background preloader

Organisation / Management

Facebook Twitter

PenserChanger - Votre site de développement personnel ! Transformation managériale : que peuvent apprendre les entreprises libérées aux administrations et organismes publics ? La face cachée de l’évaluation annuelle. Mis en place durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands puis les Anglo-saxons pour recruter les officiers et soldats, les assessments centers ou bilans de compétences étaient utilisés pour évaluer de manière la plus objective possible les futures recrues, notamment dans le domaine hautement sensible de l’espionnage.

La face cachée de l’évaluation annuelle

Cette méthode d’évaluation basée sur des cas pratiques, des exercices de mises en en situation réelle ou de la simulation préfigurait l’évolution majeure constatée dans le monde de l’entreprise, dans un premier temps aux États-Unis dans les années 1970, puis en Europe à partir des années 1980. Aujourd’hui, quasiment toutes les organisations évaluent régulièrement, chaque année en général, les salariés, qu’il s’agisse du secteur privé, comme du secteur public. Avarap Aquitaine Accueil - Avarap. L’AVARAP, association loi 1901 à but non lucratif, est présente sur le territoire national depuis 1984 et, en Aquitaine, depuis 1993.

Avarap Aquitaine Accueil - Avarap

Tout comprendre du projet de loi de transformation de la fonction publique. PPCR et catégories A et B : les évolutions au 1er février 2019. A chaque collaborateur, une couleur qui guide l’encadrant. La formation professionnelle : principe généraux. Publié le28.01.19 mise à jour13.02.19 La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi.

La formation professionnelle : principe généraux

Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Cette loi, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux. Transformation managériale : que peuvent apprendre les entreprises libérées aux administrations et organismes publics ?

" Demain, les profils atypiques seront la norme " Par Gaëlle Fillion | le mercredi 16 janvier 2019 | Gestion des talents.

" Demain, les profils atypiques seront la norme "

Parlons en ensemble - Entrepreneurs. 1ère théorie, celle du sujet : Par le travail, nous cherchons tous à nous accomplir, il est révélateur pour chacun de nos potentialités (parfois cachées !)

Parlons en ensemble - Entrepreneurs

Et c’est un instrument privilégié dans la construction de notre identité. Le créateur va, par son acte, aller à la rencontre de lui-même et explorer ses capacités qu’il sait (ou pense) ne pouvoir mettre en oeuvre dans un autre contexte.2ème théorie, celle du travail : Même si nous recevons tous des consignes de travail (ce qu’on appelle en psycho le travail prescrit), il existe toujours un espace plus ou moins grand d’ajustement qui signe une certaine résistance au réel, et génère de l’invention, de la création. Peut-on déjà supposer (oui, on le peut !)

Que le créateur recherche un espace le plus grand possible ? Manager en pleine conscience. Article publié le 16 novembre 2016 Lise Peillod-Book a plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines et en développement du leadership.

Manager en pleine conscience

Elle a occupé des fonctions de DRH et managé des équipes internationales. Elle est aujourd’hui vice-présidente d’une université d’entreprise.Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive et chercheure au laboratoire universitaire de psychologie Personnalité, cognition et changement social. Se manager soi-même avant de manager, réflexions sur les formations au management. Manager, diriger une équipe, quelle sinécure !

Se manager soi-même avant de manager, réflexions sur les formations au management

On observe un désamour pour la fonction car elle semble pleine d’embûches, de risques, de peurs de diriger, de perte de crédibilité, d’anxiété en tout genre, de peur de prendre le pouvoir… Et pourtant, combien de professionnels, experts postulent encore dans tous les MBA ou autres Masters du monde entier, pour venir décrocher le sésame qui constitue pour elles ou eux la clé pour accéder à des postes de managers, dirigeants ? Combien de jeunes aussi rêvent un jour de diriger une équipe ? Et surtout, toute entreprise a besoin de managers pour fonctionner ! Manager fait peur mais cela reste primordial pour l’organisation, que ce soit manager avec ou sans autorité formelle. Alors comment l’enseignement supérieur et les entreprises peuvent-ils faire en sorte de mieux accompagner les futurs managers ?

Pourtant, la connaissance de soi n’est pas encore au cœur des programmes de formation des Universités ni des entreprises. Theconversation. Ce texte est publié dans le cadre du Concours Étudiants et Jeunes Chercheurs de La Fabrique de l'Industrie.

theconversation

L'auteure, Lucie Puech, en était finaliste dans la catégorie « thèses ». Dans le cadre du management des activités innovantes, certaines grandes organisations font le choix d’allouer du temps libre à leurs collaborateurs. Theconversation. Cet article est publié dans le cadre de la Conférence FNEGE-PWC « Les organisations demain – Transformation du monde ancien ou irruption du monde nouveau » dont The Conversation est partenaire.

theconversation

L’intrapreneuriat relève de la prise d’initiative de collaborateurs internes qui explorent des idées nouvelles d’activité. Pourquoi un tel désamour de la fonction managériale ? Le Figaro a relayé en fin d’année 2017 les derniers chiffres de l’étude BVA – Audencia et le constat est sans appel.

Pourquoi un tel désamour de la fonction managériale ?