background preloader

Le sacre du printemps

Facebook Twitter

Le Sacre du printemps, plus gros scandale de l’histoire de la danse. Bestial et agressif Il fait très chaud à Paris en ce 29 mai 1913.

Le Sacre du printemps, plus gros scandale de l’histoire de la danse

«Cela n’a pas aidé» explique Sarah. C’est toute la haute société qui se rue aux portes du théâtre des Champs-Élysées à Paris pour juger la nouvelle pièce des Ballets russes. La première d’un ballet est toujours un événement social d’envergure. Quand le rideau se lève, la stupeur est de mise. Le chef-d’oeuvre musical de Stravinsky est novateur pour l’époque. Le Sacre du printemps. Mise en perspective des relectures d’Yvonne Rainer et de Xavier Le Roy : pour un détournement des pratiques et des regards. 1 Léonide Massine (1920), Mary Wigman (1957), Maurice Béjart (1959), Pina Bausch (1975), John Neumeie (...) 2 Dans un souci d’harmonisation du texte, nous emploierons ici l’écriture russe des noms de Nijinski (...) 1Depuis sa création en 1913, Le Sacre du printemps est certainement l’œuvre de l’histoire de l’art chorégraphique qui a connu le plus grand nombre de reprises, d’appropriations, de recréations.

Le Sacre du printemps. Mise en perspective des relectures d’Yvonne Rainer et de Xavier Le Roy : pour un détournement des pratiques et des regards

De Maurice Béjart à Yvonne Rainer, d’Angelin Preljocaj à Xavier Le Roy, la liste (non exhaustive1) des chorégraphes qui ont souhaité créer leur propre version du Sacre met en lumière le potentiel de réinvention d’une œuvre dont il ne subsiste que peu de traces : la partition musicale de Stravinski2 annotée par Marie Rambert, assistante de Nijinski sur la création ; les photographies des danseurs costumés prises au théâtre des Champs Elysées en 1913 ; les critiques de l’époque ; les dessins de Valentine Hugo. 9 Anne Linsel, Rainer Hoffman [réal.], Les Rêves dansants.

Le Massacre du Printemps - Documentaire - Master Danse. Pour ce premier épisode de notre nouvelle série documentaire Le Regard de Master Danse, nous nous penchons sur un ballet qui, il y a un siècle, a provoqué un scandale : Le Sacre du Printemps.

Le Massacre du Printemps - Documentaire - Master Danse

Nous nous appuyons sur des interventions de spécialistes, des documents d’archives audios et vidéos exclusifs. Recherches, écriture et réalisation : Hippolyte Pérès Caméra : Philéas Pérès Chorégraphe spécialiste des Ballets Russes : Dominique Brun Récitante : Carolyne Cannella Hippolyte Pérès. Master class Nijinski Interview du chorégraphe Faizal Zeghoudi. "Sacre#2", Dominique Brun reconstitue le ballet mythique de Nijinski. Le Festival International de danse contemporaine de Toulouse accueille jusqu'au 7 février 2015 les plus grands chorégraphes actuels.

"Sacre#2", Dominique Brun reconstitue le ballet mythique de Nijinski

Parmi eux, Dominique Lebrun, qui présentait "Sacre # 2" dans la grande salle du TNT, une reconstitution du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky et chef-d'œuvre de Nijinski. A l'occasion de la 11e édition du Festival, une quinzaine de chorégraphes sont invités à Toulouse pour faire revivre un pan de l’histoire de la danse. Dominique Brun : Sacre #197 - Vidéo Dailymotion. Le Sacre du printemps par Pina Bausch. L'argument de la pièce est simple.

Le Sacre du printemps par Pina Bausch.

LE SACRE DU PRINTEMPS: entre rupture et continuité. Le sacre du printyemps / Photo Christian Ganet Quels sont les éléments de rupture et de continuité dans l'oeuvre: "Le sacre du printemps" ?

LE SACRE DU PRINTEMPS: entre rupture et continuité

Compositeur russe, naturalisé français en 1934 puis américain en 1945 Nationalité: russe A conçu les décors et costumes. Le Sacre du Printemps : une "bataille d'Hernani" chorégraphique et musicale. Le Sacre du Printemps à 360°, un même extrait de huit versions différentes du Sacre , simultanément diffusées sur huit écrans dans une même salle : c’est le pari de l’exposition Corps Rebelles qui s’ouvre à Lyon au musée des Confluences en parallèle de la 17ème Biennale de la Danse.

Le Sacre du Printemps : une "bataille d'Hernani" chorégraphique et musicale

Si cette exposition retrace l’histoire de la danse contemporaine au 20ème siècle, elle accorde une place toute particulière à cette œuvre qui n’a cessé d’inspirer les artistes autant que d’agiter les esprits et de provoquer des querelles artistiques. Le 29 mai 1913, au Théâtre des Champs-Elysées, Le Sacre du Printemps est dansé pour la première fois sur la musique originale de Stravinsky, dans une chorégraphie de Vaslav Nijinski : le scandale éclate. C'est une bataille artistique digne de celle d’Hernani, lorsqu’en 1830 les partisans des règles classiques du théâtre furent heurtés par la dramaturgie et la métrique volontairement libérée de Victor Hugo. Écouter 2 min. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… Le Sacre du Printemps de Stravinsky

C’est un scandale, une révolution. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce chef d’oeuvre créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées. Païen, visionnaire, scandaleux… Tels sont les qualificatifs donnés au Sacre du printemps, qui fête ses 104 ans. Ballet issu d’une collaboration entre le compositeur Igor Stravinsky et le chorégraphe Vaslav Nijinski, sa création eut lieu le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, sous la direction de Pierre Monteux. Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps se déroule en deux parties, sans véritable histoire ni intrigue : « L’adoration de la terre » puis « Le sacrifice». Un bon gros scandale 1913, c’est la cinquième saison des Ballets russes de Serge de Diaghilev. Ce serait Diaghilev qui aurait (malgré lui) créé ce formidable scandale. Une danse païenne et bestiale La chorégraphie de Nijinski fait scandale, tant les codes de la danse classique en sont éloignés.

Le sacre du printemps …De Vaslav NIJINSKI à Millicent HODSON – Plumes, pointes, palettes et partitions. Voilà plus d’un siècle que les rythmes telluriques, saccadés ,rapides de l’obsédante et révolutionnaire musique d’Igor Stravinsky hantent la créativité de nombreux chorégraphes soucieux de remonter le Sacre du Printemps.

Le sacre du printemps …De Vaslav NIJINSKI à Millicent HODSON – Plumes, pointes, palettes et partitions

(Vidéo LE LONDON SYMPHONY ORCHESTRA – Direction Léonard BERNSTEIN° La chorégraphie radicalement moderne, violente, tribale, voire même animale, de Vaslav Nijinski, pour les Ballets Russes de Serge Diaghilev, suscitera, à l’époque, un énorme scandale le soir de la première en 1913 au théâtre des Champs Elysées à Paris. Une grande partie de celles et ceux qui avaient spécialement fait le déplacement pour y assister, n’a pas vraiment compris ce que ce danseur, audacieux chorégraphe, avait imaginé ! Pendant que le public injuriait, sifflait, criait, et que certaines personnes en venaient aux mains , en coulisses Nijinski était monté sur un tabouret pour donner des instructions à ses danseurs qui n’entendaient rien dans ce vacarme généralisé. Dessin ROERICH. Le Sacre du printemps : 100 ans d’histoire. Ballet créé à Paris en 1913 devenu un mythe, Le Sacre est une œuvre qui encore aujourd’hui questionne.

Le Sacre du printemps : 100 ans d’histoire

Comment les chorégraphes contemporains adaptent-ils cette œuvre charnière entre le classique et le moderne, où le jeu de la “puberté universelle” se mêle au jeu des rapports hommes-femmes ? Quelle résonance a aujourd’hui ce ballet qui fit grand scandale et renouvela jadis le langage chorégraphique ? Sophie Jacquotot, danseuse, chercheur associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CHS), livre quelques-uns des secrets du Sacre. 1.