background preloader

Caroline1411

Facebook Twitter

Bip

Troisième République. Droit de l'urbanisme. Urbanisme - Aménagement du territoire. Urbanisation, urbanisme. Urbanisme et société. Ville, urbanisme, bâti & habitat. Urbanisme, Haussmann. TOOJ - urbanisme. Jalons Pour l'histoire du temps présent. VILLE EN MUTATION. Géographie. Ressources numériques. Shrinking cities. 4villesglobaleslecon. Séries : TES, TL Titre : Les territoires de la mondialisation New York : la ville globale Cette semaine a lieu l’élection du nouveau maire de la ville globale par excellence : New York.

4villesglobaleslecon

Ludovic Halbert : Les acteurs des marchés financiers font-ils la ville ? Vers un agenda de recherche. Ludovic Halbert 1La crise des « subprimes » a rendu visible la pénétration des marchés financiers dans la production du logement d’une partie des ménages modestes des villes états-uniennes (Aalbers 2012).

Ludovic Halbert : Les acteurs des marchés financiers font-ils la ville ? Vers un agenda de recherche.

Revue Urbanisme. Capital financier et production urbaine (in extenso) Ludovic Halbert* et Renaud Le Goix**, coordonnateurs de ce dossier sur “La ville financiarisée”, expliquent leur approche.

Revue Urbanisme

Crise de la dette souveraine, licenciements boursiers, bulle spéculative sur les matières premières : l’actualité témoigne d’un mouvement de financiarisation défini par le “rôle croissant des marchés financiers dans le fonctionnement économique, politique et social des territoires” /1. Au gré des spécificités nationales et locales, tout objet urbain semble désormais susceptible d’intéresser investisseurs financiers et prêteurs, sous réserve de rentabilité et de maîtrise (au moins apparente) du niveau de risque. Les investissements chinois étrangers grimpent de 30% en janvier. 13,9 milliards de dollars: c'est le montant des investissements directs étrangers (IDE) attirés (hors secteur financier) au mois de janvier par la Chine, selon les chiffres officiels publiés lundi 16 février par le ministère du Commerce du pays.

Les investissements chinois étrangers grimpent de 30% en janvier

Afrique du Sud, une émergence en question. Au fil des années, n’importe quel professeur d’histoire de géographie du second degré a pu se rendre compte de la coïncidence presque parfaite entre les différents numéros de la revue questions internationales et les programmes scolaires.

Afrique du Sud, une émergence en question

Quelques centres de documentation, quelques cabinets d’histoire géographie, et bien entendu des enseignants en activité sont de gros utilisateurs de cette publication. Ce numéro consacré à l’un des Brics ne fait évidemment pas exception, surtout lorsque la question du « réveil de l’Afrique » est régulièrement posée. On connaissait déjà les effets de mode entre les tigres asiatiques, les jaguars latino-américains, et maintenant les lions africains. Le «bon» shadow banking illustré par l’exemple. Le "shadow banking" menace-t-il l’économie mondiale ? Entre 60.000 et 75.000 milliards de dollars.

Le "shadow banking" menace-t-il l’économie mondiale ?

Voilà ce que pèse au niveau mondial le "shadow banking" ou "finance de l’ombre" selon plusieurs instances financières internationales. En un an, ce secteur bancaire parallèle a progressé de 7% et représente près de 120% du PIB des grandes économies de la planète, selon le Conseil de stabilité financière (FSB). Untitled. Australia 108: bienvenue dans le gratte-ciel le plus haut et luxueux de l'hémisphère sud. Le gratte-ciel Australia 108 avec ses 319 mètres sera l’édifice le plus haut de l’hémisphère australe.

Australia 108: bienvenue dans le gratte-ciel le plus haut et luxueux de l'hémisphère sud

Il s’annonce tellement superlatif qu’il a pour vocation d’offrir sur un plateau d’argent les services les plus hauts de gamme possibles. Cyber braquage : jusqu’à 1 milliard de dollars volés à une centaine de banques. Près de 100 banques auraient été attaquées dans le cadre d’un piratage sans précédent selon le New York Times, qui cite un rapport de la société de sécurité informatique Kaspersky.

Cyber braquage : jusqu’à 1 milliard de dollars volés à une centaine de banques

Depuis 2013, entre 300 millions et 1 milliard de dollars auraient ainsi été dérobés. Depuis plusieurs années, des pirates auraient accès aux systèmes informatiques d’une centaine de banques et institutions financières à travers le monde, leur permettant de transférer de l’argent, souvent via de simples jeux d’écriture. Ces attaques, qui ont toujours cours selon Kaspersky, auraient déjà couté 300 millions de dollars aux banques. Cours-d-economie-sur-les-firmes-multinationales. Chine. Subprimes. Chine. ARGENTINE, BRÉSIL, MEXIQUE, FACE À LA CRISE INTERNATIONALE. Notes.

ARGENTINE, BRÉSIL, MEXIQUE, FACE À LA CRISE INTERNATIONALE

Le Club Med va passer sous pavillon chinois, Tourisme - Transport. Fosun, le partenaire chinois du Club Méditerranée, l’a emporté.

Le Club Med va passer sous pavillon chinois, Tourisme - Transport

L’homme d’affaires italien Andrea Bonomi a jeté l’éponge. 2015, année clef dans l’histoire du Club Méditerranée… Alors qu’il s’apprête à fêter ses 65 ans – l’association originelle a été créée en avril 1950–, l’exploitant de villages de vacances entre dans une nouvelle ère en passant sous pavillon chinois. Chine. La Chine, banquier du monde, de Claude Meyer. Saskia Sassen, la ville globale aujourd'hui. La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe. Etude de cas - Iphone. Accaparement de terres : la Chine, l'Inde et les États-Unis aussi... Lors d’une présentation au cours de laquelle je parlais de la série de cartes des appropriations de terres à l’étranger par les entreprises européennes, quelqu’un dans le public me posa cette question : Vous évoquez les pays européens, soit, mais et la Chine en Afrique, et les milliers de paysans chinois qui s’installent en Afrique, vous en dites quoi ?

La Chine fait peur, à tort ou à raison, mais avec tous ses Chinois, elle fait peur. Conférence CCIFJ : La puissance financière de la Chine - Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon. Analyse | 20 novembre 2014 Le 19 novembre dernier, la CCIFJ avait le plaisir de recevoir M. Claude Meyer, spécialiste de la finance japonaise et chinoise et de l’intégration financière en Asie. Claude Meyer enseigne l’économie internationale à Sciences Po Paris et est l’auteur du livre “La Chine, banquier du monde”, publié chez Fayard en 2014. Durant cette conférence organisée en coopération avec l’association des Anciens Elèves de Sciences Po Paris, Claude Meyer a partagé ses vues sur le pouvoir financier de la Chine. La Planète Financière : espaces et territoires.