias et à l'information. Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI.

L'éducation aux médias et à l'information

La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège. MediaEducation. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. Créez un journal scolaire avec vos élèves !

L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique.

créez un journal scolaire avec vos élèves !

Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c’est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration. Plus qu’une simple simulation, les élèves sont amenés à réfléchir sur la répartition des tâches, l’harmonisation du style ou les échéances à tenir. De même, ils décident d’une ligne éditoriale ensemble et doivent s’y tenir.

Un blog de CDI : LeWebPedagogique - Que faire avec un blog ? Vous voulez mettre en avant les différentes activités de votre CDI ? Voici comment faire… 1. Un habillage spécifique pour votre blog CDI Pour débuter, vous pouvez choisir d’installer un habillage plus personnalisé, spécialement destiné aux CDI. Pour comprendre comment changer l’habillage de votre blog, vous pouvez consulter cet article : Changer le thème de votre blog Si vous ne savez pas ce qu’est un habillage (ou thème), il y a aussi cet article : Qu’est-ce qu’un habillage ? 2. HabiloMédia : TiceCanada. HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Pour atteindre cet objectif, nous préparons et offrons des ressources canadiennes de grande qualité en éducation aux médias et en littératie numérique; nous faisons preuve de leadership dans l'avancement de l'éducation aux médias et de la littératie numérique auprès des écoles, des foyers et des communautés du Canada; et nous contribuons au développement de politiques publiques éclairées concernant les enjeux des médias.

Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur HabiloMédias et ce que nous faisons. HabiloMédias était anciennement connu sous le nom de Réseau Éducation-Médias. Littéracies (audiovisuelle, numérique, informationnelle, etc.) — EduTech Wiki. La littératie numérique est un concept récent dans notre société. Traditionnellement, la littératie se définit par l’apprentissage d’aptitudes liées à la lecture, l’écriture, l’éloquence verbale, la pensée critique, l’écoute et la numératie dans le but de former des citoyens actifs, engagés socialement, informés et capables de réfléchir et critiquer.

À l’ère numérique, les compétences de la littératie traditionnelle sont encore importantes, mais d’autres compétences et aptitudes sont maintenant essentielles. La critique des médias et ses enjeux démocratiques. Quel est le rôle de la liberté de la presse et du pluralisme dans la démocratie ? Quel est le pouvoir des médias ou, plus précisément, quels pouvoirs exercent-ils dans l’espace public ? Il y a là autant de questions qui peuvent être abordées indirectement en posant cette autre question : quels sont les enjeux démocratiques de la critique des médias ? C’est pourtant une question que refusent de poser la plupart des responsables éditoriaux (et leurs compagnons de route qui se piquent de philosophie ou de sociologie), puisque, à leurs yeux, toute critique qui ne vient pas d’eux ou qui n’a pas reçu leur aval constituerait un danger considérable pour la démocratie.

Or, c’est précisément cette espèce de chantage qu’ils tentent d’exercer sur toute critique indépendante qui constitue le véritable péril pour la démocratie. Informer Critiquer les médias c’est d’abord exercer ce droit démocratique s’il en est : le droit d’informer sans contraintes ni censures. Le circuit de l'information à l'AFP. Recherche vidéos pour what the fake - RTBF Vidéo. L Chronologies Médias.