background preloader

The conversation

Facebook Twitter

Embouteillage dans la mobilité : quand le smartphone bloque le passage. Ce que change le développement de la « slow fashion » pour la filière textile. Le mouvement slow, d’abord apparu dans le domaine de la restauration, en réaction au fast food, s’étend désormais aux habitudes de consommation les plus diverses (slow food, slow fashion…), ainsi qu’aux pratiques managériales comme en témoigne le nombre d’articles récents traitant du slow management.

Ce que change le développement de la « slow fashion » pour la filière textile

Dans le secteur du textile-habillement, la « slow fashion » est à l’origine de modifications marquantes des pratiques achats. Le caractère souvent précurseur de l’industrie textile-habillement-distribution confère à son étude un intérêt dépassant largement le cadre de ce secteur. Les consommateurs prennent conscience du caractère citoyen (ou pas) de leurs achats Propices aux remises en question en tout genre, les périodes de crise sont généralement l’occasion de voir émerger des tendances nouvelles qui, parfois, s’enracinent durablement. Souvent qualifiée de moribonde, la consommation des ménages ne reste pas à l’écart de ce phénomène. La slow fashion change les pratiques d’achat. Après le « slow food », voici le « slow thoughts » Tout change.

Après le « slow food », voici le « slow thoughts »

Et très rapidement. Podcast : Le temps dans tous ses états, l'intégrale. L’année 2020 a vu notre planète s’arrêter, notre présent, bouleversé.

Podcast : Le temps dans tous ses états, l'intégrale

Et si c’était le moment de réfléchir à nos futurs ? Le podcast « le temps dans tous ses états » a été pensé pour réfléchir à la notion de temps grâce aux scientifiques du CEA, entre philosophie, biologie, physique et même science-fiction. Nous vous proposons de (ré)écouter les six épisodes de cette série. Quand il faut résister à la loi de l’horloge. Ma fille déboule dans la cuisine, un livre à la main. « Peux-tu me chronométrer ?

Quand il faut résister à la loi de l’horloge

Il faut que je lise un extrait de deux minutes à ma classe ». Voici la littérature, celle-là même qui, comme le rêve, suspend le temps, assujettie au diktat du chronomètre. Faut-il chronométrer toutes les tâches relatives au travail ? Si la réponse est bien intuitivement « non ! Avec Roman Opalka, la peinture explore le temps qui passe « à la main » Les nombres de 1 à 5 607 249, peints par Roman Opalka pendant plus de 40 ans apparaissent et se suivent en rangs serrés, sur une longue série de tableaux peints entre 1965 et 2011.

Avec Roman Opalka, la peinture explore le temps qui passe « à la main »

Ralentir… ou trouver son rythme ? Cet article se fonde sur une recherche publiée dans la revue « Recherche et Applications en Marketing » répertoriant et synthétisant les travaux de chercheurs en marketing depuis 25 ans sur le rapport au temps et son influence sur les comportements de consommation. « Arrêtez le multitasking pour être plus productif », « Ralentir pour réussir », tels sont les titres accrocheurs des magazines, des programmes des organismes de formation, des coachs en développement personnel ou encore des bloggeurs/youtubeurs qui nous proposent de nous apprendre à mieux gérer notre temps, pour retrouver une certaine sérénité dans notre vie quotidienne.

Ralentir… ou trouver son rythme ?

Certes, certaines statistiques mettent en évidence un besoin de conseils en matière de gestion du temps : dans une enquête réalisée début 2018, Harris Interactive indique que 53 % des Français déclarent qu’ils aimeraient ralentir leur rythme de vie. Connais-toi toi-même Test : êtes-vous polychronique ? Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ? Notre auteur, Américaine installée en France depuis 17 ans, est professeur de management et spécialiste des différences culturelles d’un pays à l’autre.

Au bout de combien de temps est-on vraiment en retard ?

Ses travaux, fondés sur des études d’anthropologues et de psychologues, montrent à quel point un Français, un Allemand et un Brésilien voient, derrière les mots « arriver en retard », des réalités bien différentes. Dans son livre « La carte des différences culturelles : 8 clés pour travailler à l’international », traduit par Philippe Blanchard et paru aux Editions Diateino, elle explique comment décoder les étranges comportements des étrangers… et ne froisser personne. Gestion du temps, dates butoirs, pression du calendrier… nous courons tous après le temps. Laisser ses salariés « prendre du temps » pour favoriser l'innovation dans les organisations.

Ce texte est publié dans le cadre du Concours Étudiants et Jeunes Chercheurs de La Fabrique de l'Industrie.

Laisser ses salariés « prendre du temps » pour favoriser l'innovation dans les organisations

L'auteure, Lucie Puech, en était finaliste dans la catégorie « thèses ». Dans le cadre du management des activités innovantes, certaines grandes organisations font le choix d’allouer du temps libre à leurs collaborateurs. C’est par exemple le cas de Google, organisation pour laquelle la « règle des 20 % de temps libre » constitue l’une des facettes d’un dispositif de promotion de l’innovation plus étendu. Pourquoi le temps ralentit ?

Nous publions ici un extrait du livre du physicien Carlo Rovelli, « L’Ordre du temps » (Flammarion), en librairies aujourd’hui.

Pourquoi le temps ralentit ?

Je commence par un fait simple : le temps s’écoule plus vite à la montagne, et plus lentement en plaine. La différence est petite, mais peut être observée facilement avec des horloges de précision qui s’achètent pour quelques milliers d’euros sur Internet. Avec un peu de pratique, tout le monde peut constater le ralentissement du temps. En laboratoire, quelques centimètres d’écart suffisent pour que le ralentissement soit mesurable : l’horloge au sol va un petit peu plus lentement que celle sur la table.

Il n’y a pas que les horloges qui ralentissent : en bas, tous les processus sont plus lents. Surprenant ? Ce qui est vraiment étonnant, peut-être, c’est que quelqu’un ait compris ce ralentissement du temps un siècle avant que les horloges pour le mesurer existent : Albert Einstein. La capacité à comprendre avant de voir est au cœur de la pensée scientifique. La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés. Cette contribution est tirée de l’article « La déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions ».

La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés

Il sera publié dans le prochain numéro de la revue du Mauss, n°52 (novembre 2018). Nous manquons de temps. Au cœur de ce constat, il y a deux grands phénomènes. Le premier est économique. Il a été décrit par Gary Becker. La philosophie du temps selon saint Augustin. L’historien de l’Afrique du Nord tardo-antique rencontre à chaque pas la pensée de saint Augustin dont, à l’égale d’Ibn Khaldûn, toute doctrine invoque l’autorité pour s’établir ou se confirmer.

Parmi les penseurs qui s’appuient sur ses textes en des sens divers au point d’en être parfois contradictoires, lesquels restent fidèles à l’orientation authentique de sa pensée, et dans quelle mesure ?