background preloader

Art

Facebook Twitter

Beethoven, ce génie qui a révolutionné la musique. A la Philharmonie de Paris, l'exposition "Ludwig Van" donne en ce moment un vaste aperçu du génie de Beethoven.

Beethoven, ce génie qui a révolutionné la musique

Wolfgang Amadeus Mozart, l’autre visage du génie. Derrière le mythe du génie et du compositeur surdoué, il est temps de découvrir un tout autre visage du plus célèbre des compositeurs, Wolfgang Amadeus Mozart.

Wolfgang Amadeus Mozart, l’autre visage du génie

Qui ne connaît pas Wolfgang Amadeus Mozart, compositeur de la Petite Musique de Nuit, des Noces de Figaro et de la Flûte Enchantée ? Son nom est aujourd’hui tellement mythique, tellement célèbre, que son personnage en est parfois réduit, lui, à une caricature. Musique : Guillaume, 6 ans, petit prodige du piano. La leçon de piano - Ép. 2/4 - Philosopher avec Mozart. Mozart (1756-1791) Catalogue Köchel bibliographie liens.

Mozart (1756-1791)

Glenn Gould and Leonard Bernstein: Bach's Keyboard Concerto No 1 in D minor (BWV 1052) KINE DES MUSICIENS – Kiné pour les musiciens. Trailer du film Fame - Fame Bande-annonce VO. Combien d’heures faut-il s’entraîner pour devenir musicien ? Combien de temps et à quelle fréquence vous entraînez-vous ?

Combien d’heures faut-il s’entraîner pour devenir musicien ?

Quelle que soit la réponse, vous pensez probablement que ce n’est jamais assez. Déculpabilisez : moins de temps à l'instrument n’est pas forcément une mauvaise chose, à condition que ce temps soit mieux utilisé. On raconte que Charlie Parker, célèbre musicien de jazz, passait jusqu’à 12 heures par jour à travailler son saxophone.

Un des plus grands pianistes du XXe siècle, Arthur Rubinstein, disait qu’il ne faut jamais dépasser quatre heures d'exercices quotidiens car si vous vous entraînez plus, il doit y avoir quelque chose que vous ne faites pas bien. Musique en conservatoire: un parcours semé d'embûches. CULTURE - Qui n'a pas désespéré de voir un jour simplifié le chemin d'accès à la pratique musicale?

Musique en conservatoire: un parcours semé d'embûches

Mère d'élèves de conservatoires parisiens pendant plus de 15 ans, je me suis intéressée au sort réservé par ces institutions à leurs élèves et tout particulièrement aux enfants du 1er cycle désireux de commencer l'apprentissage d'un instrument de musique. "La Maestra", premier concours de cheffes d'orchestre réservé aux femmes. Depuis mardi se tient à la Philarmonie de Paris un prestigieux concours dont la finale a lieu ce vendredi.

"La Maestra", premier concours de cheffes d'orchestre réservé aux femmes

Appelé "La Maestra", c'est le premier organisé pour les femmes cheffes d'orchestre. Objectif : leur offrir de la visibilité, puisqu'elles ne représentent que 6% des directeurs musicaux des orchestres. Au départ, un triste constat : les femmes maniant la baguette sont rares. Dans le monde, elles ne représentent que 6 % des chefs d'orchestre et en France, ce chiffre descend à 4 %. Alors que les vocations sont bien là. Quand la musique inspire les peintres. Doucillia, le 03/01/2017 Préambule La musique est sans doute l’art qui a le plus inspiré les peintres aussi bien figuratifs qu’abstraits.

Quand la musique inspire les peintres

Quel était le but visé par les peintres qui ont travaillé sur le thème de la musique ? Quand la peinture inspire les musiciens. Musique et peinture. Les arts du spectacle dans la peinture du monde entier Fleurus idées Collection Fleur'Art Série Regard (Différents tableaux représentant des musiciens, des instruments de musique, des danseurs et des acteurs, une très bonne première approche d'un projet musique et peinture) Editeur : Honoré Champion Collection : MUSIQUE ET MUSICOLOGIE N°28 Genre : MUSIQUE Date de Parution : 01/12/1998 Nombre de pages : 204 - ISBN : 2852039214 - EAN : 9782852039216 Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports.

Musique et peinture

Les titres référencés ci-après sont le fruit du travail de Pascal BERGERAULT enseignant à la fac de Tours. Peinture et musique - Emission 1/5. Jean FrancaixOde sur la Naissance de Vénus de Botticelli Orchestre de Chambre Solti Kerry Stratton, chef Toccata Classics TOCC 0162 Claude Debussy / Henri Busser- Printemps 1 - Printemps 2 Orchestre Philharmonique de Radio France Mikko Franck, direction RCA RED SEAL 88697 528602 Ottorino Respighi *Trittico botticelliano P 151 : La primavera L'adorazione dei Magi La nascita di Venere* Orchestre Symphonique de Rome Francesco La Vecchia, direction Brilliant Classics 94393 Bohuslav Martinů *Les Fresques de Piero della Francesca H 352 pour orchestre:

Peinture et musique - Emission 1/5

Des sons et des couleurs. Doucillia, le 15/12/2016 1.

Des sons et des couleurs

Préambule. Musique et peinture. Quand musique et arts plastiques fusionnent. Doucillia, le 16/12/2016 Préambule L’existence de telles associations semble aller de soi quand un artiste crée une œuvre où musique et arts plastiques ne font qu’un. Ces productions peuvent alors prendre plusieurs formes : partition graphique, théâtre musical, installation sonore, film. 1. Partition graphique. TREATISE Cornelius Cardew. KYMATIC ensemble. John Cage: Atlas Eclipticalis (1962) Ianis Xenakis : Mycenae Alpha. Colour Crescendo from Schoenberg's Die glückliche Hand. Dream House exhibit in Lyon, France - MAC Lyon. Un lac et des touches de piano : une oeuvre pleine de rythme et de vie de Kupka ! à voir au Grand Palais jusqu'au 30 juillet 2018. Kupka, qui suit dès son arrivée à Paris des cours de sciences, croit aux principes de la réalité spirituelle et à un ordre cosmique implicite dans la nature. Il pense que le rôle de la conscience supérieure de l’artiste n’est pas de copier la nature mais de créer un ordre parallèle.

Paul Klee - Polyphonies à la Cité de la musique, à Paris. AVANT DE PEINDRE, Paul Klee (1879-1940) passait toujours une heure à jouer du violon. Retrouver des échos de cette pratique musicale dans ses toiles, tel est l'enjeu de la rétrospective consacrée à l'artiste allemand à la Cité de la musique, à Paris, jusqu'au 15 janvier. Croisant partitions et toiles, l'exposition témoigne de la façon dont, chez Klee, le tracé devient une ligne mélodique. Il faut le voir pour l'entendre. – Par Julien Walterscheid-Finlay. Nicolas de Staël, "Le Concert" / André Hirt.

Fin des applaudissements : l’espace vide, le temps évanoui de la musique, les bancs de spectateurs et d’auditeurs désertés. La scène demeure : le fond rouge, le piano d’un côté, la contrebasse de l’autre, et au milieu sans doute des pupitres et des partitions. Le tableau qui représente cela est colossal (350 x 600cm), le cadre est quasiment réaliste. Il est magnifiquement et scrupuleusement exposé ainsi au musée Picasso d’Antibes (dans une salle de concert en somme). Norman McLaren - Dots (1940) Norman McLaren - A Phantasy in Colors.

Momina - Nicolas de Staël, Le Concert, 1955. La Musica (Luigi Russolo) Analyse d'oeuvre du peintre Mondrian Piet, Broadway Boogie woogie (1942, 1943) " Broadway Boogie woogie ", réalisée à New york pendant la seconde guerre mondiale, est l'une des dernières oeuvres achevées de Piet Mondrian et constitue l'aboutissement ultime de ses recherches picturales. Miro - Intérieurs hollandais. L'œuvre La Tristesse du roi. Dès avant sa présentation au Salon de Mai en 1952, Georges Salles, directeur des Musées de France, avait signalé avec enthousiasme le grand panneau du Roi triste1, vu dans l'atelier de Nice, à Jean Cassou, qui avait aussitôt engagé la négociation en vue d'un achat éventuel pour le Musée national d'art moderne.

Un lac et des touches de piano : une oeuvre pleine de rythme et de vie de Kupka ! à voir au Grand Palais jusqu'au 30 juillet 2018. Georges Braque. Homage to J. S. Bach. winter 1911-12. Braque made Homage to J. S. Bach toward the end of a period of several months in which he and Pablo Picasso worked very closely together, producing paintings in a style that has become known as Analytic Cubism. Ramasse-bave: La peinture musicale de Klee: phenomene de synesthesie?

Music is my escape. Synesthésie: entendre des couleurs, c'est possible ? Voir la musique... Que sont la synesthésie et la chromesthésie? Sons et couleurs : de la science à l'art. Les correspondances entre sons et couleurs ont fait l'objet de diverses tentatives au cours des siècles. Proust et la Madeleine. Marcel Proust a livré dans la Recherche du Temps Perdu de grandes analyses sur le temps, grâce à sa théorie de la madeleine. Flashdance - Final Dance / What A Feeling (1983) Le danseur et le musicien, une connivence nécessaire. La danse et la musique quelle relation. Dossier n°5 : DANSE & MUSIQUE – Passeurs de Danse. Danse et musique. Claquettes c'est quoi comme danse ? - Bréhal Jazz. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Le Sacre du Printemps en 1913 déçoit le critique du Figaro. Piano dansé (création) Résumés des interventions.