background preloader

Danse

Facebook Twitter

THE ARTIST raconte BAUDELAIRE entre danse et poésie. Centre National Chorégraphique - Direction Yoann Bourgeois, Rachid Ouramdane. Sans titre. ERSILIA. Faire corps - Adrien M & Claire B. En raison de la jauge restreinte par les normes sanitaires et de la forte affluence, les week-ends et les jours de vacances scolaires sont complets quelques jours avant : merci de réserver vos places sur notre billetterie en ligne à l'avance.

Faire corps - Adrien M & Claire B

Faire corps - Adrien M & Claire B est une exposition-expérience qui nous invite à bouger, danser, interagir. Elle présente un ensemble d'œuvres immersives et interactives, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique : XYZT (2011-2015), son premier corpus d'œuvres,L’ombre de la vapeur (2018), montrée pour la première fois à Paris, pièce produite par la Fondation d’entreprise Martell et adaptée pour la Gaîté Lyrique sur 500m2,Core et Effluve (2020), deux pièces contemplatives créées pour la Gaîté Lyrique. Accompagné d'une musique enveloppante, signée par Olivier Mellano avec les voix enchanteresses de Kyrie Kristmanson, l'émouvant parcours propose un changement de posture et d'attention à l'égard de ce qui nous entoure. Événements associés. La danse dans la littérature. Master class Nijinski Interview du chorégraphe Faizal Zeghoudi. BLANCHE NEIGE - ANGELIN PRELJOCAJ. Rien ne laisse présager de l'état de l'eau.

Data-danse.fr, une plateforme interactive pour tous. Outil numérique pour pédagogues et curieux de tous âges, data-danse.fr vient compléter numeridanse.tv.

data-danse.fr, une plateforme interactive pour tous

DataDanse – La danse ici et maintenant. Préac Danse. Sites sur lesquels vous trouverez des images de spectacles et d'autres ressources vidéos (interviews d'artistes, reportages, thémas...)

Préac Danse

Numeridanse, Vidéo Danse - 1ère vidéothèque internationale de danse gratuite ! BIENVENUE A BOOKS ON THE MOVE. Au sujet de la librairie:

BIENVENUE A BOOKS ON THE MOVE

Ifé - Veille et analyses. Une approche didactique de la danse et de la création chorégraphique : de l’action conjointe chorégraphe/danseurs, à l’action conjointe professeur/élèves à l’école élémentaire Auteur(s) : MESSINA Virginie Date de soutenance : 2017 Thèse délivrée par : Université Rennes 2 Sous la direction de : Monique LOQUET & Guylène MOTAIS-Louvel Jury de thèse : Mili, Isabelle ; Courchay, Maurice ; Sensevy, Gérard; Vellet, Joëlle ; Chabanne, Jean-Charles ; Huesca, Roland.

Ifé - Veille et analyses

D'une écriture l'autre. Centre de vidéo-danse de Bourgogne – une plateforme pour les films de danse / a screendance platform. La narration du mouvement en vidéodanse. Modes narratifs d'une forme artistique intermédiatique. La vidéodanse comme forme artistique intermédiatique Je ne songe pas ici aux travaux à la croisée des chemins intégrant écrans vidéo ou projections filmées sur scène, comme par exemple les œuvres théâtrales du Wooster Group de New York, ou encore, dans le domaine de la danse, celles du Belge Wim Vandekeybus, du Canadien Edouard Lock avec son groupe La- lala Human Steps, ou les pièces de Charleroi/Danses-Plan K, qui, en coopération avec l'École supérieure des médias de Cologne, utilise sur scène les technologies médiatiques les plus récentes.

La narration du mouvement en vidéodanse. Modes narratifs d'une forme artistique intermédiatique

Je songe plutôt à une coopération entre les arts donnant naissance à des films, donc à des vidéogrammes qui existent à part entière en tant que productions de groupes et d'artistes, à côté de leurs créations dramatiques, voire s'y substituent. Aux confins du théâtre, Robert Wilson a notamment produit des enregistrements de ce genre : Deaf man Glance (1981), Einstein on the Beach (1985), La Femme à la cafetière (1989), Mr. LITTÉRATURE n° 112 - déc. 98. Histoire de la vidéodanse -1 - Les Danses Serpentines (Fuller/Lumière) Loie Fuller - Danse Serpentine by Lumière Brother © spitfaya123 Contrairement à ce qui a trop tendance à se dire, la vidéodanse n'a rien d'une discipline neuve.

Histoire de la vidéodanse -1 - Les Danses Serpentines (Fuller/Lumière)

Nous sommes même de l'avis que le cinéma et la vidéodanse sont quasiment nés en même temps, à la fin du XIXème siècle. Mais quoi de plus normal après tout ? Le cinématographe n'est-il pas l'art d'écrire le mouvement ? Vidéodanse — Le Nouveau festival — Centre Georges Pompidou — Cinema. Passé : 19 février → 10 mars 2014 Cette toute nouvelle édition de Vidéodanse se déroule cette année en lien avec la 5ème édition du Nouveau festival.

Vidéodanse — Le Nouveau festival — Centre Georges Pompidou — Cinema

La relation entre la mémoire, l’oubli et la réminiscence est l’un des enjeux principaux à partir duquel s’établit tout geste chorégraphique dans la mise la tension d’un mouvement qui est toujours réinventé, à réinventer. Toute chorégraphie est porteuse de cela dans ce qu’elle engage dans son rapport au temps et au corps. Comme d’autres formes d’expression artistique, la danse contemporaine se construit aussi sur une diversité d’archives (notations écrites, images photographiques et vidéo), mais celles-ci sont souvent moins conservées et présentes, car à l’instar de la performance, la danse donne à la mémoire du corps une place centrale ; un corps qui est le vecteur d’une histoire et qui est lui-même « l’archive », et tout à la fois la mémoire et l’oubli du mouvement, le passé et le présent.

Animal Kingdom. Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

Animal Kingdom

Outil de création d’expositions virtuelles Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur" Création de comptes invités Aucune publicité sur le site et les vidéos Site bilingue français-anglais Player HTML5 exportable Bande passante illimitée Partage de liens privés Pas de limite de volumes Stockage sécurisé + Assistance technique. Camillau films, vidéodanse. Danse et arts numériques. Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau.

Danse et arts numériques

Outil de création d’expositions virtuelles Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur" Création de comptes invités Aucune publicité sur le site et les vidéos Site bilingue français-anglais Player HTML5 exportable Bande passante illimitée Partage de liens privés Pas de limite de volumes Stockage sécurisé + Assistance technique.

May Be - Maguy MArin

Symphonie pour un homme seul (Béjart) Blanche neige - Preljocaj. La Danse Contemporaine En 15 Films Et Vidéos. Rolland Alima est danseur et chorégraphe né au Cameroun. Après avoir dansé à travers le monde avec différents collectifs dont le Sn9per Crew, en 2018 il crée à Rennes la compagnie Palette pour mettre en scène ses propres créations. Il envisage la danse comme un moyen de raconter et de questionner le monde dans lequel nous vivons, de parler de celles et ceux laissés pour compte dans notre société et ainsi, de créer des ponts, d'ouvrir des portes et parfois des yeux par le prisme du corps en mouvement. Si le spectateur sort d'une de ses pièces en se posant des questions, pour lui c'est gagné. Avec Honte : le point de non-retour, il met en scène le parcours semé d’embûches d’exilés qu'il a rencontrés au cours de ses voyages, sous la forme d'un duo de danseurs avec son compatriote Seth Ngaba.

Pina Bausch