background preloader

Norman McLaren - Dots (1940)

Norman McLaren - Dots (1940)

http://www.youtube.com/watch?v=E3-vsKwQ0Cg

Related:  ANIMATIONBTS Thème De la musique avant toute chose?

Logiciels utiles pour réaliser un court-métrage en stop motion Mots-clés: liste, logiciel, stop, motion, software, animation, image, par, image, court, métrage, télécharger, onion, skin, free, gratuit, payant, windows, mac, linux Vous souhaitez réaliser un stop motion mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser ? Cet article a pour but de lister les différents logiciels, gratuits et payants, fonctionnant sur les différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac et Linux), qui vous seront utiles pour la réalisation d’une animation image par image. Ces logiciels pourront vous servir de l’écriture du scénario jusqu’au montage final. Voici les différentes catégories de logiciel : - Écriture - Tournage - Montage vidéo - Montage audio - Effets spéciaux. A la fin de l'article, vous trouverez un avis un peu plus détaillé sur certains logiciels présentés ci-dessous.

De la Musique avant toute chose - Mairie du 3e De la Musique avant toute chose Le 3e vous propose d’explorer les grands répertoires musicaux à travers une programmation éclectique. Une programmation éclectique, didactique et conviviale en faveur de la connaissance et de la diffusion de la musique dans tout l’arrondissement. Des clés permettant à tous les publics d’apprécier les différents répertoires et styles de la musique ancienne à la musique contemporaine en faisant des détours par la musique traditionnelle, l’opéra, le jazz, et tant d’autres découvertes. Le cinéma d'animation en 5 dates Le tout premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma voit le jour en Argentine sous la patte de Quirino Cristiani, réalisateur, scénariste et animateur. El Apóstol est une satire politique de 70 minutes dans laquelle le président argentin Hipólito Yrigoyen cherche à débarrasser Buenos Aires de l’immoralité et de la corruption à l’aide des foudres de Jupiter. La ville finissant ravagée par les flammes. C’est un film muet, en noir et blanc, réalisé grâce à des marionnettes de papier découpé. Si le film connut un certain succès, il n’en resterait aucune copie : toutes ont été détruites en 1926, lors d’un incendie dans les coffres du producteur Federico Valle.

Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux. Histoire de renouveler la liste de votre lecteur MP3, voici les palmarès soumis par nos lecteurs.

Musique et politique, par Renaud Lambert & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, juin 2020) Numéro coordonné par Renaud Lambert et Evelyne Pieiller Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris SéméniakoPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Xavier Monthéard Éditorial Les logiciels pour faire de l'animation - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Les logiciels pour faire de l’animation : Cet article s’enrichit de tutoriaux régulièrement que vous pouvez également retrouver dans la rubrique « tutoriaux ». Logiciels en ligne : GoAnimate : Application en ligne de création de dessins animésArticle complet sur Eduscol. Vous y trouverez une description de l’application, le lien vers le site et vers un tutoriel en français. Logiciels à installer sur pc ou mac

La chanson La chanson est sans doute aujourd'hui ce qui tient lieu de poésie à la plupart des gens. La massivité et la facilité de sa diffusion semblent peut-être dispenser d'aller chercher un autre aliment dans la poésie écrite. La musique, de qualité inégale, mais accrocheuse dans ses rythmes et ses ritournelles, ferait peut-être aussi de la chanson le parent pauvre de la poésie. Détrompons-nous : la chanson est un genre spécifique par cette alliance même et c'est une attitude très différente de lire la poésie et d'écouter une chanson. Cette spécificité résiste même à cette autre démarche qui est de lire une chanson. Animer du sable : comment est-ce possible ? Avec un peu de sable, quelques pinceaux, un gant, une lame de cutter et une plaque de verre, on peut faire des merveilles animées : non pas seulement bâtir des châteaux, mais donner à voir toutes sortes de transformations surprenantes, ainsi que des processus plus réalistes. Comme toujours en animation, il y faut un grand savoir-faire et une longue patience, mais le rendu visuel très particulier obtenu grâce à cette technique en vaut la peine. > 1e vidéo : Animer du sable - Démonstration Accéléré de la réalisation par Julien Laval de deux secondes d'animation de sable sur table de verre, qui a nécessité en réalité une vingtaine de minutes.

[203] - Poésie et musique Un ouvrage général ► LONGRE Jean-Pierre, Parcours de lecture : musique et littérature (Bertrand Lacoste) L’ouvrage évoque notamment : ► Baudelaire, « La musique » ► Mallarmé, le sonnet « en yx » ► Milosz, « Symphonie de novembre » ► Tardieu, « La Sonate et les trois Messieurs » ► Verlaine, « Art poétique » On trouve également des textes non poétiques : ► Diderot, Le Neveu de Rameau ► Flaubert, Salammbô ► Gide, La Symphonie pastorale ► Huysmans, A Rebours ► R. Rolland, Jean-Christophe ► Raymond Roussel, Impressions d’Afrique ► Proust, Du côté de chez Swann ► G. Sand, Les Maîtres Sonneurs 25 indispensables du cinéma d’animation Les listes sont impossibles à faire, elles sont subjectives, elles reflètent l’état d’un moment, elles oublient, retrouvent, parfois pour peu de temps. Mais on les aime, les listes, malgré tout. On aime les dresser, les lire, les transmettre… Car elles permettent de se positionner et de faire réagir : « Ah mais ce film n’est pas sur la liste ! », « Ah, c’est bien une liste d’intello !

Quelles BD autour de la musique emporter dans sa valise ? Cette année, c'est décidé : on troque les bouquins pour les BD à feuilleter au son des grillons ! Autour de la musique, bien sûr. Voici notre sélection (non-exhaustive) en treize titres. Biopic On ne choisit pas forcément les biographies des musiciens pour la lecture des vacances.

Histoire du cinéma d’animation – Les cinéphiles de demain Je vous propose de revenir sur l’histoire de cette forme de cinéma singulière suivant une frise proposée par le site UPOPI (Textes : Simon Gilardi, Denis Walgenwitz. Réalisation : Ciclic en partenariat avec le Conseil général d’Eure-et-Loir, 2014.) . Aujourd’hui: Après les expérimentations des pionniers, l’animation s’industrialise, grâce notamment à plusieurs inventions. Le Québécois Raoul Barré met au point la perforation standard des feuilles de dessin ainsi qu’un système permettant de ne pas avoir à redessiner à chaque image les parties immobiles.

Musiques, sons et signes - Création artistique (2016-2017) - Collège de France - 03 février 2017 14:00 La musique est un monde parallèle au monde réel. Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas reliée au réel ni qu’elle lui est indifférente, mais que les affects, les sensations, les émotions et les pensées qu’elle suscite sont provoqués par des formes qui lui sont inhérentes. Igor Stravinsky proclamait que la musique était impuissante à exprimer quoi que ce soit. Je suis convaincu que c’est faux. Mais je suis tout autant convaincu que la réaction qu’elle provoque en nous ne relève pas tant de ce qu’elle est susceptible de nous évoquer que de ce qui la constitue intrinsèquement. Il m’est difficile de dire en une phrase ce qu’exprime la musique, en revanche je sais que ce qu’elle véhicule ne peut l’être par aucune autre voie ­: ni par les arts plastiques, ni par le cinéma ou la vidéo, ni par la danse, ni par l’informatique, par les mathématiques, par la philosophie, la poésie, le roman, le théâtre, ni non plus par les sciences.

Related: